LAVAUR FC : site officiel du club de foot de LAVAUR - footeo

La Dépêche du Midi

 

Coupe du Midi : samedi (20 heures) à lavaur

Lavaur-Balma pour un extra

 

Le FC Lavaur a tiré le gros lot pour ces quarts de finale de la coupe du Midi, Balma, le champion déjà couronné de DH, qui vise le doublé. Pour Lavaur, dont la priorité reste le maintien, ce sera un extra...

 

Il ne faut pas s'y méprendre : la coupe du Midi, ça reste un extra pour le FC Lavaur. Surtout lorsque l'on s'apprête à rencontrer, ce samedi soir (20 heures), au stade municipal, l'ogre de la DH, leader incontesté, déjà en CFA 2, Balma en personne.

 

«... La priorité, c'est le maintien, répète le président Breffel avec tout son aéropage. Car rien n'est définitivement joué à trois journées de la fin et il va falloir se battre jusqu'au bout quand on voit comment toutes les équipes concernées par la lutte pour le maintien se tiennent dans un mouchoir de poche et grappillent point par point tous les week-ends. »

 

Effectivement, des septièmes (TFC-Montauban qui ont 28 points) au treizième (Muret, 23 points), c'est la bouteille à l'encre et tout est mathématiquement possible malgré deux descentes seulement. A ce jour, Lavaur est encore sauvé à égalité avec Labège. Mais la joie de la dernière victoire sur Cugnaux (2 à 0) a été quelque peu atténuée par le nul d'Onet à... Balma précisément (3 à 3), tandis que Labège s'en est allé gagner à Toulouse-Fontaines, deux clubs qui peuvent être encore menacés par la « plonge ». Bien que Millau semble décroché.

 

Lavaur avait gagné à Balma !

Aussi cette coupe du Midi permet surtout à Lavaur de garder le contact avec la compétition dans la perspective des trois .dernières rudes joutes à venir.

 

Au moment que tout l'effectif est sur le pont, ce ne peut être que du bonus. Samedi, seul Zotto, blessé, sera absent par rapport au groupe qui a battu Cugnaux. Pour la coupe, c'est de l'extra. Surtout avec la venue de Balma qu'on a déjà battu chez lui lors du dernier match de championnat (1 à 0). Ce fut, on s'en souvient, l'exploit du jour, peut- être de la saison. A moins que demain, les Balmanais subissent une décompression. Mais il ne faut pas trop compter sur cette belle équipe aux fortes individualités comme Alagarin (deux buts encore face à Onet), Tïriakian, Barrau, Arnalot, Lourman ou l'excellent pilier Gleizes. A Lavaur, Balma l'avait d'ailleurs emporté, comme en Coupe de France.

 

Ce dont on est sûr, c'est d'assister à une belle partie de football, si l'état du terrain avec les dernières pluies le permet...

 

En lever de rideau : Le club présentera, dès 18 h 30, un plateau de débutants, poussins et benjamins.

 

Coupe du Midi (1/4 de finale)

Nouvel exploit pour Lavaur

 

A LAVAUR. — Lavaur bat Balma 1 à 0 (mi-temps 0-0). Pour Lavaur : Lichardos (47e).

 

Le football n'est pas une science exacte. Cette théorie s'est vérifiée samedi soir à Lavaur où le leader incontesté de division d'honneur, Balma, grandissime favori de cette Coupe du Midi après sa saison triomphale en championnat, est tombé. Le doublé que les joueurs de Guttin espéraient n'aura pas lieu.

 

Ce ne fut pas faute d'un manque de motivation, ni d'un manque d'effectif, mais plus la conséquence d'une réussite offensive cent pour cent vauréenne. Lavaur a eu une occasion franche transformée en but, Balma dominant de façon constante mais faisant preuve d'un manque flagrant de réalisme dans le dernier geste.

 

Dès le début, le potentiel haut-garonnais s'affirme. La maîtrise du ballon dans l'entrejeu et la vivacité des attaquants de Balma contraignent les Tarnais à défendre, ce qu'ils savent faire. En contre, seule une percée solitaire de Lichardos paraît inquiéter Gleyzes. Lentement, l'ascendant de Balma va s'affirmer offensivement. Parti à la limite du hors-jeu dans le dos de la défense, Alajarin croise trop sa frappe. Un coup franc lointain passe de peu au-dessus de la barre de Breffel ; deux corners voient la balle naviguer devant le but, produisant un cafouillage dont Balma ne parvient à tirer profit. Lavaur plie, ne parvient pas à tenir le ballon et se voit donc contraint de gérer le temps jusqu'à la pause.

 

Mais priorité au maintien en DH

D'entrée de deuxième période, coup de théâtre : sur un long ballon croisé légèrement dans le dos de la défense un peu statique de Balma, adressé par Poujade, Lichardos parvient à prendre le dessus sur son adversaire direct et, juste après le rebond, sans se poser de' question, décoche une frappe croisée tendue qui va se ficher dans le coin opposé des buts de Gleyzes. Contre le cours du jeu, Lavaur mène 1 à 0.

 

A partir de ce moment là, les Tarnais, resserrés autour de leur libéro, tous concernés par la préservation du résultat, vont se serrer les coudes jusqu'au bout, encouragés par leur jeune public et sentant que l'exploit est à leur portée. La solidarité va faire la différence. Balma sait qu'il a encore une quasi mi-temps pour redresser la situation, mais il y a des jours où rien ne marche. Trop occupés à discuter, certains en perdent la concentration. Plusieurs mouvements vont malgré tout mettre en réel danger l'équipe locale. Alajarin, Tiriakan, Barrau et Villarzel chercheront en vain la faille. Caysse et Inconnu sauveront par deux fois des situations limites. Deux frappes trop croisées auraient pu, mieux négociées, renverser la vapeur. En contre, Messaoudi et Lichardos tenteront en vain de mettre Lavaur à l'abri. Il faudra attendre cinq bonnes minutes d'arrêts de jeu pour assister à la délivrance d'une équipe volontaire, opportuniste, qui a su profiter du manque de réalisme adverse.

 

Voilà donc les Tarnais contre toute attente en demi-finale. Même si pour eux la priorité reste le championnat dans lequel l'affaire est encore loin d'être réglée, chacun a pu savourer la performance du jour. Côté balmanais, la déception était de rigueur. Mais l'essentiel reste assuré : l'accession du club au niveau national, une aventure à coup sûr passionnante.

 

Tournoi du Pastel n°2 1 an
Tournoi du pastel n°1 1 an
6-0
COLOMIERS / U15 1 an
COLOMIERS / U15 : résumé du match 1 an
1-3
AV.F. 46 NORD / U17 1 an
AV.F. 46 NORD / U17 : résumé du match 1 an
5-1
U19 / CAZES O. 1 an
U19 / CAZES O. : résumé du match 1 an
4-0
U17 / J.S. PRADETTES 1 an
U17 / J.S. PRADETTES : résumé du match 1 an
4-1
LUC PRIMAUBE F.C / U19 1 an
LUC PRIMAUBE F.C / U19 : résumé du match 1 an
0-11
U15 / CAHORS F.C. plus de 2 ans
U15 / CAHORS F.C. : résumé du match plus de 2 ans
2-2
TLSE METROPOLE FC / U17 plus de 2 ans