Lavaur renoue avec le succès

A Lavaur, Lavaur bat Onet par 3 à 1.

Pour Lavaur : Tahri (10e et 70e), Messaoudi (74e).

Pour Onet : Riols (35e).

Changements à Lavaur : Flor par Chemel (45e) et Inconnu par Espinosa (70e).

Avertissements : Combes, Poujade. Suquet et Chemel côté local ; Cayton, Rey et Riols pour les visiteurs.

Expulsion de Cano à la 92e.

Le dos au mur, Lavaur se devait impérativement de réussir. Ce fut mission accomplie mais le chemin du maintien reste encore très long.

Dès le début, on sent manifestement des locaux déterminés. Bénéficiant du vent, ils occupent inlassablement le camp d'Onet, récupérant au prix d'un inlassable pressing collectif un nombre important de ballons. Tour à tour, Flor et Messaoudi se retrouvent en position favorable mais le dernier geste reste brouillon. Cissokho, sur deux bons coups francs de côté, ne parvient pas à placer sa tête, Gontier déborde sur la droite mais marche sur le ballon au moment décisif. Il faut attendre la dix-neuvième minute pour que Tahri tente de loin une frappe portée par le vent qui lobe Rey, légèrement avancé. En toute logique, la récompense est trouvée. Par la suite, à plusieurs franches situations, Flor et Messaoudi auront la balle du break, mais c'est Onet, contre toute attente, qui lors d'une rare incursion dans le camp tarnais saura profiter d'une incroyable mésentente entre gardien local et défenseur pour égaliser par l'intermédiaire de Riols.

Le mental vauréen

Lavaur, dans son malheur, va refuser d'encaisser mentalement le coup et repart à l'assaut des buts d'Onet, sans récompense avant la pause.

A la reprise, le scénario se modifie légèrement. Onet, qui bénéficie du vent et a, semble-t-il, retrouvé ses atouts physiques, ne subit plus. Les visiteurs savent qu'en cas de succès, la porte du maintien leur est définitivement ouverte. Mais les locaux ne l'entendent pas de cette oreille. Messaoudi, à force de remettre sur l'ouvrage sa totale abnégation, récolte le fruit de ces efforts quand il est bousculé dans la surface de réparation adverse. Tah ri, efficacement, redonne l'avantage aux locaux qui, du coup, retrouvent une ardeur décuplée. Onet tente de réagir mais offre en contrepartie des boulevards dans sa défense que le même Messaoudi met à profit pour porter l'estocade, à l'angle de la surface, un petit coup d'oeil sur le gardien avancé, un ballon intelligent au second poteau et Lavaur, menant trois à un, comprend qu'il tient là cette victoire tant espérée.

La suite, animée, ne changera rien au résultat. Onet, par l'intermédiaire de Lacombe, tentera de se redonner espoir, mais la détermination était avant tout locale, à l'image de Figuereido auteur d'un rush de 70 m en solitaire à deux doigts de tromper Rey qui détournera la frappe.

Voilà donc les Tarnais relancés dans leur course au maintien, une victoire obtenue logiquement, au prix d'une conviction collective manifeste. Il faudra remettre dès samedi à domicile contre Labège le même poids dans la balance pour accrocher une deuxième et encore indispensable victoire. La route à sept matches de la fin est encore longue, mais l'urgence des succès reste d'actualité.