Un déplacement périlleux pour Lavaur

Luzenac-Lavaur, samedi à Luzenac à 20 heures.

Comme l'embellie de la victoire contre les Fonttaines, début janvier, semble loin ! Depuis, Lavaur court après une hypothétique réussite, mais sans succès. Trois défaites consécutives en championnat qui, au compteur des points, sonnent inéluctablement en zéros trébuchants. Pendant ce temps, les adversaires jouent et prennent un point par ci, trois par là. Par voie de conséquence, on en arrive à cette peu envieuse place d'avant-dernier à ce moment de la compétition. Pas de quoi être très fier...

On pourra toujours invoquer les flagrants problèmes d’effectifs, la liste des joueurs inopérationnels étant parfois presque plus longue que celle des joueurs potentiels, invoquer le manque évident de réussite contre Montauban et la supériorité logique d'une équipe de Revel au complet dans toutes ses lignes, invoquer... la liste des explications peut être longue, elle ne résoudra pas à elle seule le problème. La réalité est bien présente : quatre équipes semblent en mauvaise posture dans ce championnat : Toulouse-Fontaines, Colomiers, Lavelanet et Lavaur... et deux d'entre elles se retrouveront sûrement l'an prochain au niveau inférieur.

Il est donc question de se retrousser les manches, garder la tête orientée vers la conviction de la réussite à venir, se disant bien que l'orage passe: J

L'orage passera-t-il par Luzenac ce samedi soir, à 20 heures ? Sûr, Lavaur passera par Luzenac, devant tout faire pour que Luzenac ne passe pas sur Lavaur. Tâche très délicate, face à l'indiscutable favori, aujourd’hui discuté. Car Luzenac a raté sa reprise. Ses trois derniers matches, tout comme les Vauréens, sont des défaites. A Cugnaux, à Montauban, dimanche dernier, et contre le TFC. Incroyable mais vrai.

Les Tarnais vont donc affronter une équipe qui doute, dont la suprématie est remise en question, mais aussi une équipe de très haut niveau potentiel, ayant à cœur de remettre les pendules à l'heure. Dans son fief montagnard. Un ogre blessé contre un petit Poucet qui se cherche. Il faudra des tonnes d'abnégation défensive, pas la moindre inattention individuelle comme à Revel sur le deuxième but, la capacité à respirer en tenant le ballon quand on l'aura récupéré, un petit plus de précision dans le dernier geste et un destin de réussite ; il y a des jours où cela est ainsi. Question de détermination et de conviction collective aussi.

Concernant le groupe, aux absences de Zoto, Causse, Tahri et Bouasli vient s'ajouter celle de Figuereido purgeant sa suspension. Des incertitudes demeurent sur Cathala, Marteau, Marquet, Poujade et Inconnu. Un état des troupes véritablement précaire qui devrait permettre à certains joueurs d'essayer d'en profiter. Car c'est dans la tourmente que naissent les premiers rayons de soleil, là où on ne les attend pas !

Luzenac se rassure à moitié

A LUZENAC. — Luzenac bat La-vaur par 2 à 0 (mi-temps : 1 à 0).

Arbitre : M. Berges, assisté de MM. Borriglione et Rieu. Délégué de la encontre : M. Roques. Pour Luzenac : Domenech (10e) et Arrighi (16').

Avertissements : Flor (55'), de La-vaur, et De Lima (79e), de Luzenac. US LUZENAC : Sanchez, Domenech, Barutaut, Amaranthe, Badaracco, Durin, R. Fadil, Metge, M'Bibi (puis Piquemal, 85'), Salvy (puis De Lima, 69'), K. Fadil (puis Arrighi, 74e) ; entraîneur : S. Gomez.

FC LAVAUR : Breffel, Gontier (puis Cathala, 77'). Combes, Cissokho, Poujade (cap.). Gourmanel (puis Suquet, 67'), Inconnu, Espinosa, Messaoudi, Flor, Chemel (puis Marquet, 73') ; Entraîneur : M. Rivère.

Entre une équipe de Lavaur mal classée et Luzenac, qui joue dans le haut du tableau, la logique a été respectée dans le résultat, même si les Ariegeois ont dû s'employer pour se mettre à l'abri définitivement dans le dernier quart d'heure.

Dès la première minute, M'Bibi a l'occasion d'ouvrir la marque. Seul devant Breffel, l'attaquant luzenacien met au dessus. Il faut attendre la dixième minute de jeu et un coup franc indirect dans la surface de réparation tarnaise pour voir Domenech transpercer en force la défense visiteuse et marquer le premier but.

Luzenac piétine

On pense alors que Luzenac a fait le plus difficile. Les Vauréens, qui ont entamé la rencontre très prudemment sur les bases d'une défense individuelle stricte, n'ont guère l'occasion de se montrer dangereux. Mais l’équipe du talc, en proie au doute après trois défaites consécutives, ne parvient pas à développer le jeu collectif qui faisait sa force dans la première partie du championnat. Sans oxygène au milieu du terrain, le ballon ne circule pas correctement et la liaison avec les attaquants est des plus difficiles.

Il n'y a pas de changement dans le schéma de jeu à l'entame de la deuxième période. Luzenac ne parvient toujours pas à enchaîner les mouvements à 30 m de la ligne de but adverse. Quelques tentatives isolées et individuelles sont contrées par la défense tarnaise.

Arrighi débloque la situation

Les ariégeois vont alors tenter de passer par les ailes. Un premier centre de K Fadil est repoussé sur sa ligne de but par Poujade. Un autre venant côté opposé est intercepté sans problème par Breffel. Un troisième enfin, de Domenech ne trouve personne au deuxième poteau.

Viennent ensuite des changements de joueurs de part et d'autre à dominante offensive. Luzenac va accentuer sensiblement sa domination, jusqu'à ce qu'Arrighi prenne de vitesse son vis-à-vis avant de battre Breffel d'une frappe du plat du pied au ras du sol.

Ce deuxième but sonne le glas des espérances tarnaises. Sanchez repousse des deux poings la seule occasion de réduire la marque sur un coup franc de Flor. Dans les dix dernières minutes, Luzenac retrouve son jeu, mais c'est face à une équipe aux jambes lourdes et fatiguées, qui continue cependant à bien défendre.

II était important pour Luzenac de se rassurer après plusieurs semaines de doute. Avec la victoire, l'objectif est en partie atteint.