Lavaur s'accroche

A Labège. — Labège et Lavaur- La-bastide font match nul, 1 à 1. Pour Labège : Sachy (19"). Pour Lavaur : Marquet (75°). Avertissements : à Labège, Légal. A Lavaur, Causse.

Changements côté vauréen : Causse par Bouasli (53'), Gontier par Mar­quet (70e) et Suquet par Metges (72e).

Encore un match qui laisse un goût étrange. D'un côté, Lavaur revient invaincu d'un déplacement a priori périlleux en banlieue toulousaine et ceci au prix d'une heure d'efforts pour égaliser. En cela, de quoi être satisfait. D'un autre côté, le manque d'attention chronique coûte un but en début de match qui condamne, le dos au mur, à affronter une équipe en place défensivement, soucieuse de préserver son avantage alors qu'il y avait au vu du premier quart d'heure un bon coup à jouer. Au final, un point gagné, deux points perdus, tout est question de regard porté sur les événements. Quoi qu'il en soit, plus d'ambition et de détermination pourrait donner un autre élan à cette formation vauréenne jeune, question de mental...

Le match démarre donc sur un faux rythme, entre deux équipes qui s'observent. Les Tarnais posent deux banderilles lointaines par l'intermédiaire de Flor, mais sans grand danger pour le gardien local. Labège cherche G'Bizier toujours aussi difficile à contrer. Sur le côté gauche, Sachy rend la vie difficile à Figuereido, mais c'est par le flanc droit qu'un centre va échouer sur la tête de Zoto dont le renvoi heurte malencontreusement le dos de G'Bizier pour tomber dans les pieds de Sachy qui à bout portant fusille Breffel. Sans avoir montré son potentiel, Labège ouvre le score.

Comme si souvent en ce type de situation les visiteurs vont tenter de se réveiller, mais le manque de mobilité et de vitesse empêche les Tarnais d'inquiéter l'arrière-garde locale. Sassus, en position de libéro, utilise sa vitesse pour contrer les échappées de Gontier qui réussit néanmoins à placer une frappe mise en corner au dernier moment. Et c'est donc sans dommage que Labège regagne les vestiaires pour la pause.

En deuxième période, Lavaur va puiser dans ses valeurs mentales plutôt absentes auparavant pour construire son football et déborder régulièrement le bloc local. Mais, si la construction reste plaisante et efficace jusqu’'aux derniers 30 m, la phase terminale manque de clarté. Il faut un petit coup du destin pour qu'un centre de Figuereido soit mal repoussé par le gardien dans les pieds de Marquet qui, avec sang froid, égalise.

Il reste un quart d'heure. Lavaur, plus tonique, semble avoir les moyens de trouver le chemin de la victoire, mais c'est curieusement Labège qui va pousser, les Tarnais reculant trop sur leur but. Une frappe de Rives passe de peu à côté et G'Bizié, oublié et parti à la limite du hors-jeu, manque son face à face avec Breffel.