Division honneur : Lavaur à Montauban

Destination danger

Après la coupe du Midi, retour au championnat. Ce plat de résistance reste la priorité des priorités. Or classé dixième, le FC Lavaur se sait assis entre deux chaises. Autant dire que le match qui vient inaugurera une série de trois dont l'importance tant mathématique que mentale est évidente.

Si le tour de coupe à Baraqueville, pris très au sérieux par le groupe, a vu la victoire des Tarnais par 3 à 1, on retiendra au-delà du résultat tout autant l'état d'esprit, valeur sûre de cette équipe, que la manière brouillonne, peu fluide. Donc du bon et du préoccupant, à relativiser dans ce genre de rencontre piège où l'adversaire, sur un terrain peu propice à la qualité des échanges, joue le match de sa saison. Donc, au terme, un résultat positif et une qualification pour le tour suivant ; rien de plus.

Le haut de gamme

Samedi, à Montauban, la musique ne sera pas la même. Les Tarn-et-Garonnais, c'est le haut de gamme du jeu régional, une culture du beau, du mouvement et de l'échange. Au match aller, Lavaur, déstabilisé, avait subi sans véritable réaction. Mais depuis les données ont évolué.

Montauban a vécu quelques contretemps et les Tarnais ont trouvé des repères. D'où la perspective d'un match intéressant. Pour les coéquipiers de Poujade, il sera avant tout question de ne pas offrir d'espaces, de contrarier la partition adverse et de croire en ses possibilités. Car le rêve vient souvent de soi et la chance se provoque. Tenir, voir venir mais ne pas subir. Tout sera dans la gestion des petits détails, ceux qui au bout du compte font la différence.

Concernant l'effectif, Bouasli, suspendu précédemment, fera son retour. Messaoudi, toujours concerné par son entorse à un genou, ne sera pas encore opérationnel. Quant à Gioia, pour cause de pubalgie, il n'a pas repris l'entraînement. On devrait donc retrouver Breffel, Causse, Figuereido, Poujade, Zoto, Combes, Cissoko, Espinosa, Bouasli, Suquet, G. Bizié, Thénégal, Lichardos et Cresp.

Equipe réserve. — Bien organisée, elle est allée chercher trois points importants à Flavin, en match en retard, contre un des prétendants. Un résultat qui ragaillardit les protégés de Venzal. mais qui ne doit pas leur laisser croire qu'il en sera facilement de même à Creissels, samedi. En tout cas, il est impératif pouf cette formation d'enchaîner les bons résultats. Au vu du match précédent, elle en a les moyens.

Chez les jeunes. Les moins de 17 ans concernés par l'accession en ligue iront à Carmaux. Les moins de 15 ans recevront Lardenne et Saint-Juéry. Les moins de 13 ans accueilleront Bouloc et se déplaceront à Albi.

Division honneur : 0-0 à Montauban

Lavaur ne veut rien lâcher

0-0 : c'est toujours ça de pris, un petit point, surtout à l'extérieur car tous les points vont compter dans la course au maintien.

A Montauban. — Montauban et Lavaur, 0 à 0.

Bon arbitrage du trio officiel.

Changements à Lavaur : Figuereido par Combes (73e), Messaoudi par Thénégal

(82").

La marche vers le maintien est longue et périlleuse. Chacune des équipes mal classées peut le vérifier chaque samedi. Dans ce débat à haute tension, entre plusieurs interlocuteurs, les qualités mentales se révèlent prépondérantes. Nul ne veut lâcher le morceau et celui qui craquera dans la tête en premier se mettra véritablement en porte-à-faux. Faute de maîtrise technique collective suffisante et d'individualités capables seules de faire la différence, les qualités de solidarité et de rigueur défensive sont essentielles.

Le FC Lavaur est tout à fait dans ce cas de figure. Le nul pris à Montauban, s'il ne donne pas le droit de souffler, témoigne malgré tout d'un progrès d'ensemble de cette équipe. Car en terre tarn-et-garonnaise face à une formation de qualité, les coéquipiers de Poujade, au-delà du résultat, ont su rajouter une ambition offensive qui, jusque-là, faisait défaut, si bien qu'une victoire n'aurait pas été volée.

Lavaur domine

En première période, après un temps d'observation, deux coups francs dangereux des recevant inquiètent Breffel, sans dommage. Lavaur, lentement, prend confiance, parvient à poser le ballon au milieu du terrain. Puis, tour à tour Espinosa et Lichardos obligent Bonutti à repousser en corner. Cissokho, sur l'un d'eux, remet devant le but mais personne ne saisit l'opportunité. Montauban, notamment grâce à son jeu aérien, pèse sur la défense, sans s'approcher du but.

En deuxième période, le début voit les Tarnais dominateurs. Mais le ballon, souvent perdu trop vite, finit toujours dans pieds d'un défenseur local. Comme le jeu tient à très peu, un léger relâchement défensif de Lavaur se traduit par un reversement de tendance. Condamnés à commettre quelques fautes, les Tarnais Vont passer un quart d'heure difficile. Un bon coup franc lointain mais puissant et une tête au-dessus de la barre vont ponctuer cette domination montalbanaise. Trop occupé à commenter les décisions de l'arbitre, le onze vauréen se déconcentre, se replie et en oublie ses fondamentaux.

Et finit fort, en vain

Après un retour au jeu salutaire, les dix dernières minutes vont être quasi totalement tarnaises. Messaoudi au premier poteau, puis Bouasli seul face au gardien sont à deux doigts d'ouvrir le score. Une frappe d'Espinosa oblige Bonutti à sortir le grand jeu. Un centre en retrait intelligent voit Lichardos gêner Thénégal au moment de placer sa tête. Décidément, rien n'y fera et c'est paradoxalement suite à un malentendu entre Zoto et Poujade qu'un attaquant adverse parti seul au but aurait pu crucifier Breffel. Mais poussant trop son ballon, le score restera vierge.

Voilà donc un nul de qualité qui, comme les dix autres précédents, ne rapporte qu'un misérable point. Il oblige donc la bande à Causse à remettre la même énergie et le même sérieux samedi prochain... à Onet. Pour un match à réel enjeu. En espérant que la détermination offensive finira bien par se concrétiser.