LAVAUR FC : site officiel du club de foot de LAVAUR - footeo

LES U15 HONNEUR LIGUE, LA TETE HAUTE

20 avril 2016 - 10:57

Ce week-end, nos U15 Honneur Ligue accueillaient Balma, en 1/4 de finale de la Coupe du Midi Euro 2016. Dans cette compétition, les protégés de Fred Crouzil et Bruno Marquier s'étaient brillamment comportés en se qualifiant lors de la phase de poules régionale, et en éliminant en 1/8èmes de finale les Elite de Castres.

Balma, solide 3ème du championnat Elite se déplaçait au Rieux après avoir battu sans contestation Colomiers en championnat. Cette équipe est une véritable mine à talents, comptant dans ses rangs de nombreux pensionnaires du Pôle Espoir, dont certains intègreront à la rentrée prochaine les centres de formation de clubs professionnels prestigieux comme Montpellier, Sochaux, Valenciennes... C'était aussi l'occasion de retrouver des purs produits de la formation vauréenne comme Djhoan Faucon ou encore Bastien Rouanet qui avait été laissé au repos par le Coach balmanais.

Balma représente dans cette compétition, l'Angleterre et Lavaur l'Irlande du Nord.

Supervisée à plusieurs reprises par les coachs, cette équipe de Balma semblait insurmontable pour nos joueurs, mais la préparation de ce sommet de la saison, leur a permis d'être dans les meilleures dispositions avant d'aborder ce match.

 
La rencontre débute sur un rythme très élevé et l'engagement physique Vauréen est à la hauteur de l'évènement. Lavaur allume la première mèche dès la 3ème minute par Mario Roudet qui tente une frappe excentrée aux abords de la surface. Celle ci vient heurter la base du poteau !!!

Dès lors, c'est bien évidement Balma qui fait le jeu grâce à une maîtrise technique individuelle et collective qui nous est largement supérieure. Mais Les jeunes Vauréens ne lâchent pas un mètre de terrain, et font déjouer les balmanais, grâce à de bons placements défensifs et à l'application des consignes préparées le matin même devant une séance vidéo. Le plan de jeu de Lavaur est identique à celui de l'Athletico Madrid face à l'ogre barcelonais, à savoir un bloc défensif bien en place et une sortie de balle rapide, avec pour ambition de tenir un score de parité, de faire douter les balmanais et pourquoi pas de créer l'exploit sur une hypothétique séance de tirs aux but. 
Mais Balma est supérieur et met plusieurs fois en évidence le talent de notre gardien Arthur Bousquet qui repousse l'échéance. L'arbitre oublie une main balmanaise dans la surface qui aurait pu changer l'évolution du score et la physionomie du match. 

A 5 minutes du repos, le supersonique attaquant de balma, Ylias Bakkali s'infiltre côté droit et rentre dans la surface pour battre astucieusement Arthur Bousquet dans un angle fermé. ( 0-1)
 
Nos joueurs regagnent les vestiaires avec un sentiment d'impuissance, mais même fatigués par la débauche d'énergie, ne se démotivent pas, et croient toujours l'exploit possible.
 
Le second acte sera conforme au premier, c'est toujours Balma qui pratique un football bien léché, et Lavaur qui s'emploie à bien défendre et à tenter quelques sorties, qui avec un peu plus de conviction auraient pu faire mouche. Les occasions sont nombreuses pour Balma mais deviennent stériles lors du dernier geste. A 10 minutes du terme de la rencontre, l'arbitre siffle un penalty très contestable en faveur de Balma, alors que leur attaquant sentant qu'il a perdu le ballon sur son contrôle raté, s'écroule avec malice. Il n'en fallait pas moins pour Bakkali, qui ne se prive pas de l'occasion pour aggraver le score. (0-2)

 
L'arbitrage vient de tuer le suspense, et les vauréens résignés savent qu'ils ne reviendront plus.

 
Balma mérite sa victoire après une domination sans partage, mais les jeunes vauréens peuvent être fiers de leur match, car ils se sont battus jusqu'au bout, et le scénario de la rencontre aurait pu leur être plus favorable avec les fameux si....

Cette défaite a des allures de victoire et de satisfaction. Ils n'ont pas à rougir, et tout l'ensemble du staff ainsi que les parents, les félicitent pour leur excellent état d'esprit, leur superbe parcours dans cette compétition, et leur magnifique, voir magique saison qui n'est pas terminée, puisqu'il reste deux rencontres officielles en championnat Honneur ligue avec à la clé une des trois premières places.

 
Ce match est le reflet du travail accompli, et des progrès réalisés par l'ensemble du groupe U15. Rappelons aussi que l'équipe U15 Excellence a assuré son maintien, et est elle aussi encore en course en 1/4 de finale de la Coupe du Tarn. De plus, le groupe s'emploie à donner un coup de pouce aux deux équipes U17 en quantité et en qualité, afin d'assurer leur maintien dans leurs championnats respectifs. C'est aussi ça l'esprit club !!

Bravo donc à tous les joueurs du groupe, mais bravo aussi aux éducateurs qui ont fait un boulot considérable pour faire progresser ces gamins de manière individuelle, collective et tactique. L'avenir de cette génération est de bonne augure pour le club, qui pourra dans quelques années s'appuyer sur la solidarité et la qualité de ce groupe.


Tout l'ensemble de l'effectif U15, va maintenant se déplacer pour le week-end de Pentecôte, du côté de Barcelone pour un tournoi International, auquel les deux équipes vont prendre place. A signaler que ce tournoi est auto-financé par l'ensemble de la catégorie, par le biais de différentes actions auxquelles ont pris part tous les joueurs, mais aussi les parents afin de récolter les fonds nécessaires. 
Nous tenons du fond du coeur à remercier les personnes qui ont contribué au travers de leurs dons à faire en sorte que cet évènement soit réalisable et que ces gamins découvrent pour la première fois un tournoi international.

Le club du Lavaur F.C. s'associe au groupe U15 pour remercier tous les donateurs dans le cadre de ce projet et tout particulièrement :

 Mr DE Bourdoncle de St Salvy       81500 Fiac

Entreprise Goxe                              81500 Giroussens

Albouy jérôme Travaux Agricoles    81390 St Gauzens

Mme Goxe Suzanna                       81500 Giroussens

CLOMEN Menuiseries                    81100 Castres

Entreprise Pujol Jérôme                 81500 Lavaur

Severine Garguillo

Conseil Courtage et Patrimoine     81500 Giroussens

SARL COTE CASA                        81500 Lavaur

SARL Agri loisirs du Vaurais          81500 Lavaur

Maçonnerie Laurens J-Claude      81500 Lavaur

Entreprise Algans jean-marc         81500 Labastide St Georges

Cédric Garguillo OVE TP               81500 Giroussens

 

Et toutes les personnes ou entreprises que nous aurions malheureusement oubliées ci-dessus.

 

Commentaires

Tournoi du Pastel n°2 1 an
Tournoi du pastel n°1 1 an
6-0
COLOMIERS / U15 1 an
COLOMIERS / U15 : résumé du match 1 an
1-3
AV.F. 46 NORD / U17 1 an
AV.F. 46 NORD / U17 : résumé du match 1 an
5-1
U19 / CAZES O. 1 an
U19 / CAZES O. : résumé du match 1 an
4-0
U17 / J.S. PRADETTES 1 an
U17 / J.S. PRADETTES : résumé du match 1 an
4-1
LUC PRIMAUBE F.C / U19 1 an
LUC PRIMAUBE F.C / U19 : résumé du match 1 an
0-11
U15 / CAHORS F.C. plus de 2 ans
U15 / CAHORS F.C. : résumé du match plus de 2 ans
2-2
TLSE METROPOLE FC / U17 plus de 2 ans