Lavaur ASPTT Albi

Lavaur-Albi : un derby pour se rassurer

Lavaur-ASPTT Albi, samedi, à 20 heures.

Les statistiques ne plaident pas vraiment pour le FC Lavaur, à la veille d'accueillir l'ASPTT Albi, pour un nouveau derby du Tarn, nombreux dans ce groupe de DHR. Défaits sur leur pelouse par Marssac, vaincus un petit peu à la surprise générale à Carmaux, les Vauréens restent vierges de victoires dans leurs affrontements directs avec les autres clubs tarnais. « Le message est simple, assène Robert Breffel. C'est une victoire dans le derby, un point, c'est tout ».

C'est peu dire que le président vauréen est remonté. Plus que la lourde défaite (4 à 1) concédée à Cazes-Mondenard, dimanche dernier, c'est la manière qui lui a fortement déplu. « On dégringole, on visait la partie haute du classement. Les joueurs doivent prendre conscience de la situation. A Cazes, on n'a pas été bon et on encaisse quatre buts en seconde mi-temps. Les joueurs n'ont pas su saisir les opportunités qu'ils ont eues de revenir dans le match ».

Avec quatre défaites en sept matches, les joueurs de Philippe Jarriot voient leur échapper le premier tiers du classement. Une nouvelle défaite et le trou serait définitivement creusé. De quoi donner des idées à l'ASPTT qui connaît un parcours identique mais qui devance Lavaur au goal-average. Les postiers restent, eux aussi, sur une défaite, mais qui n'a rien d'infamante contre Millau, à Mazicou (0 à 2). Aller défier des Vauréens en proie du doute n'est pas pour leur déplaire. Jouer un tour pendable aux voisins sera l'ambition des jeunes postiers.

Lavaur-ASPTT Albi. 4-2

Lavaur. 4; ASPTT Albi, 2 (mi-temps :3-l).

Pour Lavaur: Gontier (10e), Jarriot (40e), Chemel (44e), Tahri (73«). Pour l'ASPTT: Jougla (34e), Viguié (80e c. s. c.).

Lavaur :Breffel, Espinosa (puis Jordana, 74e), Audemard, Gourmanel, Viguié, Inconnu, 0. Breffel. Messaoudi. Gontier, Jarriot (puis Tahri, 55e), Chemel (puis Marty, 66"). Entraîneur: Jarriot.

Pour l'ASPTT : Durigon, Martinez, Bors, Bérals, Pestana, Medici, Burguion, Martinez, Boudet, Jougla, Khamoussi.

C'est au cours d'une première période réussie que le FC Lavaur a dessiné les contours de ce succès à domicile. Souhaitant se racheter de la piètre performance du week-end passé à Cazes-Mondenard, les co-équipiers d'Inconnu sont entrés dans ce match avec une vraie volonté de bien faire. Rythme, présence dans les duels, mouvement dans le jeu, bloc compact et jouant haut, les Vauréens ont su d'emblée imposer leur jeu.

Après la minute de silence en mémoire de M. Berton, ancien employé du stade municipal, et dès l'entame de ce match, on sentait les attaquants locaux en pleine forme, témoins ces nombreux appels tranchants de Chemel et Gontier, obligeant l'arrière-garde albigeoise à la plus grande vigilance. Et très rapidement d'ailleurs, une action individuelle signée Gontier allait faire mouche. Après avoir éliminé trois défenseurs adverses, il ajustait Durigon du plat du pied gauche pour inscrire le premier but de la partie. Bien en place, les locaux poursuivaient leur domination, mais se voyaient malchanceux lorsque le capitaine adverse décochait une puissante frappe des 25 m, détournée par Audemard et trompant Breffel. Loin de baisser la tête, les Vauréens réagissaient très rapidement en enclenchant à nouveau le turbo et en fin de mi-temps, marquaient deux fois, pliant quasiment le match à la pause. D'abord Jarriot, qui d'un puissant coup franc des 30 m redonnait l'avantage aux siens, puis Chemel, très opportuniste et profitant d'un excellent travail de Messaoudi qui faisait le break. La seconde période, moins intéressante, était plutôt équilibrée, les locaux, dans la dernière demi-heure, montrant un certain laxisme dans la volonté de récupération du ballon et s'exposant ainsi aux rapides attaques adverses. Tahri mettait bien le but du 4 à 1, mais les Albigeois parvenaient logiquement à profiter des espaces trop grands laissés par le onze vauréen pour revenir à 4 à 2. Lavaur retrouve ainsi le goût de la victoire, mais devra confirmer cette première période, en essayant d'aller enfin prouver en dehors de ses bases que la qualité et l'envie est aussi possible loin du stade municipal.