DH : samedi soir, à Onet

Lavaur doit être au rendez-vous

Lavaur, roi du match nul, roi du parcours laborieux. Laborieux et à risques. Sans cesse sur l'ouvrage, les Tarnais ont dû remettre leur énergie. Pas de vraie place à la récupération mentale. Un championnat comme une coupe permanente. A devoir s'accrocher à chaque match pour une issue hypothétique. Jusqu'au bout ?

Il suffirait pourtant de peu. A cinq matches du dénouement, une victoire serait comme un coin de ciel bleu. Les Fontaines, à titre d'exemple, vainqueurs en match en retard du TFC, ont pu se sortir de la zone dangereuse. Celui qui saura en faire autant trouvera la même récompense. Peu : une victoire.

Et pourquoi pas ce samedi, à Onet ? Match entre deux équipes en position délicate, l'issue conditionnera fortement la suite. Onet, en gagnant par deux fois récemment, a recollé aux Tarnais. Cette formation aveyronnaise, fidèle à ses vertus collectives, croit en son étoile. Sans génie, mais déterminée dans le combat physique, généreuse, elle saura se souvenir que Lavaur l'a battue deux fois cette saison au match aller en championnat par 2 à 1 et en coupe par 1 à 0. Des petits scores presque heureux qui reflètent bien les valeurs proches des deux équipes. De plus, soutenue par la ferveur du public local toujours concerné, la motivation ne sera qu'accrue.

Solidarité

Il faudra donc aux coéquipiers de Poujade savoir rester fidèles à leur état d'esprit actuel. A l'image du dernier match à Montauban, exemple de solidarité et de sérieux collectifs. A l'image des dernières performances sur terrain adverse, toutes conclues par des productions d'ensemble encourageantes.

Néanmoins, pour parvenir à cette victoire tant espérée depuis Balma en février, les filets adverses devront trembler. A Montauban, on y a cru plusieurs fois sur des tentatives répétées de Bouasli, Lichardos, Espinosa, Cissokho. Autant dire que l'ambition offensive, secteur défaillant de cette formation, a eu l'air de concerner l'ensemble du groupe. Encourageant, mais à confirmer, et surtout à concrétiser.

Autre clé : la capacité de concentration. A Montauban, le petit quart d'heure passé à contester a failli s'avérer fatal. Il est à craindre qu'Onet jouera sur la provocation pour déstabiliser les Vauréens. Ne pas tomber dans le panneau sera la moindre des choses.

Concernant le groupe, Messaoudi absent sera suppléé par Bizié. Pour le reste, on retrouvera les mêmes que vendredi dernier.

L'équipe réserve, après trois semaines sans match, joue gros en recevant Flavin. Classées deuxième « ex aequo », ces deux formations espèrent franchir un pallier. Flavin, auteur d'un nul chez le leader Rigautou, en match en retard, viendra relativement rassuré, même si au match aller Lavaur l'avait emporté. Quoi qu'il en soit, le vainqueur prendra une option...

Division honneur

Onet était supérieur

A ONET LE CHATEAU, stade municipal. Onet bat Lavaur par 3 à 0 (mi-temps : 0-0).

Pour Onet : Gimenez (61’), Riols (69’), Thuillier (89’).

Le match débutait sur un bon rythme, les vingt-deux acteurs de la rencontre s'efforçaient de jouer un bon football. Les Tarnais, bien en place, ne tardaient pas à se montrer dangereux et suite à un pressing dans les trente mètres adverses, Cathala tentait le premier sa chance (13e). Lavaur n'en restait pas là et les joueurs tarnais gagnant plus de duels en milieu de terrain, imposaient leur jeu dans le camp castonetois. De leur côté, les locaux semblaient quelque peu déstabiliser par cette entame de match et le collectif «jaune et bleu «n'arrivait pas à se montrer dangereux. Il fallait en fait: attendre la fin de la première demi heure de jeu pour voir Onet en action, mais Lacombe voyait sa frappe passer de peu à côté.

Après la pause, les Castonetois réagissaient et Vacquier obligeait le portier visiteur à détourner (50e). Beaucoup mieux organisés, ils continuaient sur leur lancée et sur un corner tendu, Gimenez venait ouvrir le score d'une tête rageuse (61e). Les locaux n'en restaient pas là et à la 69e minute, Riols ajustait le gardien d'un tir en pleine lucarne. A la 87e minute, Lavaur obtenait un penalty mais Gbizié se heurtait à un gardien impérial. Onet allait même aggraver le score dans la foulée, Thuillier marquant d'une belle reprise de volée (89e). 3-0 au final, Onet aura fait preuve d'une grande maturité et d'un grand réalisme.