FC Lavaur : trois points précieux

A Lavaur.—Lavaur bat Tarbes par 2 à 0

Pour Lavaur : Buts de Marquet (40e et 85’).

Avertissements : Causse et Zoto.

Pour ce match qui revêtait un enjeu de grande importance entre deux formations en quête de points afin de sortir de la zone dangereuse, rien n'a, semble-t-il, été laissé au hasard des deux côtés : à la qualité technique des Tarbais a répondu la détermination physique des Vau-réens. Et comme souvent dans ce type de configuration très serrée, le résultat s'est joué sur deux petits détails ; un ballon mal repoussé par Coustures, le gardien de Tarbes, dans les pieds d'un Marquet opportuniste qui ouvre le score, et un ballon à peine dévié par Breffel en deuxième période pour aller heurter le poteau droit avant de sortir de l'aire de jeu. A l'arrivée, suite à un dernier contre rageur conclu en force pour un deuxième but libérateur, ce sont donc les recevants qui ont fait la bonne opération de la soirée, au grand dam de Ferrer, l'entraîneur haut-pyrénéen, debout mais dépité devant son banc de touche.

Le match démarre tambour battant, un rythme qui ne faiblira pas durant toute la partie. Au jeu plus posé des visiteurs répond la rigueur défensive et les percussions saccadées des locaux. Visiblement, personne ne tient à lâcher. Breffel sort gagnant d'un face à face avec Goti, suite à un enchaînement plein axe à une touche de balle. Trois centres tendus des Vauréens donnent des frayeurs al' arrière-garde tarbaise. Rien de concret jusqu'à cette succession de passes courtes donnant à Bouasli l'occasion de placer sa frappe tendue que Coustures repousse mal. Marquet, efficace, donne l'avantage aux locaux juste avant la pause.

En début de seconde période, le bloc tarnais subit la pression organisée des visiteurs. Sous la houlette de Cébrian et d'Esteban, la défense tarnaise ploie, contrainte souvent à la faute. Mais conscients de tenir un résultat essentiel, les coéquipiers de Poujade se serrent les coudes. Il y a toujours un partenaire pour pallier la faiblesse d'un autre. Rien ne passe et Breffel, impérial dans les airs," rajoute sa touche de mise en confiance du collectif.

Petit à petit, l'étau se desserre. Les Tarbais n'arrivent plus à trouver les ressources mentales et physiques pour contourner le bloc local qui, sentant sa chance, commence à retrouver les ressources mentales et physiques pour contourner le bloc local qui, sentant sa chance, commence à retrouver de vraies possibilités de contre. Une première fois, une action côté gauche s'achève par un centre au cordeau que Bouasli ne peut maîtriser. Il faut attendre la quatre-vingt-cinquième minute pur que ce même Bouasli se retrouve en position de conclure ; son ballon, détourné au second poteau, échoue dans les pieds de Marquet qui, avec sang-froid, place une frappe puissante que Coustures ne peut qu'accompagner dans son propre but. Le chaos parfait duquel Tarbes ne se remettra pas. Il y aura bien, pour faire durer un suspens moribond six minutes supplémentaires accordées par l'arbitre, mais qui ne changeront rien au résultat tant l'orgueil local restera de mise jusqu' au coup de sifflet final.

Voilà donc Lavaur remis sur de bons rails, de quoi permettre à cette équipe d'aborder le match de Coupe de France de samedi prochain à Réquista dans les meilleures dispositions mentales, ceci pour une tâche qui s'annonce des plus difficiles. Quant à Tarbes, formation de haut niveau, peu en réussite en ce début de saison, l'expression de son potentiel donne à croire sa remontée rapide au classement.