Lavaur veut cette finale

Ce soir, à 20 heures à Gimont, Finale de la coupe du Midi, Lavaur-Ramon ville

Après une saison en championnat en demi-teinte, conclue comme chacun sait de façon malheureuse, ce qui vaudra au FC Lavaur une expérience forcée en DHR, l'heure est déjà à la préparation de la saison à venir. Mais en plus de cette perspective à moyen terme, la coupe avec laquelle le club a su garder une relation privilégiée offre ses services pour une fin d'année attirante.

C'est donc l'heure de la finale. Et quand la fête se présente, autant vivre l'instant dans toute sa plénitude, même si aucun lien ne pourra être fait entre les deux compétitions. Par conséquent, si .une victoire ne rattrape pas l'échec du championnat, elle ne peut que redonner du baume au cœur des acteurs et de leurs sympathisants.

Pour cela, rendez-vous est pris ce samedi, à 20 heures, à Gimont, contre Ramonville, la surprise de cette coupe. Un finaliste dont Lavaur va devoir réellement se méfier si elle ne veut pas connaître la désillusion vécue la saison passée au même stade de la compétition contre Revel.

Ramonville, qui accède pour la première fois de son histoire à la finale, est un petit qui grandit, aux dents de plus en plus longues ; l'appétit venant en mangeant, nombre de clubs y ont laissé des plumes, et non des moindres, les derniers à subir cette loi étant Aveyronnais : Onet et Rodez. Donc quand on se permet de gagner à Onet et de vaincre l'équipe qui a survolé le championnat de DHR, il y a vraiment de quoi attendre un respect de l'adversaire et croire en sa chance.

Côté tarnais, toutes les conditions semblent réunies pour inscrire enfin le nom du club au palmarès.

C'est avant tout une histoire de revanche. D'abord, vis-à-vis de soi et des insuffisances passées, ensuite vis-à-vis de la finale ratée l'année dernière. Après un début de match catastrophique, le sursaut de deuxième période ne put combler l'écart que Revel avait su créer.

Lavaur devra se souvenir qu'à dix, la victoire est rare. En effet, l'expulsion prématurée de Figuereido avait condamné les coéquipiers de Poujade à l'impossible exploit.

Enfin, raison majeure de vouloir vaincre : quand on a su tout donner pour gagner à Marssac, à Lourdes et réussir ce que personne n'attendait à Luzenac, concluant à domicile contre la valeureuse équipe de Muret, après donc un parcours aussi ardu, comment ne pas tout mettre dans la balance pour parachever l'œuvre.

Concernant les acteurs de ce défi passionnant, peu de modifications sont à envisager. Des incertitudes demeurent sur Poujade, Messaoudi ne sera sûrement pas remis de sa douleur aux adducteurs, Cissokho traînera sa blessure à la cuisse, mais Combes, qui était suspendu au tour précédent, aura l'occasion de marquer cette finale de sa présence. Et si persistent quelques remords dans la tête de ceux qui ne seront pas choisis, la fête appartiendra à tout le monde, à tous ceux qui, en voitures particulières ou en bus, viendront soutenir la bande à Breffel avant de terminer la suite au stade municipal. Avec la coupe, espérons-le !

Lavaur remporte la coupe du Midi

A GIMONT. — Lavaur bat Ramon-ville aux tirs au but 5 à 4. Fin du temps réglementaire : 0-0.

Arbitres : M. Fourteau assisté de MM. Serais et Boyer.

Avertissements : à Lavaur : Viguier (25'), Cissoko (34'), Suquet (65'), Inconnu ( 115') : à Ramonville : Vandenbruwen (45'), Louf (90’).

Au-delà du résultat positif de cette finale de Coupe du Midi remportée pour la première fois de son histoire en plus de cinquante ans d'existence du FC Lavaur, que doit-on retenir de cette réussite ? Voilà la question que chacun se pose au moment où l'avenir du club est en réflexion. Aussi paradoxalement que cela puisse paraître, la descente en DHR, si elle met le doigt sur un ensemble d'insuffisances, devrait aussi être l'occasion de mettre en place un nouveau projet. Comment créer les conditions réellement opérationnelles d'une remontée immédiate, telle est la tâche qui attend le club et tous ceux qui se sentent concernés par son avenir.

La Coupe sert d'abord d'étalon pour comprendre combien le niveau de la DHR est aussi relevé. En effet, toutes les victoires contre des formations de cette compétition l'ont été à l'arraché jamais plus d'un but d'écart (3 à 2 contre Lourdes, 1 à 0 contre Muret) et le recours aux pénalties contre Marssac et Ramonville. Donc, si Lavaur a su aller jusqu'au bout de la compétition Coupe et parvenir même à la conquérir, ce ne fut jamais avec aisance, ce qui laisse présager un championnat à venir passionnant mais difficile.

L'autre intérêt de la Coupe, c'est qu'elle aura permis au travers de la série de victoires de resserrer un groupe de joueurs dont la tâche en championnat ayant été âpre ne permettait pas de rencontrer régulièrement le plaisir nécessaire. La Coupe aura donc fédéré une équipe riche de potentialités humaines qui semblent avoir su s'apprécier mutuellement. Cette dimension du sport collectif, souvent mise en retrait par l'impératif des résultats, doit rester essentielle dans le sport amateur. C'est même un atout à cultiver pour pouvoir obtenir les résultats impératifs de la saison prochaine. Le savoir vivre ensemble comme recette première de la réussite, comme ferment permettant aux qualités football de s'exprimer pleinement.

C'est donc à la fois dans l'analyse des faiblesses, dans l'approche objective de la tâche à venir et dans la capacité à créer l'incontournable osmose humaine sans laquelle le projet n'est jamais mené à son terme que semble se pencher la réflexion vauréenne en cette fin de saison.

Si la Coupe doit servir à quelque chose, en plus d'être un catalyseur d'énergie menant à cette réussite en finale, c'est bien de tremplin sur un avenir pensé sereinement pour un projet ambitieux. Un peu comme si la finale de samedi soir avait été déjà inscrite dans le calendrier de la saison prochaine...