Giroussens - Lavaur CDM

32ede finale de la Coupe du Midi (dimanche à 14 h 30)

Giroussens-Lavaur : un derby particulier

La foule des grands jours est attendue dimanche après-midi autour du stade municipal de Giroussens à l'occasion de ce trente-deuxième de finale de coupe du Midi. Un match un peu particulier car les deux villes sont distantes de quelques kilomètres mais pas seulement car la plupart des joueurs de Giroussens ont porté un jour ou l'autre les couleurs du grand frère vauréen. Le plus gros pincement au cœur sera sûrement pour Laurent Poujade. Présentement « libéra » à Giroussens, ce dernier a joué durant dix-sept ans à Lavaur où il a connu les plus grandes joies et les pires galères. Et pour la première fois dimanche, il affrontera son club de presque toujours : « Ce ne sera pas un match comme un autre. Je n'ai pas oublié toutes les années passées à Lavaur, même si avec l'âge je relativise. Mais c'est pour moi une grande joie de retrouver quelques amis, tant joueurs que dirigeants avec qui je partage quelques souvenirs inoubliables ». Ils sont nombreux à être dans le même cas que Laurent Poujade et les Zotto, Belou, Dalan, Fruleux, Papaïx, Albert, Marty, Maronèse, Costes (et on en oublie sans doute...) aujourd'hui à Giroussens vont tous jouer un tour pendable à leur ancien club. Patrice Insa, ancien coéquipier de Poujade au même titre que l'entraîneur vauréen Philippe Jarriot, en est persuadé : « II faudra que l'on soit prêt mentalement, sinon on passera au travers, prévient Insa.

Car Giroussens sera prêt. Si on joue notre jeu, on devrait passer mais l'histoire récente de la Coupe de France montre que ce n'est pas toujours le favori qui gagne.

TROISIÈME MI-TEMPS COMMUNE

II ne faut pas faire une montagne de ce match car notre véritable objectif c'est la semaine prochaine et la réception de Séméac. On a travaillé très dur physiquement pendant la trêve pour être prêt en championnat ». Actuellement quatrièmes de leur poule en DHR, les Vauréens n'ont pas perdu tout espoir d'accrocher le bon wagon en fin de saison, même si, comme le reconnaît Insa, « aller chercher Toulouse-Saint-Jo sera vraiment très difficile ». Du côté de Giroussens, la première saison en promotion ligue se passe plutôt bien. Troisième à quatre points du leader Pradines, les hommes de Stéphane Sirven sont la bonne surprise de la poule, même si l'expérience du groupe plaidait en sa faveur. Equipe de coupe, Giroussens avait été éliminé la saison dernière en huitième de finale sur le plus petit des scores par Labège. Renouveler le parcours cette saison ne déplairait pas à cette bande de copains. Mais il ne faut pas pour autant s'attendre à un derby d'an-tan. « II n'y a aucune animosité entre les deux clubs, rappelle Poujade. Les relations sont bonnes avec même une entente au niveau de certaines équipes de jeunes». Quant à Insa qui en connaît un rayon question « grinta », il prophétise : « Le match sera simplement engagé. Ensuite, on fera l'apéro tous ensemble ». •

L'exploit de Giroussens face à Lavaur

Les trente-deuxièmes de finale de la coupe du Midi offrait un derby Giroussens-Lavaur. Dès le coup d'envoi et malgré le froid glacial, Lavaur rentre tambour battant dans la partie. Au bout de cinq minutes, Lavaur se crée la première occasion du match par l'intermédiaire de Chemel qui bute sur le gardien de Giroussens, Belou. Cinq minutes plus tard, Grégory Chemel, décalé sur le côté droit, décoche une frappe puissante à ras de terre mais le gardien Belou fait un superbe arrêt. Peu à peu, l'équipe de Giroussens rentre dans le match et à la 14e, sur un déboulé de Sirven, sur le côté droit, Albert reprend le ballon chanceusement et lobe Vincent Breffel. La partie s'équilibre mais à la 23e, toujours sur un centre de Sirven, le même Albert, tout seul dans la surface de réparation, reprend et marque le second but : 2 à 0 pour    au bout de vingt-cinq minutes de jeu, la réponse de l'équipe vauréenne ne se fait pas attendre sur un centre de Messaoudi Chemel qui frappe sur le poteau. La domination vauréenne se fait plus pressante à la 40e sur une touche d'Insa sur Chemel qui se fait accrocher dans la surface de réparation. L'arbitre n'hésite pas à siffler un penalty. Le penalty est transformé par Christophe Viguié. La première mi-temps se termine sur le score de 2 à 1 pour Giroussens.

On aurait pu croire qu'après la pause Lavaur serait revenu au score mais c'est sans compter sur l'abnégation et la solidarité de l'équipe de Giroussens. Malgré tout, Lavaur domine mais sans avoir d'occasion. Finalement, l'arbitre siffle la fin de la rencontre et voit l'équipe de Giroussens qualifiée pour les seizièmes de finale de la coupe du Midi.