Point sur les équipes

Lavaur et Albi gardent la tête froide

Le football tarnais démarre fort cette nouvelle saison en division d'honneur : le F.C. Lavaur est, après trois journées, la seule équipe qui compte trois victoires. Ce n'est pas à proprement parler une surprise. Le F.c.l. nous avait déjà habitué à un départ canon la saison passée avec, cependant, un calendrier plus favorable.

L'U.S. Albi est à la troisième place « ex-aequo » avec Cugnaux, Cahors et Réquista. Elle est aussi invaincue mais elle compte deux nuls avec sa victoire de samedi. L'U.s.a. démarre mieux en tout cas qu'elle n'a fini la saison dernière.

Le S.O. Mazamet, après un match nul prometteur face à Fonsorbes qui - on le constaté tous les week-ends — fait « fort», est tombé sur plus... fort devant Cugnaux, vexé de son mauvais début de saison. Mais devrait vite se reprendre. Lavaur et Albi gardent la tête du championnat mais aussi la tête froide. Point de triomphalisme du côté des dirigeants et entraîneurs malgré ces premiers résultats positifs. Dans les vestiaires de Lavaur, samedi soir, Patrick Goussinsperg et Ruben Martinez analysaient lucidement la situation : « nous avons renouvelé le match de la semaine dernière et manqué de maîtrise pour finir la rencontre. »

« C'est quand même la meilleure équipe que nous avons rencontrée depuis le début de la saison, ce qui augmente la valeur du résultat », devrait déclarer Goussinsperg. Quant au directeur technique Ruben Martinez : « Nous ne sommes pas au top niveau et notre début de saison est rendu difficile par l'absence de nombreux titulaires. Nous sommes très contents d'être en tête de la division d'honneur. Techniquement, nous ne pouvons que progresser. Il est très difficile de pratiquer un bon football sur la pelouse cabossée du stade municipal. La semaine prochaine, à Cugnaux, nous serons les outsiders : nous n'avons rien à perdre et nous ne pouvons que ramener du positif ».

L'entraîneur de l'U.S. Albi Jean-Pierre Barrau ne pavoisait pas non plus à froid.

« Nous n'avons pas fait un match aussi plein qu'à Cu­gnaux. Et pourtant, Saint-Alban n'a pas le calibre de Cugnaux. On manque encore beaucoup d'occasions et on flotte en défense dans le quart d'heure qui suit le but des visiteurs. Comme face à Réquista où on peut perdre sur la fin du match, on peut finalement se faire remonter... La rentrée (toujours différée pour problèmes administratifs) de Moïse Kien en n°9 devrait nous apporter encore plus de tranchant en attaque... ».

Nous, on ne va pas trop faire la fine bouche et dire simplement au F.C. Lavaur comme à l'U.S. Albi, pourvu que ça dure... Car, dans l'affirmative, cela va nous promettre une saison fort passionnante avec, pour la pimenter, trois derbys tarnais hauts en couleurs dont on peut, d'ores et déjà, retenir les dates : Albi-Mazamet, le 30 septembre (retour le 4 mars), Mazamet-Lavaur le 14 octobre (retour le 18 mars), Albi-Lavaur le 12 décembre (retour le 13 mai).

Ce sera aussi le moment de garder la tête... froide.

J.-C.A.