La dernière ligne droite de Lavaur

La fin de la saison approche à grands pas et le suspense dans lequel se maintient le championnat de DH va sous peu prendre fin. Plus que deux matches, trois heures de vérité. Une vérité quelque peu angoissante pour cinq équipes qui se tiennent à un point, groupe dans lequel se trouve Lavaur.

Pour ce faire, les Tarnais ont rendez-vous ce samedi soir avec Carbonne, chez le dauphin de Luzenac. Les Haut-Garonnais n'ont qu'un seul objectif pour espérer garder espoir et jouer l'ascension sur le dernier match : gagner. Un nul, en cas de victoire de Luzenac à Colomiers les distancerait irrémédiablement. Après avoir subi quelques revers lors des précédentes semaines, dont un 5 à 0 à Montauban, il faut s'attendre à voir rentrer sur le terrain une formation de Carbonne très déterminée, fidèle à ce qui a fait sa force toute la saison : son engagement physique collectif et sa volonté de ne jamais abdiquer. Des atouts qui, bien négociés par Lavaur, peuvent être à double tranchant, car, pour vaincre, il faudra aussi produire un football de qualité.

Lavaur, qui aura alterné toute la saison performances encourageantes et matches sans, sait ce qui l'attend. L'écueil de Cugnaux à domicile aura-t-il laissé des traces ?

Ce qui est certain, c'est que les problèmes d'effectif ne pourront pas être évoqués ce samedi. Les joueurs économisés à Luzenac (Tahri, Combes, Causse) seront présents, tout comme, a priori, la paire de blessés (Chemel, Cissokho). Même à cours de forme, on peut espérer de ces joueurs une participation déterminante. On devrait retrouver Breffel, Combes, Figuereido, Poujade, Cissokho, Causse, Espinosa, Inconnu, Suquet, Catha-a, Tahri, Chemel, Messaoudi et Flor.

Carbonne-Lavaur : 1-1

A CARBONNE (Stade Alfred Prévost). — JS Carbonne et FC Lavaur font match nul 1 à 1 (mi-temps : 1-0 pour Carbonne).

Les Carbonnais se souviendront longtemps de leur dernière sortie à domicile de la saison. En effet, ce match nul concédé face à Lavaur a envoyé Luzenac en CFA 2 sans donner droit aux hommes de Filiol de disputer « leur » finale en Ariège. Le football est si cruel parfois...

Pourtant, les occasions s'enfilent comme des perles pour les coéquipiers d'Adouin. Hélas, la réussite n'est pas au rendez-vous. Sur une ouverture de Calvet, Alarcon devance de la tête la sortie de Breffel mais se fait reprendre par l'athlétique Cissokho alors qu'il allait marquer (5e). Néanmoins la récompense viendra pour les locaux, sur ce centre du capitaine Adouin où la tête d'Alarcon, déviée par le dos de Cissokho, trompe Breffel (21e).

Les Vauréens tentent bien de réagir comme sur ce coup franc de Flor, dévié de la tête par Messaoudi et que Cissokho tacle dans le petit filet (23e), mais les meilleures occasions sont « jaune et noire ». Alarcon lance Garcia sur l'aile droite. Ce dernier centre pour Rivenet qui se présente seul face à Breffel et voit sa frappe passer à droite (26e). Carbonne ne s'arrête pas en si bon chemin et se voit même accorder un penalty sur ce tacle de Messaoudi sur Vacca. Calvet s'élance et... Breffel stoppe le ballon (28e). Il ne faut pas chercher plus loin le tournant du match.

Au retour des oranges, les hommes de Filiol ont l'occasion de tuer le match mais Breffel sort la parade face à Alarcon (46e). Et sur le contre, Lavaur obtient un corner. Flor le tire pour la remise de la tête d'Inconnu qui trouve Tahri pour l'égalisation (47e). A partir de là, le match s'enflamme mais les occasions manquent jusque dans les dix dernières minutes. Et, c'est au tour de Lavaur d'avoir sa balle de match. Flor part de son camp, évite la sortie de Malherbe mais croise trop sa frappe (80e). Ensuite, Parisaux trouve la barre et Breffel gagne par deux fois son duel devant Alarcon dans les arrêts de jeu. Bref, rien n'a souri à Carbonne.

« Tout va encore se jouer sur ce dernier match. Surtout que les Fontaines en ont mis cinq ce soir à Lavelanet. Le fait de revenir au score après avoir été mené est une belle réaction mais rien n'est fini » analyse Marc Rivère l'entraîneur vauréen.