3 juin 2016 à 17:34

LES U15 EN ROUTE VERS LA PROCHAINE SAISON

Les U15 abordaient le week-end dernier leurs derniers matchs de championnat. Les absences de dernière minute rajoutées à celles des bléssés et à celles des joueurs partis prêter main forte aux équipes U17 comme Nathan Marquier chez les U17 B et Arthur Bousquet chez les U17 A qui a contribué à l'heureux maintien de l'équipe en Promotion Ligue, ont compliqué la tache des éducateurs au moment de composer les groupes.

L'équipe Excellence District se déplaçait à Mazamet et avait pour ambition de ramener un bon résultat pour pourquoi pas accrocher la 3ème place au classement. Un match au suspense intense comme on les aime. Les Vauréens y mettent l'agressivité positive, et malgré un but encaissé dès la 1ère minute, reviennent au score par Oussama Belckassem, avant que Mazamet ne reprenne l'avantage. Lavaur égalise à nouveau et prend même les devants, mais le Mazametains égalisent à 3 minutes de la fin de la rencontre (3-3). Bravo pour ce résultat, et un grand merci aux U13 qui sont venus palier aux absences.

L'équipe Honneur Ligue se déplaçait à Blagnac, avec pour dernier objectif d'atteindre au minimum la 2ème place au classement, après avoir épinglé Auch de manière héroïque la semaine dernière, et avoir acquis définitivement une place sur le podium. Mais Blagnac avait encore une possibilité de ravir au dernier moment le fauteuil de leader à Tournefeuille qui ne devait pas trembler face à Pamiers.

Les Vauréens entrent bien dans la partie et tiennent la dragée haute à cette équipe de Blagnac très joueuse. Mais peu d'occasions franches de part et d'autre avant que Blagnac ne prenne l'avantage juste avant le repos, sur un contre bien mené, consécutif à une perte de balle gratuite dans le rond central. (1-0)

A la mi-temps, le coach Vauréen Fred Crouzil, réajuste les réglages, et celà porte ses fruits dès l'entame de la seconde pédiode.

Sur un coup-franc aux 40mètres, Timéo Gonçalves expédie une balle tendue par dessus la défense Blagnacaise, qui oublie Arnaud Grévaz dans son dos et qui se retrouve seul pour ajuster le gardien. (1-1)

La confusion règne sur le terrain, et Serge Clottes qui officiait une dernière fois à la touche était pris à partie par les supporters et l'encadrement de Blagnac qui lui repprochait injustement de ne pas avoir signalé un hors jeu.

Arrêtons nous un instant ici pour dire un grand merci à Serge Clottes, à qui l'on doit plusieurs paquets de lessive, qui a géré l'intendance de main de maître, et qui a oeuvré dans l'ombre toute la saison pour rameutter les troupes, et qui, malgré un genou cagneux a assuré la touche à maintes reprises, et ce n'est pas la pluie rhumatoïdale d'Auch qui a eu le dernier mot, puisqu'il était encore présent sur ce dernier rendez-vous de la saison. Et puisqu'il fallait le souligner, Merci beaucoup Serge.

Lavaur est bien dans le match, mais perd trop de ballons sur les phases offensives par ses attaquants trop éloignés du bloc. Adel Khattou l'homme fort du milieu de terrain, étale tout son talent, et tous les progrès réalisés cette saison. Il est monstrueux dans la récupération, aux duels, et dans la transition, mais se retrouve parfois bien seul. Mathis Gris et Mathis Fruleux également excellents ce dimanche, retardent l'échance à plusieurs reprises, mais Blagnac reprend l'avantage sur un ballon rentré de justesse après un cafouillage. (2-1)

Dès lors Lavaur, subit et n'arrive plus à sortir de son camp. Blagnac insiste encore et sur un ballon dans le dos de la défense enfonce le clou. (3-1)

La messe est dite à 10minutes de la fin quand Blagnac rajoute un quatrième but davant des Vauréens désarmés. (4-1)

Le score un peu sévère ne reflette pas toutefois la physionnomie de la rencontre. Mais les petits détails font parfois de grandes différences, et les lacunes révélées au cours de cette rencontre, nous montrent la marche supplémentaire qu'il aurait fallu gravir pour espérer encore mieux au cours de cette saison déjà magnifique.

Lavaur termine à l'honnorable 3ème place ( qui aurait parié ça en début de saison ? ), à seulement 4 points synomymes d'une victoire, du surprenant leader Tournefeuille que peu de personnes attendaient à ce niveau là, tant cette première place semblait promise dès le début à Blagnac ou Auch.

Cette splendide saison est à présent terminée, avec au bilan, une belle 4ème place pour l'équipe Excellence District et 1/4 de finaliste en coupe du Tarn.

Une superbe 3ème place pour l'équipe Honneur Ligue également 1/4 de finaliste méritante en Coupe du Midi éliminée par Balma finaliste et peut-être vainqueur face au TFC. ( Bilan comptable de l'équipe Honneur ligue : 10 victoires, 3 nuls, 5 défaites en championnat avec 40 buts marqués pour 31 encaissés et 5 victoires, 2 défaites en Coupe du Midi avec 15 buts marqués pour 5 buts encaissés ). Bravo et merci à tous.

Il ne reste plus qu'à bien figurer au Tournoi de Castres ce week-end.

Le temps est venu à présent de remercier toutes les personnes qui ont accompagné et encouragé ces deux équipes et qui auront vibrer au rythme des exploits. Bonnes vacances et à la saison prochaine.

Mais d'ici là bonne chance aux joueurs qui sont en classe de 3ème pour les épreuves du Brevet. Que la réussite scolaire soit à la hauteur de votre réussite sportive cette saison. Nous vous disons M....