Castres FC - Lavaur FC

Les Vauréens arrachent la victoire

football. Division honneur. Derby Castres Lavaur dans une bonne ambiance.

Jusqu'aux dernières minutes, la victoire a hésité à choisir son camp./ Photo DDM, Thierry Antoine

Dans ses vœux pour 2011, David Welferinger souhaitait que son capitaine Ginestet retrouve son efficacité devant le but. Il n'aura pas fallu longtemps pour qu'il soit exaucé. Sur le coup d'envoi, l'attaquant castrais profite de l'apathie de la défense vauréenne pour devancer la sortie de Guischet d'un superbe lob ajusté depuis l'angle de la surface (1-0 à 8 sec.). Malgré les tentatives de Vignau et Afkir, les visiteurs sont souvent débordés par la vitesse d'exécution et de course des attaquants locaux, bien soutenus par les montées de Deceuninck et Pauzier. Le couperet s'abat alors une seconde fois sur eux. Sur un corner direct de Ginestet, Guischet repousse le ballon sur De Oliveira qui fait preuve d'opportunisme (2-0, 10'). Interdits de surface pendant une demi-heure par le bon travail de Benmaghenia, Galibert et Kinane, les Vauréens tentent leur chance de loin. Afkir (3') et Vignau (30') obligent ainsi Garcia à se coucher. Si Guischet doit s'employer sur une double tentative de Deceuninck et Ginestet (25') pour empêcher les siens de compter trois longueurs de retard, ce sont bien les visiteurs qui vont prendre l'ascendant au fil des minutes. Mieux en place, les Vauréens reprennent la maîtrise du milieu. N'Diaye décalant intelligemment Lambert, ce dernier réduit le score (2-1, 36').

Indécis jusqu'au bout

Une charge de Kinane sur Afkir permet aux Vauréens d'égaliser par l'intermédiaire de Rosa sur penalty (2-2 51'). Tout était à refaire pour des CéFéCistes moins présents dans les duels. Visiblement en réussite, Ginestet voyait cependant son coup franc de 40m - dévié par un défenseur adverse - rebondir par dessus Guischet pour redonner l'avantage aux locaux (3-2 59'). Le plus dur semblait fait…erreur. Sur un centre de Lambert, Afkir taclait le ballon dans la cage de Garcia (3-3 62'). N'Diaye, Lambert puis Afkir étaient ensuite à deux doigts de transformer les largesses du marquage castrais en avantage décisif (65', 67', 69'). Passant d'un but à l'autre, le ballon semblait ne pas devoir choisir son camp. Une reprise de De Oliveira roulait le long de la ligne (73'), Galibert reprenait in extremis Lambert lancé vers le but (79'), une tête de Auriol fuyait le cadre auquel elle semblait promise, Deceuninck sortait on ne sait comment une frappe de Brieussel de l'intérieur du poteau (87')…

Ce derby disputé dans une ambiance conviviale - aucun carton et des tribunes respectueuses des adversaires - semblait s'acheminer vers un partage des points. Mais sur une énième bonne passe de Vignau, Brieussel arrachait la décision pour Lavaur (3-4, 89').