LAVAUR FC : site officiel du club de foot de LAVAUR - footeo

La Dépêche du Midi


DH : A Balma, samedi

Lavaur n'a rien à perdre !

 

Qui ce week-end va parier sur un résultat positif de Lavaur ? Assurément, les candidats à ce coup de poker ne sont pas légion... Rien, en effet, ne pousse vers cette échéance. Ni la performance en demi-teine, ou plus précisément à deux visages des Tarnais, samedi dernier, à domicile, contre Revel ; ni l'arrogance sans faille de l'adversaire à venir, Balma, incontournable leader, trônant avec sérénité loin devant la meute impuissante. Alors rien, vraiment rien ?

 

En apparence, en pur calcul mathématique et en valeur intrinsèque, rien. Mais le football n'est pas que cela. S'il attire autant et autorise au rêve, c'est bien qu'au-delà des constructions et potentiels, des données mystérieuses interviennent : le hasard, la décontraction et le relâchement des uns, l'extrême vigilance et l'envie de défi des autres...

 

Voilà où se situe la chance des coéquipiers de G. Bizié. Car il faudra une part de chance, et trouver des failles dans l'arrogance de Balma. Les trouver ou les créer. Il faudra surtout compter sur soi, penser que s'il peut y avoir une issue positive, ce sera à onze, serrés les uns contre les autres, faisant bloc d'une volonté de fer, décidés à ne pas lâcher le moindre pouce d'espace.

 

De ceci, Lavaur en est capable. Chaque match nous en renvoie la preuve. Mais par périodes seulement, jamais en intégralité. Et trop souvent après avoir pris un coup sur la tête. Contre Revel, les Tarnais, complètement dominés en première mi-temps, renversent la vapeur en seconde. Pourquoi ce double visage ? Et pourquoi attendre d'être en porte-à-faux pour jouer vraiment ? Ce samedi, le droit au faux départ n'existe pas. Le trio d'attaque adverse frappe souvent très vite, après il gère et au final, avec ou sans panache, empoche l'essentiel. Concernant l'effectif, peu de modifications. Sans Gioia, Marteau, Marty, et Messaoudi, toujours blessés, sans Cathala et Cresp, suspendus, on retrouvera Breffel, Poujade, Zoto, Causse, Cissoko, Espinosa, Figuereido, Combes, Suquet, Bouasli, Lichardos, G. Bizié et Thénégal.

 

La réserve reçoit Flavin

La réserve, après sa défaite" chez le leader Rigautou, doit se ressaisir de suite. A cette fin, chacun devra repenser son rôle de joueur. Certains semblent tout mélanger et en oublient le respect des règles fondamentales. Une remise en cause est impérative afin de retrouver une âme collective véritable sans laquelle rien n'est vraiment possible. Réquista, l'adversaire du jour, reste sur une défaite à domicile contre Flavin et aura le souci de rattraper le coup. Donc, vigilance !

 

Division Honneur : vainqueur 1-0 à Balma

Lavaur : exploit chez le leader

 

II y a des jours où l'on n'attend pas la victoire, où un petit nul est pensé comme du pain béni. A priori, la tâche paraît insurmontable ; l'adversaire, sous son arrogante supériorité, n'autorise que la crainte... Dans ces cas-là, ceux qui ploient sous l'ampleur des événements s'effondrent. Et puis il y a les autres ; ceux qui osent s'autoriser la fierté collective, qui osent le rêve. Et parfois l'alchimie s'opère ; le grand tombe et le petit vainc, le rêve devient réalité...

 

Lavaur est de ceux-là. Victorieux, ce samedi, à Balma, 1 à 0, but à la quarante-quatrième, le hold-up parfait. Le rêve devenu réalité, c'est bien ce que se demandaient certains joueurs à la fin du match dans les vestiaires : est-ce vrai ? Et c'était vrai.

 

Certes, il aura fallu un terrain bosselé ne permettant pas le beau jeu banlieusard, un arbitre du Languedoc peu impressionné par les tentatives de diversion orale des briscards haut- garonnais, et un adversaire, leader incontesté, qui oublie que le fondement du succès reste l'envie.

 

Il aura surtout fallu un collectif vauréen bien en place : un gardien souverain dans les airs, des défenseurs dont l'abnégation et la rigueur furent sans faille, un milieu au four et au moulin et des attaquants sans cesse mobiles bien qu'isolés. Et la part de réussite que certains mystérieux autorisant.

En contres

Revenons au match. La domination territoriale fut bien évidemment balmanaise, Lavaur se contentant d'opérer par petits contres. En première période, quelques centres toulousains dangereux venus de la gauche, parfois sauvés précipitamment mais rien de véritablement inquiétant. Alors qu'on s'achemine vers un 0 à 0 à la pause, sur un contre côté droit percutant et suite à un échange Bouasli- Figuereido, le centre au ras du sol échoue dans les pieds de G. Bizié qui, avec sang froid, place le ballon au ras du poteau, hors de portée de Gleyzes. Lavaur : 1 ; Balma : 0.

 

La deuxième période va étrangement ressembler à la première. La pression des leaders manquant de vivacité, le collectif tarnais va subir sans plier, bien regroupé, profitant de quelques ballons de contre pour inquiéter l'arrière-garde de Balma. Les minutes s'égrèneront lentement mais au terme des arrêts de jeu, le résultat en restera là.

 

Gutin, entraîneur de Balma, fair-play, considérait le résultat « mérité ». Pour les leaders, cet échec ne compromet en rien leur situation, mais les obligera à prendre dorénavant plus en considération leur adversaire. Côté tarnais, on se frotte les mains. Ces points inespérés rat-trappent le faux pas de Millau et le nul contre Revel et donnent par là même à ce collectif une forme de confiance qu'il faudra faire fructifier. Néanmoins, la situation mathématique n'est pas encore assurée. Les matches à venir contre Labège et Onet seront essentiels. Il faudra se souvenir de l'envie et de la concentration qui furent ce samedi soir les clés d'un succès collectif.

 

Pour l'heure, place à la coupe du Midi, pour un duel entre division d'honneur, samedi prochain, à 17 heures, au stade municipal contre Onet. Un match intéressant en perspective...

 

Tournoi du Pastel n°2 1 an
Tournoi du pastel n°1 1 an
6-0
COLOMIERS / U15 1 an
COLOMIERS / U15 : résumé du match 1 an
1-3
AV.F. 46 NORD / U17 1 an
AV.F. 46 NORD / U17 : résumé du match 1 an
5-1
U19 / CAZES O. 1 an
U19 / CAZES O. : résumé du match 1 an
4-0
U17 / J.S. PRADETTES 1 an
U17 / J.S. PRADETTES : résumé du match 1 an
4-1
LUC PRIMAUBE F.C / U19 1 an
LUC PRIMAUBE F.C / U19 : résumé du match 1 an
0-11
U15 / CAHORS F.C. 1 an
U15 / CAHORS F.C. : résumé du match 1 an
2-2
TLSE METROPOLE FC / U17 1 an