LAVAUR FC : site officiel du club de foot de LAVAUR - footeo

La Dépêche du Midi

 

DH : Lavaur-Tarbes samedi, 20 h 30

FC Lavaur : soulever les montagnes

 

Après le bon point ramené de Cugnaux, le FC Lavaur doit encore engranger des points. Mais face à Tarbes, il faudra soulever les montagnes...

 

Toujours sur l'ouvrage, remettre la même énergie, Camus l'écrivain aimait le football et se voyait fasciné par lemythe de Sisyphe au point d'écrire un roman ainsi intitulé. Sisyphe était un roi condamné éternellement à pousser sur la pente d'une montagne un rocher qui toujours retombait avant d'atteindre le sommet. La parabole est superbe, et le football touche aussi à cette allégorie.

 

Toujours pousser, sans certitude, et, chaque samedi, revenir, plein d'espoir, affronter la montagne. La magie du football, c'est justement d'offrir à celui qui joue, malgré l'aléatoire du résultat, la perspective parfois devenue réalité de réussir à vaincre la montagne. Celle des Pyrénées, du Stado tarbais, en l'occurrence, samedi, à 20 h 30.

 

Ce samedi, après le nul gagné consciencieusement à Cugnaux, Lavaur affrontait donc Tarbes au stade municipal. De ce point pris, qui venait après la victoire contre Onet, les joueurs ont tiré de l'énergie mentale. Manifestement, dans la tête, les choses bougent. La peur de perdre ne tient plus le haut du pavé, elle ne produit plus cette inhibition qui oppressait l'équipe en début de saison.

 

Prendre des points

Mais rien n'est pour autant acquis, l'urgence à prendre des points reste de mise. Et Tarbes n'est pas le premier venu, avec sa seule défaite concédée début septembre, à Montauban. Il y aura donc lutte entre un mental serein et un autre en progression. A coup sûr, la différence se fera sous peu. D'où la nécessité pour les Vauréens de ne rien laisser au hasard : point de faille défensive, plus de qualité dans la construction du jeu et cette conviction terminale qui autorise la réussite.

 

Pour cela, le groupe devrait peu évoluer. On notera les retours de Saïd Messaoudi et François Bouasli, venus se rajouter aux joueurs suivants : Breffel, Causse, Figuereido, Combes, Poujade, Gioia, Marteaux, Espinosa, Cissoko, Bizié, Thénégal et Lichardos.

 

Donc, malgré les rigueurs de l'hiver précoce, s'il s'ajoute un vrai soutien populaire, on est en droit d'espérer la confirmation d'un élan. Histoire de poser le rocher sur la montagne.

 

Pour l'équipe 2, après la déconvenue à domicile contre Laissac en match en retard, la réaction d'orgueil est impérative. Rien n'est fait. Sûr que José Venzal saura remobiliser son groupe en déplacement à Espalion, dimanche. En tout cas, il devait bénéficier du retour de quelques joueurs absents le week-end dernier.

 

Chez les jeunes, les moins de 17 ans recevront Sémalens, les moins de 15 ans accueilleront les Fontaines et se déplaceront à Busqué. Quant aux moins de 13 ans, Rabastens à domicile et Castras à l'extérieur seront au programme.

 

DH - Lavaur-Tarbes : 1-1

Lavaur prend un bon point…

 

Bon match et finalement bon résultat pour le FC Lavaur face à une bonne équipe de Tarbes. La série d'invincibilité est encourageante

 

A Lavaur. — Lavaur et Tarbes, 1 à 1 (mi-temps : 0 à 0). Pour Tarbes : Buts de Cebrian (65e). Pour Lavaur : But de Cissoko (77e).

 

Est-on en droit de considérer qu'un match nul à domicile peut ne pas être un mauvais résultat ? La question reste posée... Lavaur, avec ses cinq nuls dont trois obtenus à l'extérieur, prouve sa capacité à rivaliser avec les meilleurs (Cugnaux, Tarbes, Carbonne) sans pour autant parvenir à s'extirper enfin de la zone critique.

 

Néanmoins, un état d'esprit se précise, un collectif se construit. Ruben Martinez a confiance : « Ce point pris contre une équipe solide est encourageant ».

 

Car ce point n'est pas venu tout seul. Au-delà de la lutte acharnée que les deux formations se sont livrées, il a fallu toute la solidarité et l'absence de découragement aux partenaires de Vincent Breffel pour revenir au score. En ce sens, le résultat est positif.

 

De la première mi-temps, on retiendra encore une certaine timidité vauréenne pendant le premier quart d'heure. Puis, lentement, plus d'agressivité et d'assurance, permettent aux Tarnais de dominer territorialement. Mais sans rien de précis. Trop de déchets, que Tarbes tente de mettre à profit en contre grâce à la vivacité de ses attaquants. La seule action véritablement dangereuse interviendra peu avant la pause, quand un coup franc latéral de Marteaux, dévié d'une tête lobée de Lichardos, échoue sur un défenseur suppléant le gardien Rouchès. Le renvoi, mal assuré, est repris magistralement par Cissoko dont la volée cadrée est contrée in extremis par un dos tarbais.

 

Sur un fil

Au retour des vestiaires, Tarbes prend le dessus au milieu du terrain. De ce nouveau quart d'heure laborieux, Lavaur finit par sortir sans dommage et reprendre un léger ascendant, quand une erreur défensive sur le côté gauche oblige Espinosa à commettre une faute à la limite de la surface que Cebrian, avec sang-froid et précision, met à profit pour ouvrir le score. Tarbes, 1 ; Lavaur, 0.

 

A ce moment-là, les choses se compliquent pour Lavaur. On sait qu'une désorganisation du bloc produira le KO. Mais, au contraire, sans perdre ses repères, autour d'un Cissoko efficace, les Tarnais vont produire du jeu qui portera ses fruits ; suite à un centre de Bouasli repris au second poteau par... Cissoko.

 

Et quand à cinq minutes du coup de sifflet final, Bouasli, seul face au gardien, frappe de peu à côté, on comprend que l'issue du match ne tient qu'à un fil.

 

Ce résultat nul satisfait les deux formations. Tarbes a prouvé la force de son collectif, Lavaur sa capacité de réaction. Mais samedi prochain, contre la lanterne rouge Muret, la victoire sera impérative. Ce soir-là, la question ne se posera pas.

 

Tournoi du Pastel n°2 1 an
Tournoi du pastel n°1 1 an
6-0
COLOMIERS / U15 1 an
COLOMIERS / U15 : résumé du match 1 an
1-3
AV.F. 46 NORD / U17 1 an
AV.F. 46 NORD / U17 : résumé du match 1 an
5-1
U19 / CAZES O. 1 an
U19 / CAZES O. : résumé du match 1 an
4-0
U17 / J.S. PRADETTES 1 an
U17 / J.S. PRADETTES : résumé du match 1 an
4-1
LUC PRIMAUBE F.C / U19 1 an
LUC PRIMAUBE F.C / U19 : résumé du match 1 an
0-11
U15 / CAHORS F.C. plus de 2 ans
U15 / CAHORS F.C. : résumé du match plus de 2 ans
2-2
TLSE METROPOLE FC / U17 plus de 2 ans