Lavaur - Mazamet

Les Vauréens reçoivent Mazamet pour un nouveau derby.

Lavaur est le grand favori

Rien de tel qu'un derby pour commencer l'année. Avec le report la semaine dernière, de leur rencontre à Montauban, Mazamet n'a toujours pas repris la compétition il est clair que maintenant ils ont hâte de pouvoir enfin jouer. Ce samedi soir.ils se déplacent chez une solide équipe de Lavaur qui est toujours en course pour l'accession à la division d'honneur. Actuellement leader du championnat, Lavaur n'a pas le droit de concéder des points sur sa pelouse. Même si Mazamet est lanterne rouge, un derby n'est pas un match comme les autres et la tâche des vauréens s'annonce difficile.

Mazamet avait fini l'année en beauté en obtenant sa première victoire de la saison et qui plus est un derby face à l’US Albi 2. Les hommes de Frédéric Rossignol avaient réussi au début de la saison à contrarier cette équipe de Lavaur avant de s'incliner en fin de match sur le plus petit des scores.

Mais l'équipe de la jspm de début de saison n'a plus rien avoir celle qui sera aligné samedi soir.

Lavaur-Mazamet, samedi à 18 heures.

Le derby des extrêmes

Lavaur reçoit, ce week-end, Mazamet pour un match en retard à fort enjeu. Sur le papier cette rencontre est a priori déséquilibrée. Lavaur, qui est actuellement le solide leader de la poule, part grandissime favori. En vue de l'accession en division d'honneur, elle ne peut pas se permettre de concéder des points à domicile. Mazamet, quant à elle, après avoir perdu à domicile le derby contre Castres, se doit de réagir. Les Mazamétains sont en queue de peloton mais ne sont pas encore distancés des autres formations. Pour autant, la tâche de Lavaur ne sera pas si simple. Il ne faut pas oublier que c'est un derby et que les rivalités accentuent la motivation et bien dés fois nivellent les valeurs. Tout d'ailleurs, les joueurs de Frédéric Rossignol ont décidé d'appréhender tout leurs matchs comme «des matchs de coupe». Ils savent bien que c'est leurs solidarités et leurs combativités qui leur donneront une chance de se sauver. Les deux équipes s'étaient affrontées lors de la première journée et Lavaur, pourtant favori, avait eu beaucoup de mal face à des Mazamétains très accrocheurs mais avaient réussi à s'imposer: 1 à 0. Au final, cette rencontre risque bien d'être indécise.

Lavaur et Mazamet dos à dos

Samedi soir, 18 heures, Lavaur et La JSPM font match nul 1 à 1 (mi-temps: 0-0).

Pour Mazamet: Boutonnier

Pour Lavaur: Raynal.

Lavaur: Guischet, Jacquier, Breffel, Inconnu, Viguier, Vialard, Gontier, Combes, Chemel, Messaoui, Sadaoui, Rapai, Marty, Gourmanel

Mazamet: Fossat, Escande, Meslem, Martinez, Hyzy, Marty, Boutonnier, Carrion, Lavis, Bektas, Iraïm, Revel, Koob, Assémat.

C'était un match a priori déséquilibré entre Lavaur, le leader de la poule, et Mazamet, la lanterne rouge. Mais sur le terrain ce ne fut pas la même histoire. Sous un vent dantesque et une pelouse en difficulté, les deux équipes ont eu du mal à pratiquer un football de qualité. En première période, les locaux ont l'avantage du vent. Au début de la rencontre, les visiteurs sont dominés et ont du mal à se dégager, la faute à ce vent violent. Au fur et à mesure, les visiteurs arrivent à ressortir et le jeu s'équilibre. Les deux équipes atteignent le repos sur ce score de parité: 0 à 0. De retour des vestiaires, Mazamet, fort de l'appui du vent, monte d'un cran. Suite à une récupération, Boutonnier se retrouve à 25 m des buts et frappe, mais le ballon finit sa course sur la barre transversale. C'est la première véritable occasion du match. A la 70e minute, sur une attaque de Lavaur, Fossat, le portier mazamétain, récupère le ballon, le dégage sur Lavis qui dérive de la tête sur Boutonnier qui, sans se poser de questions, le reprend de volée et le ballon finit sa course au fond des filets. Lavaur se réveille et essaie de réagir. A la suite d'une belle action collective, l'avant- centre vauréen se retrouve seul dans la surface de réparation et il voit sa frappe s'écraser sur le poteau. Pour autant Lavaur ne renonce pas. A la 43e ils obtiennent un corner et suite à un cafouillage, un pied surgit et leur offre l'égalisation. Lavaur revient de loin. Tandis que Mazamet est satisfait de ramener le nul, même si la victoire lui tendait les bras.

Le FC Lavaur et la JSP Mazamet se neutralisent

D'un côté, une équipe mazamé-taine venue avec le souci d'engranger un minimum de points, recroquevillée en défense et usant de bons ballons pour Lavis et, de l'autre, un onze vauréen long à se mettre en route, pas vraiment concerné par le jeu, bafouillant son football. Bref, une première période où on retiendra une chaude alerte pour M. Guischet, le goal local, et deux tirs «petit filet» des locaux. Après la pause, face au vent, Lavaur va prendre, la plupart du temps, le jeu à son compte, mais ce sont les visiteurs qui, sur deux contres rapidement menés, vont se créer une belle occasion, le ballon s'écrasant sur la barre, puis ouvrir le score par Boutonnier, décochant un missile de 20 mètres. Il ne reste plus aux Vauréens qu'à refaire leur retard et, tour à tour, Chemel, Sadaoui ou Breffel ont le but au bout du pied ou de la tête, témoin cette reprise de Messaoudi, oublié au second poteau. L'égalisation interviendra fort justement par Combes, à la 89e minute. Lavaur fera alors le pressing, mais en vain. Dommage! Il faudra rattraper les deux points perdus... ailleurs. Côté vauréen, bon match de Ph. Inconnu, O. Gontier et C. Combes.