Division honneur : au TFC dimanche

Lavaur doit ramener quelque chose

En quête de victoire, synonyme d'avancée importante sur la route du maintien, le FC Lavaur, ce dimanche, à 15 heures, se rend au TFC. Pour ramener quelque chose.

La victoire, avec ses trois points, comme un tremplin au classement, tout le monde l'attend. Chacun sait qu'à ce moment de la saison, l'impact d'un résultat positif a des répercussions au-delà de la sphère personnelle, les clubs concernés par la lutte s'observent et leur moral fluctue en fonction des gains ou des défaites de l'autre. D'où l'urgence. Ne pas attendre l'aléatoire des dernières rencontres pour se mettre à l'abri.

Voilà en clair l'état d'esprit des Tarnais, renforcé par leur semi-échec contre Labège. Malgré la rigueur et l'application des onze joueurs présents sur le terrain, le score est resté vierge. Au terme d'un match largement dominé, la carence offensive, boulet vauréen, s'est encore manifestée. Ce ne fut pas faute de tentatives, mais le dernier choix, la dernière passe, la dernière frappe... et la barre adverse, lucidité et chance absentes. Au final, le petit point pris condamne à aller faire des résultats à l'extérieur.

Comme à l'aller pour Lavaur

Pour commencer, au TFC. La situation professionnelle revigorée par l'effet Giresse a-t-elle profité aux jeunes joueurs de la DH ? Il reste difficile de se faire une idée. La variabilité de l'effectif empêche une analyse, d'autant plus que le match du week-end dernier fut reporté. Ce qui est certain, c'est que les qualités techniques et physiques de ce groupe restent une constante. Le dimanche, il se trouve souvent renforcé par ceux qui ont fait banquette en CFA la veille. Et pour corser le tableau, nul doute que l'entraîneur saura leur rappeler qu'au match aller, Lavaur avait su prendre trois points. Les trois points de la première victoire !

Comme très souvent en football, l'envie et la solidarité feront la différence. Ces qualités, quand Lavaur sait les mettre sur la table, donnent toutes chances aux Tarnais. Ensuite, le petit détail du réalisme, pour triompher. La recette est simple... et si compliquée.

Suspensions et incertitudes

Pour ce qui est du groupe, Poujade purgera son deuxième match de suspension. Figuereido, absent pour raisons professionnelles, sera sûrement remplacé par Zoto. Des inconnues demeurent sur Lichardos (entorse de la cheville) et G. Bizié toujours gêné par son mollet. Quoi qu'il en soit, l'ossature du match contre Labège devrait être reconduite.

La réserve

recevra Cambounet. A sept matches de la fin, malgré la défaite à Dourgne, rien n'est compromis. Le calendrier étant plutôt favorable aux joueurs de Venzal, chacun doit rester mobilisé. Il faut savoir garder une constante dans le moral ; c'est la force des équipes qui réussissent.

Chez les moins de 17 ans, le leader Castres sera accueilli. Tournant de la saison, cette équipe aura besoin d'un soutien populaire. L'enjeu du championnat repose sur ce résultat.

Division d'Honneur : du TFC III (0 à 0)

Lavaur ramène un point

A La Ramée. — TFC et Lavaur, 0 à 0.

Changements : Messaoudi par Thénégal (70e), Lichardos par Inconnu (78e). Zoto par Gioia (88e). Avertissement : Zoto. Expulsion de Causse pour deux avertissements (75e et 78').

Lavaur se devait de faire un résultat en terre toulousaine. C'est dans cet esprit que les coéquipiers de Cissokho ont abordé le match, déjà au courant des résultats de la veille qui avaient vu les équipes du bas de tableau prendre toutes un point.

Légèrement timide au départ, la formation tarnaise, bien organisée défensivement, se contente d'assurer la protection de son but. Les attaquants toulousains, par quelques percées dans l'axe, cherchent la faille, mais autour de Marteau, efficace au poste de « libero », le collectif tarnais ne s'en laisse pas compter. Petit à petit, l'étau se desserre et quelques offensives de Lichardos et Messaoudi obligent le TFC à rester vigilant. Lavaur, plus présent dans la récupération du ballon, croit en sa chance. Bouasli et Combes, au four et au moulin, servent de-relais mais la dernière passe laisse souvent à désirer.

En deuxième période, même type de scénario : un combat de milieu de terrain, suivi d'attaques qui viennent buter sur des défenses renforcées. En somme, pas de vrai danger pour les deux gardiens. Lavaur opérant un pressing assez haut se rassure jusqu'à ce qu'une décision discutable de l'arbitre exclut Causse du terrain. A dix, le scénario change. Le nul devient l'unique objectif. Le TFC, par contre, essaye de trouver la faille. Un coup franc aux 18 mètres passe de peu à côté, une volée au second poteau est contrée « in extremis ». Six minutes d'arrêts de jeu seront vécues comme une période de doute, mais le score restera vierge.

Au terme de cette rencontre, c'est la rigueur et la générosité qui ont permis aux Tarnais de ramener un nul. Avec plus de conviction, Lavaur aurait pu ouvrir le score, mais le temps d'infériorité numérique redonnant confiance aux Toulousains.

Le résultat est ressenti comme positif. Il ne met toujours pas la bande à Breffel à l'abri mais rassure. Luzenac, samedi prochain' à domicile, sera l'occasion d'essayer de parvenir à la délivrance. Pour cela, il faudra trouver la solution offensive...