Tournefeuille Lavaur

La dépêche du Midi

Lavaur : concentré sur l'objectif

La défaite contre Castres, au stade Municipal n'est pas une bonne opération comptable pour les vauréens qui vont devoir encore cravacher pour atteindre leur objectif de maintien. On le dit depuis des semaines, la situation de nos équipes régionales en CFA2 peut avoir des conséquences fortes sur le nombre de descentes de DH.

Une saison normale n'aurait eu aucune incidence sur le maintien des vauréens, ceux ci étant déjà largement devant deux concurrents directs.

Mais la possibilité que 4 équipes chutent en fin de saison rend les choses compliquées. Aussi, ce déplacement à Tournefeuille représente un enjeu important et si une défaite ne remettrait pas encore en cause l'avenir tarnais, elle présenterait un indéniable danger. L'objectif du jour sera donc d'éviter la défaite, ce qui passe par ne pas prendre de buts. Chose devenue très rare ces temps-ci du côté des vauréens qui présentent sur ce championnat une défense très perméable.Resserrer les rangs sera donc le maître mot de la journée, pour éviter tout espace dont pourraient profiter les joueurs de Tournefeuille. Pour ce faire, l'entraîneur tarnais Philippe Jarriot devrait aligner une équipe sensiblement complète, avec la présence d'El Hadouchi, remis de sa gêne aux adducteurs. L'absence de ce dernier face à Castres a pesé dans l'incapacité des vauréens à tenir le ballon au milieu et à se rendre mobile. Son retour devrait permettre aux vauréens de gagner quelques mètres, là aussi il y a nécessité pour les joueurs de la cité du Jacquemart à remonter un bloc qui subit trop. Quoi qu'il en soit, cette rencontre à Tournefeuille marque le début du sprint final de ce championnat. Avant de recevoir pour les deux dernières journées, les tarnais devront donc aller chercher des points, samedi comme le 8 mai à Rodez. En ayant en tête que ne pas perdre à Tournefeuille permettrait de faire un grand pas vers le maintien.

Si l'aspect défensif reste donc essentiel avec cette idée d'être proche les uns des autres et de resserrer les rangs, il faudra user de toute fantaisie et allant offensif, chose qui semble là aussi un peu en retrait lors des dernières sorties.

La semaine d'entrainement aura sans nul doute permis au coach tarnais de travailler en ce sens pour que les 14 joueurs atteignent cet objectif commun.

Lavaur : un résultat qui compte

division honneur. Beau succès collectif pour les Vauréens.

tournefeuille 2-lavaur 3

Dos au mur et avec la nécessité de faire un résultat pour maintenir Tournefeuille derrière, les Vauréens ont gagné un match qu'ils ont nettement dominé. Très à leur aise et avec un vrai retour de l'allant collectif, les protégés de Philippe Jarriot, même s'ils étaient menés à la mi-temps, n'ont rien volé et se sont imposés de façon très légitime.

Dès l'entame, on sentait des Vauréens bien en jambe avec une volonté collective de défendre becs et ongles et de se projeter rapidement vers l'avant à la perte du ballon. Une première frappe de Vignau non cadrée donnait le ton. Chavanne (9e) y allait lui aussi d'une frappe qui frôlait le montant des buts locaux. Tournefeuille, contre le cours du jeu, ouvrait le score, Akpa Akpro se trouvant à point nommé pour battre Breffel.

Les Vauréens ne paniquaient pas et monopolisaient le ballon. Vignau et Lambert à la baguette bien secondés par El Hadouchi permettaient aux Tarnais de se montrer à nouveau dangereux. La tête d'Afkir était claquée par le portier local, et la frappe de N'diaye passait devant le but. Un coup franc de Lambert semait la pagaille, mais rien n'était inscrit.

Au retour des vestiaires, Lavaur accentuait encore son emprise sur le match. Très forts collectivement et très joueurs, les Tarnais égalisaient logiquement par N'diaye, de la tête. Tournefeuille reprenait l'avantage suite à un but très bizarre. Chavanne s'échappait pour centrer au cordeau, Lambert égalisait. En fin de match Bugnicourt plaçait une tête imparable suite à un corner de Lambert. Les dernières secondes auraient pu permettre à Brieussel d'aggraver le score mais on en restait là. Une victoire logique et méritée pour une équipe tarnaise joueuse et performante.

Réactions : Phlippe Jarriot (ent Lavaur) : « Je suis heureux d'avoir retrouvé une envie collective. On prend encore 2 buts, c'est beaucoup. Mais cette victoire était indispensable pour finir sereinement. C'est donc un bon résultat, avec la manière e en tout cas dans l'esprit que je veux que le club dégage »