LAVAUR FC : site officiel du club de foot de LAVAUR - footeo

La Dépêche du Midi

 

DH : Lavaur- Onet, samedi

L'impératif d’efficacité

 

Quasiment au tiers du championnat, l'horizon du FC Lavaur reste flou : juste un pied au-dessus de la zone rouge... Pas de quoi pavoiser. Pas non plus de quoi tout peindre en noir. Simplement, il existe en football une loi mystérieuse qui fait converger à moyen terme le résultat et le mental. Pour l'instant, il semble, aux dires des personnes concernées, que la corrélation ne s'est pas faite. Ce qui est certain c'est que rien ne vaut une victoire...

 

Donc, l'objectif de ce samedi est tout tracé. Pour ce faire, il faudra trouver la faille dans le dispositif adverse. Rien moins qu'Onet-le-Château, équipe fidèle à la réputation aveyronnaise de générosité, d'abnégation et d'engagement physique ; équipe concernée comme les Tarnais par cette délicate deuxième partie du classement, en quête d'un résultat positif depuis longtemps ; équipe qui vient d'essuyer une défaite à domicile contre les Fontaines.

 

Petits bras

Autant dire qu'il y a matière pour les coéquipiers de Poujade, auteur d'un match de qualité à Luzenac, d'arriver à leurs fins.

 

Vaincre leur permettrait de passer devant leur adversaire d'un soir, un petit point seulement séparant les deux formations. Mais il sera question de se méfier d'un groupe dont l'amour-propre est blessé. Pour cela, toujours ce souci de tout mettre dans la balance, attitude appliquée à Luzenac, mais qui n'a pas suffi. Car il aurait fallu aussi plus d'imagination et plus de réalisme dans la touche finale. A cette heure, le tableau vauréen se construit avec sérieux, mais le peintre, à l'instant décisif, reste trop hésitant. Petit bras, une attitude qu'il est impératif de dépasser contre Onet. Marquer des buts et se rassurer.

 

Des rentrées

Pour y parvenir, le groupe devrait recevoir les renforts de Figuereido et Espinosa (fin de suspension) et Gioia (sortie de blessure). Quant à Zoto et Suquet, leur état physique les condamne encore à ronger leur frein. Question de temps.

 

Pour l'équipe 2

Contrainte au repos la semaine dernière, ce sera le choc du mois contre le leader Flavin, dimanche, à 15 heures, en terre aveyronnaise. Un match à gros enjeu entre deux formations jeunes qui aspirent à l'accession. Lavaur y croit, l'effectif s'étant reconstitué. Mais pour réussir, chacun devra se préparer au mieux ; les discothèques du samedi soir pompent une énergie qui souvent fait défaut le lendemain...

 

Chez les jeunes,

les moins de 13 ans se déplaceront à Rives et à Saint-Juéry, les moins de 15 ans iront à Colomiers et à Lescure. Quant aux moins de 17 ans, leur voyage les conduira à Castres. Donc, resserrez la défense !

 

DH : Lavaur-Onet : 2-1

Lavaur : une victoire importante

 

A Lavaur. — Lavaur bat Onet par 2 à 1 (mi-temps : 2 à 0). Pour Lavaur : Messaoudi (20), Bouasli (44e). Pour Onet : Bousquié (89e).

 

Avertissements : à Lavaur, Figuereido, Causse, Cissoko, Bouasli, G. Bizier, Marteau ; à Onet, Da Costa, Miquel, Bousquié.

 

Il y a des rencontres qui, de par leur situation charnière dans le temps du championnat, revêtent une importance particulière. Surtout quand le hasard du calendrier veut que deux équipes concernées par la partie sensible du championnat se fassent face. Alors, celui qui oblige l'autre à mettre un genou à terre prend un ascendant mathématique, mais surtout moral. Et l'on sait la dimension ô combien prépondérante de psychologie collective dont dépend le football...

 

Dans la froidure de ce samedi soir, Lavaur-Onet rentrait totalement dans cette catégorie. Donc, si l'on peut discourir sur la manière, on retiendra la victoire vauréenne.

 

Ce succès s'est dessiné en première mi-temps. Prenant d'entrée le jeu à son compte, le collectif tarnais investit fréquemment le camp adverse. Mais rien de concret avant la dixième minute, quand une tête astucieuse de Lichardos lobe le gardien aveyronnais pour heurter le haut de la barre transversale. La domination se précise, surtout au bénéfice des maladresses adverses. Et sur l'une d'entre elles, suite à un centre de Combes venu de la gauche, Lichardos, seul au second poteau, remet acrobatiquement le ballon sur Messaoudi, étrangement isolé qui n'a plus qu'à pousser la balle dans le but vide.

 

Deuxième victoire à domicile

Alors s'installe un faux rythme. Quelques inattentions défensives tarnaises permettent à Onet de s'infiltrer parfois dangereusement. Mais alors que la pause est imminente, sur un ballon mal renvoyé par la défense d'Onet, Lichardos place une volée de vingt-cinq mètres détournée par un joueur... dans les pieds de Bouasli qui, sans se précipiter, ajuste le portier adverse, 2 à 0.

 

La deuxième mi-temps, après un bon quart d'heure tarnais, va rester d'une qualité très médiocre. Onet a le mérite de poser le jeu mais ses actions manquent de tranchant. Lavaur subit, devient fébrile, alors que tout prêche en sa faveur et s'avère incapable de tenir le ballon dans l'entrejeu. On sent qu'il y a ce souci réflexe de protéger un résultat. Mais la manière est absente. Et ce qui doit arriver advient à la quatre-vingt-neuvième minute sur un tir de Bousquié contré par un défenseur prenant Breffel à contre-pied. Les sept minutes d'arrêt de jeu seront crispantes, les contres de Lavaur ne parvenant jamais à leur terme.

 

C'est néanmoins sur ce score étroit que Lavaur remporte sa deuxième victoire à domicile. Onet a mis un genou à terre, les Tarnais respirent. Avec un regain de sérénité, on est en droit d'attendre des coéquipiers de Poujade de nouveaux résultats positifs qui permettraient de s'éloigner définitivement de la zone rouge et apporter un zeste d'ambition qui n'aurait rien d'irréaliste.

 

Tournoi du Pastel n°2 1 an
Tournoi du pastel n°1 1 an
6-0
COLOMIERS / U15 1 an
COLOMIERS / U15 : résumé du match 1 an
1-3
AV.F. 46 NORD / U17 1 an
AV.F. 46 NORD / U17 : résumé du match 1 an
5-1
U19 / CAZES O. 1 an
U19 / CAZES O. : résumé du match 1 an
4-0
U17 / J.S. PRADETTES 1 an
U17 / J.S. PRADETTES : résumé du match 1 an
4-1
LUC PRIMAUBE F.C / U19 1 an
LUC PRIMAUBE F.C / U19 : résumé du match 1 an
0-11
U15 / CAHORS F.C. 1 an
U15 / CAHORS F.C. : résumé du match 1 an
2-2
TLSE METROPOLE FC / U17 1 an