Lavaur chez le leader

En DHR, Pamiers-Lavaur, samedi, à 20 heures.

Après son échec peu glorieux lors du cinquième tour de Coupe de France, largement à sa portée, Lavaur se rend, samedi soir, à Pamiers, leader invaincu du championnat, auteur d'un sans faute lors des quatre premières journées. Autant dire que la tâche des Tarnais ne sera pas des plus aisées.

Face au leader, l'heure sera à la mobilisation... Surtout qu'il n'est pas question de laisser filer un sérieux prétendant au titre, aux grandes qualités collectives. Mais les Tarnais ont des ressources, et la contre- performance du déplacement à Albi ne doit pas faire oublier les matches de qualité précédents.

Concernant l'effectif, Xavier Chemel, victime d'une entorse à un genou, sera absent pendant un temps encore indéterminé et Figuereido sera suspendu. Mais le retour dans le groupe de Cissokho, de Grégory Chemel, d'Olivier Breffel et de Gourmanel devrait régénérer une formation qui a besoin de concurrence.

Un bon match nul pourLavaur

A PAMIERS. Pamiers et Lavaur font match nul 0 à 0.

Arbitres: M.Junqua, assisté de MM. Rieu et Thalamy.

FC PAMIERS: Casanova, Martins, Cugnet, Carrière, Bernardi, Calvet, Rouch, Ali El Hadouchi, Piazza, Designe, Garcia, Péna, Bénia, Oussa.

LAVAUR : Vincent Breffel, Viguié, Ca-thala, Marty, Poujade, Cissokho, Vialard, Bouasli, Messaoudi, Boussaïd, Gontier, Gourmanel, Olivier Breffel, Jacquier.

L'équipe locale est privée d'une bonne partie de ses forces vives avec les absences de Simakha, Benhalac et surtout F. Garcia, le joueur le plus déterminant du groupe depuis le début de la saison.

Ce match aurait pu connaître un tournant décisif dans les dix premières minutes. En effet, dès la cinquième minute, Piazza réceptionne un excellent service d'EI Hadouchi et, seul au point de penalty, tire faiblement dans les bras du portier visiteur. Trois minutes plus tard, le libero appaméen Martins, prisonnier d'un pressing très appuyé, adresse vers son gardien une passe bien trop molle, interceptée prestement par le rapide Gontier qui dribble Casanova et shoote vers la cage vide. Mais au dernier moment, Carrière, accouru en trombe, sauvera « in extremis ».

Le match ne basculera pas et si Lavaur peut paraître malheureux sur ce coup franc qui s'écrase sur la barre, à la quarante-huitième minute, le FC Pamiers regrettera longtemps ces échecs successifs d'EI Hadouchi qui manque son lob sur le gardien (57e), de Bemardi qui tire à côté (61e) et surtout ces trois têtes manquées de Calvet (80e) et de Piazza (77e et 82e), seuls devant un gardien tarnais pétrifié.

LE JEU

Le match a été assez équilibré en première mi-temps puis, par la suite, le FC Pamiers a imposé assez nettement sa maîtrise du jeu. La grande faiblesse du club local est venue en grande partie du manque de réalisme de son attaque, mais aussi de son milieu offensif, homme libre de l'entrejeu, qui n'a jamais su pénétrer dans la surface de réparation ni adresser la moindre passe décisive.

LES JOUEURS

Malgré de grandes lacunes dans la relance de son libero, qu'il a compensées en partie par une grande autorité dans les duels aériens, l'inamovible trio défensif appaméen a laissé très peu de liberté à l'adversaire. En milieu, David Bernardi, dans un rôle assez complexe de récupérateur, de relayeur et de régulateur du jeu de l'équipe, a tenté l'impossible.

Quant aux attaquants, ils ne semblent plus être animés par cet esprit de « tueur » quand vient le moment de porter le coup décisif. C. Garcia, que guette la menace d'un embonpoint précoce, choisit trop souvent la solution individuelle, alors que C. Piazza, éternel espoir du football appaméen, semble se contenter du beau geste.

A Pamiers, samedi soir, l'ombre des absents a plané continuellement sur la belle pelouse illuminée de Balussou.

A noter que le personnage le plus en vue dans la deuxième partie du match a été incontestablement l'arbitre, M.Junqua, perpétuel perturbateur du jeu et du spectacle.