Saint Alban Lavaur

Lavaur décolle, Albi patine, Mazamet s'embourbe

La huitième journée de championnat de division honneur a été plutôt mouvementée. Et riche en surprises. Bonnes ou mauvaises pour les trois clubs de notre département. Mauvaise surprise pour l’US. Albi qui encaisse sa première défaite à domicile. Pour Mazamet aussi qui essuie un cinglant 6 à 1 à Colomiers. Agréable pour le F.C. Lavaur qui va gagner - avec la manière en plus - à l'extérieur, à Saint-Alban.

Résultat des courses du week-end: Lavaur remonte au classement et se retrouve second avec Fonsorbes à quatre points de Cugnaux, passant l'U.S. Albi relégué à la quatrième place en compagnie de son bourreau du jour Toulouse-Fontaines. Quant à Mazamet, il semble bien que la réaction face à Lavaur ne fut qu'un feu de paille... Deux défaites successives (à l'extérieur il est vrai) relèguent le S.o.m. à la dernière place de... relégable (quatre points seulement). En attendant de recevoir Réquista dans quinze jours, tandis qu'Albi effectuera un difficile déplacement à Saint-Gaudens pour tenter de se remettre sur pied, après trois dérapages incontrô­lés qui lui ont fait perdre la course en tête. L'intérêt du derby face à Lavaur, le 9 décem­bre, à Rigaud, n'en est que plus relancé.

Lavaur : Net et sans bavure

Revenons à Lavaur qui a signé une retentissante victoire à Saint-Alban qui marque le pas, il est vrai, depuis trois matches. Et qui joua avec son gardien blessé à une épaule sur le premier but et qui dut être remplacé à cinq minutes de la fin par un joueur de champ. Ce qui n'enlevé quand même rien à cette victoire nette et sans bavure qui montre que le groupe a su réagir très vite et retrouver son football. Réaction déjà sentie face à Saint-Gaudens mais sans le résultat.

Après le faux pas de Mazamet, ce fut donc le match du rachat à Saint-Alban.

Lavaur s'est imposé en deuxième mi-temps sur le score sans appel de 4 à 0. Dès la quatrième minute, sur attaque de Garric. Lavaur obtient son premier but, Assié ayant ouvert le score sur coup franc en coin de 20 mètres. Saint-Alban accuse le coup, les attaques des visiteurs sont nombreuses. Une belle occasion de but est offerte à Bizié qui est abattu à l'entrée de la surface. Lavaur ne pourra aggraver le score avant le repos par manque de rigueur en milieu de terrain.

Après la pause, Galy est fauché dans la surface et transforme lui-même le penalty à la cinquantième minute. Les Vauréens prennent le match en main et débordent souvent une équipe de Saint-Alban affolée. A la soixante-quinzième minute, sur centre de Garric, de la droite, Danimbe, enfin retrouvé, inscrit de la tête un nouveau but imparable. Ce même Danimbe manque d'un rien un quatrième but détourné « in extremis » par Bérail, le gardien local.

En fin de match, Delli, contre-attaquant dans la surface, est à son tour descendu et c'est le deuxième penalty justifié, donnant pour Lavaur un quatrième but.

Voilà qui va relancer les « verts » dans le championnat, des « verts » à qui il manquait peu de choses pour décoller... Au moment où Albi patine et Mazamet s'embourbe.

En ce week-end de Toussaint, très pluvieux, où les terrains étaient très gras, c'est plus qu'une allégorie. Mais ce n'est pas une raison pour enterrer déjà les deux équipes malheureuses de samedi.

Le F.C. Lavaur vient de le prouver.

J.-C.A.