Tournoi international jeunes du FC Lavaur-Labastide

C'est la fête du foot !

850 jeunes    représentant 72 équipes originaires de sept nations participent ce week-end au XVIIIe tournoi international.

Depuis plus de six mois, Michel Garric et l'équipe de dirigeants, de parents, autour du président Robert Breffel et du vice-président Gérard Cloup s'affaire pour que tout soit prêt pour qu'en ce week-end de Pentecôte de l'an 2000 le FC Lavaur-Labastide vive un XVIIIe tournoi international du meilleur cru.

Des débutants aux moins de 15 ans, toutes les équipes de jeunes du FC Lavaur-Labastide participeront avec leurs homologues italiens, hongrois, estoniens, russes, espagnols et les diverses équipes françaises à plus de 180 rencontres de football sur les installations sportives de Lavaur et Labastide.

Pour ces jeunes, leur dénominateur commun c'est le ballon rond.

Mais le football est plus qu'une rencontre sportive, c'est l'occasion de côtoyer des jeunes de son âge vivant une même passion avec des habitudes, une culture différente.

Lavaur se veut une ville accueillante et conviviale, l'occasion est belle de s'ouvrir à l'Europe à travers le football éducatif. Notre cité vivra trois jours durant son Euro de football !

Accueil et hébergement

II faut reconnaître que par exemple loger 850 personnes de plus sur Lavaur et dans les environs n'est pas une mince affaire. Si certains ont tissé, au fil des années, des relations qui les font revenir chez d'autres passionnés du foot devenus leurs amis, il est parfois difficile de trouver les hébergements nécessaires pour tous. D'autant plus qu'il semblerait que, de plus en plus, les délégations préfèrent rester groupées que de se disperser. Pour les accueillir, le collège Saint-Jean et la MAS de Saint-Sulpice, les établissements scolaires de Massac- Seran ou le camping de Damiatte ont ouvert leurs portes, etc.

Le tournoi

II commence samedi après-midi sur les complexes du stade municipal, moins de 15 ans et benjamins ; stade des Clauzades, moins de 13 ans et poussins; stade de Labastide-SaintGeor-ges, benjamins.

Beaucoup de monde en perspective sur les stades mais c'est surtout dimanche avec l'entrée en lice des débutants et les finales de très jeunes au stade municipal et lundi après-midi avec les finales des plus grands que les spectateurs seront les plus nombreux.

Un hommage

Le FC Lavaur-Labastide a une histoire bâtie par des hommes qui ont beaucoup donné au club, à la ville, au sport, à la jeunesse. Le tournoi est l'occasion de se souvenir et très modestement de rendre hommage à ces dirigeants trop tôt disparus. Les vainqueurs des tournois se verront remettre le trophée G.-Pucharcos (moins de 15 ans) ; le trophée C. Albert (benjamins) ; le trophée Jean Boyer (poussins) ; les trophées R. Labro et R. Malfettes (débutants).

Pas de doute, le football est autre chose qu'un ballon sur un stade, c'est un vecteur social dynamisé par toute une jeunesse sportive, des dirigeants qui encadrent, des arbitres qui dirigent le jeu, des bénévoles et des parents qui ii organisent, accompagnent et se dépensant sans compter pour que ce ballon tourne encore plus rond !

Tournoi international de Lavaur

Colomiers domine la partie sous la pluie

Pluie incessante, froid et vent, quelques grêlons pour faire bonne mesure, il faisait un temps à ne pas mettre un jeune footballeur dehors. Mais l'impressionnant déluge qui s'est abattu sur Lavaur n' a pas eu raison de la ténacité et de la compétence des maîtres d'œuvre du tournoi.

Dès samedi, il a fallu repenser toute la programmation des rencontres, en fonction des terrains inondés.

Le tournoi des débutants du dimanche a été annulé et la durée des matches légèrement raccourcie.

Les tournois poussins et benjamins ont ainsi pu se dérouler quasi normalement.

Un véritable tour de force à mettre à l'actif de Michel Garric, bien épaulé par une solide équipe de bénévoles qui n'ont pas hésité à mouiller le maillot. Chapeau !

Un grand bravo également à toutes les équipes qui, dans des conditions pour le moins difficiles, ont proposé un spectacle de grande qualité.

En catégorie benjamins, Colomiers s'est imposé logiquement face aux Estoniens de Tartu.

Les Columérins ont dominé l'essentiel de la rencontre grâce à un excellent jeu collectif. Menés par 1 à 0 sur penalty, Tartu a cependant fait mieux que surnager et a été à une flaque d'eau de l'égalisation avant de concéder définitivement la défaite. Une bien belle finale !

En catégorie poussins, Lavaur a proposé un excellent football et a amplement mérité sa victoire.

Suite et fin

Aujourd'hui lundi, dès 9 heures, les moins de 15 ans seront en piste sur le stade de Labastide. Dans cette catégorie, les Portugais de Viseu font figure de favoris avec Cahors.

A la même heure, au stade des Clauzades, les moins de 13 ans joueront les demi- finales. Mouillés pour mouillés, certains ont osé le pronostic et annoncent Viseu vainqueur. Mais Lavaur, brillant vainqueur des Hongrois de Vacs, Castres et les Italiens de Rocchesi ont des atouts à faire valoir.

Voici les résultats de la journée :

Catégorie benjamins: 1.

Colomiers (trophée Jean-Boyer) ; 2. Tartu ; 3. Aurillac ; 4. ASPTT Albi.

Catégorie poussins : 1. Lavaur (trophée Charles-Albert) ; 2. Castres (trophée Robert Labro) ; 3. Vendargues ; 4. Saint-Sulpice.

Meilleur joueur benjamin :

Desertène (Reignac).

Meilleur joueur poussin :

Hatimy Nabil (Lavaur).

Meilleurs gardiens : Tartu en benjamins, Castres en poussins.