DH : Lavaur-Fontaines, 2-2

Lavaur la tête ailleurs

C'est sous un soleil de plomb qu'a eu lieu le dernier match de championnat DH de la saison. Dernier match, mais premier pour les coéquipiers de Cissokho sans pression, en pensant (trop) à cette finale historique de coupe du Midi samedi

A Lavaur. — Lavaur-Fontaines, 2 à 2 (mi-temps : 2 à 0).

Par conséquent, on a assisté à deux matches dans l'un : une première mi-temps où le sérieux a produit ses fruits, les locaux menant 2 à 0 à la pause. Une deuxième période que les Fontaines, recadrés par Ivancic, vont mettre à profit pour rattraper leur retard, aidés en cela par le manque de rigueur vauréen.

D'entrée de jeu, les Tarnais imposent leur maturité et dès la dix-septième minute, Lichardos, suite à un ballon long de Cissokho, profite de la sortie en retard du portier toulousain pour le lober et ouvrir le score. Fort de cette réussite, Lavaur poursuit sa domination. Plusieurs fois, notamment sur corner, l'occasion de doubler la mise paraît flagrante, mais un pied ou une tête traîne toujours au dernier moment. En contre, les Fontaines se montrent deux fois dangereux ; sur un corner, un attaquant place une tête à bout portant que Combes, gardien des 17 ans, remplaçant Breffel, blessé, sort au prix d'un arrêt réflexe. Et juste avant la pause, suite à une faute dans la surface toulousaine, l'arbitre indique le point de penalty sur Causse, ancien Toulousain devenu Vauréen, se charge de transformer. Lavaur mène 2 à 0.

Finale samedi à 17 h 30

En deuxième période, changement de décor. Piqués par leur échec, les Fontaines vont changer d'attitude. Cherchant avec succès à poser le jeu, ils vont contraindre les locaux à subir. Un premier tir du n. 10 en pleine lucarne réduit le score. Lavaur, sans jus, apparemment déconcentré, moins concerné par le marquage, plus statique, perdant vite et sans raison le ballon, offre à son adversaire des raisons d'y croire. Et sur une mésentente dans le rond central entre Cisokho et Gontier, un attaquant toulousain profite de l'aubaine pour s'infiltrer dans une défense désunie et parvient à égaliser.

Lavaur, touché dans son orgueil, et sentant que cette victoire même symbolique lui échappe, va reprendre les événements en main. Avec brio, le onze tamais se créera nombre d'occasions flagrantes : un bon tir à angle fermé de Bouasli que le goal détourne en corner, une tête superbe de Lichardos venue s'écraser sur la transversale. Décidément, la chance ne se veut pas tarnaise. Force est de croire à ce constat car quelques minutes avant le coup de sifflet final, ce même Lichardos reprendra de volée au second poteau un centre de Thénégal qui échouera sur le montant gauche de buts. Au couple sifflet final, ce score de parité renvoie Lavaur au constat de son inconstance et de son manque de réalisme^ Même si l'enjeu n'était que symbolique, c'est encore deux points à leur portée que les coéquipiers de Poujade laissent échapper.

Peut-être est-ce un avertissement salutaire avant la finale de samedi prochain (à Mazamet, à 17 h 30). Contre des Revélois expérimentés et avides de grands rendez-vous, les reprises de volée ne devront pas échouer sur la barre. Mais ce match est un autre match : celui d'aujourd'hui avait des accents de décompression. Après la longue et âpre saison vécue, rien de plus normal.