UNE EQUIPE DE FOOT SENEGALAISE AU COULEURS DU LAVAUR FC

22 janvier 2016 - 18:47

La belle histoire d'une équipe de jeunes footballeurs sénégalais vêtus avec des maillots du club deLavaur.

Au départ, Bruno Marquier, ancien joueur et dirigeant du Lavaur FC, est à l'initiative d'une collecte réalisée l'an dernier. «J'ai un couple d'amis, Françoise et Philippe Lesage, qui vont régulièrement au Sénégal. Ils m'ont parlé de M'Bour, une ville de 180 000 habitants à 85 kilomètres de Dakar. Dans cette ville vit Ousmane, un ancien joueur de football de première division sénégalaise qui a décidé de monter bénévolement une petite école de foot pour les enfants de quartiers.

Il s'est mis en devoir de leur permettre de jouer au ballon rond à la sortie de l'école». Ses amis lui racontent que si les gamins ont bien un ballon ou quelque chose de ressemblant comme une boule de tissu, ils ne disposent d'aucun équipement : pas de chasubles pour identifier les équipes, pas de maillots et pas de chaussures. Bruno Marquier décide alors d'envoyer un mail aux parents des joueurs vauréens.

«Nos enfants grandissent vite (trop vite même) et souvent nous sommes encombrés des vieilles paires de crampons, chaussettes, maillots, ballons et

Richard Bornia

autres équipements de foot devenus trop petits. Je vous propose de récolter toutes ces affaires qui ne servent plus, peu importe l'état, et de les faire parvenir à ces enfants sénégalais, je précise qu'il n'est nullement question d'argent», écrit-il notamment.

Cet appel est relayé sur le site internet du club. Pierric Ozon, le secrétaire général du club soutient le mouvement. Tant et si bien, qu'à la fin de la saison, la récolte a porté ses fruits. Quand les Lesage repartent au Sénégal c'est avec de grosses valises pleines d'équipement du Lavaur FC. Dimanche dernier, ils sont revenus avec quantité de photos de ces jeunes joueurs sénégalais arborant fièrement les couleurs de Lavaur Football-Club. «Ce n'est qu'un petit geste d'entraide», explique Bruno Marquier. N'empêche, sans tambour ni trompette, les parents des jeunes joueurs vauréens ont rendu des mômes heureux.