LAVAUR FC : site officiel du club de foot de LAVAUR - footeo

La dépêche du Midi

L'écœurement de Jean-Luc Sassus

 

Peu de temps après la rencontre très heurtée entre le Club Labège-Escalquens football (Clef) et Carbonne, Jean-Luc Sassus quitte les vestiaires du stade de l'Innopole l'air désabusé. C'est un véritable calvaire que vient de vivre l'ancien professionnel, pour la première fois titulaire avec son nouveau club. « Je me suis fait agresser et insulter tout le match par mes adversaires. J'aurais très bien pu me retrouver à l'hôpital », dit-il. En dix-huit ans de professionnalisme, Jean-Luc Sassus n'a jamais vu un tel comportement sur un terrain...

 

Ecœuré du milieu pro, il était revenu dans la région pour retrouver des sensations. Et voilà que ce match face à une équipe de Carbonne pour le moins agressive remet tout en cause.

 

Ayant refusé un pont d'or en décembre 1997 de la part d'un club de D 2, le Stade Malherbe de Caen, Jean-Luc Sassus avait décidé de mettre un terme à sa carrière pro afin de rejoindre un club de la région toulousaine pour s'amuser.

 

Un mois de réflexion

« En 500 matches de pro, je n'ai jamais vu ça, raconte-t-il. Je suis venu jouer en Division Honneur pour me faire plaisir et non pour être la cible d'adversaires décidés à me casser. » Le Tarbais s'est donc donné un petit mois pour prendre une décision quant à la suite des événements.

 

« Le club a insisté pour que je continue en jouant libero. C'est sûr, je serais moins exposé aux coups et aux agressions verbales. Je veux bien essayer, mais je reste pessimiste quant à mon avenir de joueur au Clef. A ce compte là, je préfère m'investir dans le club et continuer d'encadrer les moins de 17 ans. »

 

La nouvelle recrue du Clef sera néanmoins présente sur le terrain, samedi à domicile, face à Lavaur. « Mais si cet état d'esprit horrible se répète, j'arrêterais. Ce sera bien la preuve qu'un ancien pro ne peut pas jouer en DH », a-t-il affirmé avec force. F. C.

 

Division Honneur : samedi à Labège

Lavaur y croit...

 

Toujours en quête de sa première victoire, le FC Lavaur se déplace, ce samedi, à Labège. Avec l'espoir de ramener enfin quelque chose.

 

Si le match précédent s'est soldé par une défaite contre Balma, le visage montré par les Vauréens avait des couleurs vives. Jusqu'au bout, ce but assassin de la 85 minute, on a senti une nette volonté de contrer les attaques adverses et quelques tentatives encore trop peu nombreuses de forcer le destin.

 

Cette victoire tant attendue passera par la confirmation de ce nouvel état d'esprit, plus agressif, plus solidaire, plus conquérant. Il est facile de percevoir combien le premier résultat positif venu pourrait métamorphoser mentalement cette équipe et lui donner ce regain de confiance qui lui fait encore défaut.

 

Ce week-end, face à un Labège peu sûr de lui, mais renforcé par Sassus, l'ex-pro du PSG et de Lyon, l'entraîneur vauréen devrait pouvoir compter sur les blessés du match précédent (Suquet et Thénégal) et le retour de Bouasli qui était suspendu. Cissoko, ayant dû momentanément retourner dans son pays d'origine, sera encore absent.

 

Pendant ce temps, l'équipe 2 recevra Dourgne. Après la victoire (2-0) conquise en terre aveyronnaise, cette jeune équipe se doit de confirmer. Dans un championnat ouvert, s'installer dès le début dans le groupe de tête facilitera la progression et la confiance de chacun.

 

L'après-midi des moins de 15 ans sera consacrée à une détection, les moins de 13 ans se déplaçant à Castres et Saint- Sulpice.

 

A Labège. — Labège et Lavaur, 0 à 0.

 

Changementsà Lavaur : Suquet par O. Breffel (19e), G. Bizier par Nedjari (60e). Thénégal par Zoto (71e).

 

Avertissements pour Labège : Sassus et Chicouane. Pour Lavaur : Gioia, Figuereido, Nedjari et Poujade.

 

Exclusion de Poujade à la soixante-neuvième minute.

 

Lavaur n'a-t-il-pas encore compris qu'il est plus facile de gagner à 11 qu'à 10?

 

C'est à se demander... Pour la troisième fois de la saison, les Tarnais sont tombés dans le piège par manque de lucidité individuelle. A terme suicidaire, cette attitude s'est révélée, samedi soir, salutaire. Car c'est à 10 que les rescapés ont puisé en eux l'énergie du désespoir pour sauver le petit point qu'ils tenaient. Sans leur capitaine, exclus, les marins vauréens ont lutté plus de vingt minutes contre la tempête labégeoise. Au bout, un nul en partie chanceux au vu des tentatives répétées des attaquants adverses trop précipitées pour être concrétisées.

 

L'attaque trop esseulée

Car la première mi-temps fut plutôt dominée par Lavaur. Un bon début de match, plusieurs frappes dans la première demi-heure sans danger pour le portier de Labège.

 

Mais au fil des minutes, sans véritable présence au milieu du terrain (Suquet blessé, G. Bizier sur une jambe et Bouasli étrangement absent), malgré la bonne volonté des attaquants trop esseulés, le bloc tarnais va reculer.

 

Un avertissement à la quarante-quatrième minute sur un coup franc de côté, mais repoussé sonne le réveil des Haut-Garonnais.

 

En deuxième période, ces derniers vont prendre le jeu à leur compte, développer un football de qualité notamment sur le côté gauche. Lavaur va subir à 11, puis à 10, n'ayant plu d'autre choix. Au bout, un nul qui ne fait vraiment l'affaire d'aucune des deux équipes.

 

Quatrième match sans but

Côté tarnais, on retiendra les possibilités mentales, mais qui n'ont tendance à s'affirmer que quand le collectif se retrouve le dos au mur. Dans ce collectif, la performance des anciens reste décevante. Heureusement, la nouvelle génération fait preuve d'une véritable générosité. C'est justement cette attitude répétée régulièrement et étendue à l'ensemble du groupe qui permettra à Lavaur de se sortir de la zone rouge. Mais il faudra aussi plus de présence et d'imagination dans le secteur offensif. Quatre matches sans marquer le moindre but. Préoccupante stérilité.

 

Le week-end prochain, sans match officiel, servira de revue d'effectif avant de recevoir pour une rencontre à gros enjeu... le TFC.

 

Tournoi du Pastel n°2 1 an
Tournoi du pastel n°1 1 an
6-0
COLOMIERS / U15 1 an
COLOMIERS / U15 : résumé du match 1 an
1-3
AV.F. 46 NORD / U17 1 an
AV.F. 46 NORD / U17 : résumé du match 1 an
5-1
U19 / CAZES O. 1 an
U19 / CAZES O. : résumé du match 1 an
4-0
U17 / J.S. PRADETTES 1 an
U17 / J.S. PRADETTES : résumé du match 1 an
4-1
LUC PRIMAUBE F.C / U19 1 an
LUC PRIMAUBE F.C / U19 : résumé du match 1 an
0-11
U15 / CAHORS F.C. 1 an
U15 / CAHORS F.C. : résumé du match 1 an
2-2
TLSE METROPOLE FC / U17 1 an