LAVAUR FC : site officiel du club de foot de LAVAUR - footeo

La Dépêche du Midi

 

Division honneur : samedi, à 20 h 30

Un certain Lavaur - TFC


Après un week-end consacré à la Coupe de France mis à profit par le FC Lavaur éliminé au tour précédent - pour rencontrer Ramonville en match d'entraînement, le championnat de division d'honneur reprend ses droits avec la venue du TFC III.

 

Actuellement au milieu du tableau après un début en fanfare, la formation toulousaine semble plus hésitante : un nul à Muret et une défaite àl domicile contre les Fontaines laissent supposer qu'une remise en question aura lieu dans les rangs de cette jeune équipe. Quoi qu’il en soit, même tributaires des effectifs de la D1 et du CFA, les Vauréens doivent s'attendre à trouver sur leur chemin le gratin technique et tactique de la région. Si l'expérience fait défaut à certains, la vivacité et l'envie de prouver que l'on peut être un futur pro restent les qualités essentielles du TFC.

 

Il faut marquer

Néanmoins, Lavaur n'a pas l'intention de se laisser impressionner. Toujours à la recherche de son premier succès et malgré une place peu enviable de lanterne rouge — et oui, les nuls ne payent pas — le moral reste entier. Les accumulations de cartons produisant leurs premiers effets (suspensions de Poujade, Causse et G. Bizié), l'entraîneur devra construire une équipe considérablement modifiée. Les séances de préparation de la semaine rajoutées aux enseignements des deux derniers matches (Labège et Ramonville) auront permis d'y voir plus clair et d'opérer un choix qui par la force des choses misera sur l'enthousiasme et l'envie manifeste de relever le défi.

 

Si une certaine stabilité défensive semble avoir été trouvée, les carences dans la finition restent préoccupantes. Pour mettre un terme à cette insuffisance, c'est bien l'ensemble du groupe qui doit se sentir concerné. La France a su gagner la Coupe du Monde sans que les attaquants ne soient les seuls à marquer des buts. Toutes proportions gardées, à Lavaur d'en tirer les enseignements.

 

Le groupe

Le groupe des quatorze sera issu de la liste suivante : V. Breffel, Figuereido, Zoto, Gioia, Suquet, Espinosa, Bouasli, Inconnu, Combes, Maricau, O. Breffel, Cissoko, Messaoudi, Thénégal, Nejjari.

 

La réserve

Pendant ce temps, l'équipe réserve se déplacera à Cambounet. Pour ce groupe sans cesse remanié, la tâche ne sera pas facile. Un souci de réalisme doit habiter les joueurs de Venzal lors de ces déplacements délicats. Et une véritable ambition.

 

Chez les jeunes, les moins de 17 ans et les moins de 15 ans recevront respectivement Rabastens et Revel. Les moins de 13 ans iront à Bouloc.

 

Division honneur : première victoire !

Le FC Lavaur sur la bonne voie...

 

A Lavaur. — Lavaur bat TFC par 2 à 1 (mi-temps : 1 à 0).

Pour Lavaur : Bouasli (28e, 48e sur penalty).

Pour le TFC : Tahri (84' sur penalty).

Avertissements : Au TFC, Fourat ; à Lavaur. Zoto, Suquet, Espinosa, Figuereido, Bouasli.

Exclusion : Zoto (84°).

Bon arbitrage de M. Moreau.

 

Depuis le temps qu'on l'espérait, elle est venue cette première victoire... au moment où on ne l'attendait pas. Handicapé par l'absence de quatre joueurs, le FC Lavaur remanié a su répondre présent pour ce défi difficile : « tomber » le TFC et se sortir ainsi de la place de lanterne rouge.

 

Il aura fallu, pour ce terme encourageant, toute la vaillance, l'attention et la solidarité d'un collectif homogène. Mais aussi le culot offensif, attitude qui, jusqu'à présent, faisait défaut. Pendant une bonne heure, les spectateurs, relativement nombreux — parmi eux, plusieurs anciens joueurs du club ont pu constater que l'âme vauréenne n'était pas morte et qu'elle pouvait, en plus de valeurs morales, s'évertuer à produire un football simple et appliqué, parfois de qualité.

 

Après une dizaine de minutes équilibrées, où la maîtrise technique des Toulousains s'exprime déjà, Lavaur va lentement prendre le dessus sur son adversaire. Sollicitant régulièrement leurs deux attaquants (Messaoudi et Thénégal), bien inspirés, soutenus par un milieu combatif et déterminé à faire tourner le ballon, des occasions de buts vont concrétiser cette domination. Après quelques essais infructueux, Boualis, aux six mètres, va trouver la faille.

 

Final palpitant

Comme souvent, ce but va réveiller le TFC. Sans se créer de véritables occasions, les dix dernières minutes de cette mi-temps seront plutôt toulousaines.

 

La deuxième partie démarre sur un bon rythme. Très vite, l'emprise vauréenne se reprécise. On sent la volonté de ne pas se contenter d'un acquis minimum. Thénégal, avec conviction, s'infiltre entre deux joueurs dans la surface de réparation adverse. Bousculé, c'est le penalty indiscutable que Bouasli transforme avec application. Le contexte devient favorable aux Tarnais ; la jeunesse du TFC a pris un coup au moral. Mais il reste plus de quarante minutes de jeu.

 

Alors, avec précipitation, les Toulousains vont chercher à se rebiffer. Sans efficacité. Les contres tarnais, des frappes de Marteau et de O. Breffel, une tête de Messaoudi juste au-dessus, auraient pu mettre un terme au suspense.

 

Mais sans concrétisation, les dix dernières minutes vont rester palpitantes, d'autant que Lavaur va se retrouver à dix suite à une faute de Zoto dans la surface mise à profit par le TFC pour réduire le score. A dix, dix minutes... Serrer les dents et s'accrocher jusqu'au bout, jusqu’a coup de sifflet libérateur qui vient offrir au FC Lavaur sa première victoire en championnat.

 

Voilà qui va mettre du baume au cœur de ce club, montrer que l'équipe peut être à la hauteur de la situation. Un pas sur la bonne voie, mais le chemin reste long...


Tournoi du Pastel n°2 1 an
Tournoi du pastel n°1 1 an
6-0
COLOMIERS / U15 1 an
COLOMIERS / U15 : résumé du match 1 an
1-3
AV.F. 46 NORD / U17 1 an
AV.F. 46 NORD / U17 : résumé du match 1 an
5-1
U19 / CAZES O. 1 an
U19 / CAZES O. : résumé du match 1 an
4-0
U17 / J.S. PRADETTES 1 an
U17 / J.S. PRADETTES : résumé du match 1 an
4-1
LUC PRIMAUBE F.C / U19 1 an
LUC PRIMAUBE F.C / U19 : résumé du match 1 an
0-11
U15 / CAHORS F.C. plus de 2 ans
U15 / CAHORS F.C. : résumé du match plus de 2 ans
2-2
TLSE METROPOLE FC / U17 plus de 2 ans