21 mars 2016 à 14:38

LES U15 HONNEUR LIGUE A LA RELANCE

Les U15  recevaient samedi, Pamiers pour le compte de la 14ème journée du championnat Honneur Ligue. C'était l'occasion pour Lavaur de remettre les pendules à l'heure après la défaite in-extremis du match aller (3-2) en Novembre, Après une première mi-temps laborieuse, et qui marquait alors la 1ère défaite de la saison et la fin d'une belle série. C'était aussi l'occasion de rester collés au peloton de tête, et de bien préparer la prochaine échance du 1/4 de finale de la Coupe du Midi Euro 2016 face à Balma.

La préparation hebdomadaire a été pour une fois normale, mis à part pour l'entrainement de vendredi, où il a fallu protéger le terrain du Rieux en proie aux dernières intempéries, et cotoyer les abords du stade.

L'entame du match est parfaite pour les locaux qui sont en place lors des 10 premières minutes de la rencontre. Mais peu à peu, Pamiers commence à sortir ses griffes et à confisquer le ballon, par leurs milieux de terrain de petit gabarit mais vifs et adroits. Steven Avenard puis Theo Lefranc ont l'occasion d'ouvrir le score en contre, mais manquent de précision au moment du dernier dernier geste. Nos milieux reculent, et sont mal placés. Les Ariégeois en profitent et leur excellent N° 10 adresse une passe laser, plein axe, qui élimine toute la défense lors d'un surnombre au milieu de terrain déserté par nos joueurs. (0-1)

Notre équipe, qui réagit bien, obtient un corner que le gardien dégage du point mais n'est pas aidé par sa défense qui laisse à Adel Khattou la liberté de récupérer le ballon et de placer une frappe du gauche dans la surface, qui fait mouche. (1-1)

La deuxième période est du même tonneau que la première. C'est bel et bien Pamiers qui met le pied sur le ballon et qui fait le beau jeu, à l'image de cette action rondement menée côté gauche, relayée d'une remise de la poitrine et conclue par une frappe dont Arthur Bousquet est tout heureux de voir le cuir s'écraser contre sa barre tranversale. Pamiers insiste, mais la charnière centrale locale composée de Darrach Hickey et Timéo Gonçalves, réalise une belle prestation et repousse les tentatives des visiteurs, bien aidée par les prises de balles aériennes d'Arthur Bousquet qui soulage tout le monde. Lavaur a des ressources et met en évidence sa supériorité physique au fur et à mesure que les Appaméens baissent peu à peu en intensité. Le coaching vauréen est payant car il redonne un second souffle à notre milieu de terrain.

C'est une nouvelle fois sur corner, que Théo Lefranc propulse tel un renard des surfaces, le ballon au fond des filets après un mauvais renvoi de la défense. (2-1)

La fin de rencontre est palpitante car les locaux tiennent leur victoire, mais sont exposés à une énième tentative Ariégeoise par leur N°10 qui reprend de volée à la sortie d'un sombrero à 25 mètres une balle qui se dirige tout droit sous la barre et qu' Arthur Bousquet claque magistralement au dernier moment au dessus.

Victoire donc de nos U15, qui ont trouvé la force nécessaire pour cueillir les 4 points. Mais restons humbles, et soyons honnêtes, Pamiers méritait au minimum le match nul, tant leur équipe a eu la maitrise du ballon et pratiqué un beau jeu orchestré par la baguette magique de leur brillantissime N°10 pensionnaire au Pôle Espoir en U14. Gageons que ce petit bijou de "technologie" aura une trajectoire Top Niveau tant il nous aura régalés.

Lavaur profite des faux pas surprenants de Blagnac et de Auch pour remonter sur le podium au classement à la 3ème place à égalité de points avec Blagnac 2ème à la différence de buts, et en embuscade à 4 points derrière le leader Tournefeuille.

Ce championnat nous donne à chaque journée son lot d'émotion, tant le niveau est serré. Rien n'est encore joué à 4 journées de la fin.

Côté Vauréen, il faudra montrer bien plus de choses dans le placement, dans la transmission et la conservation du ballon, et dans le respect des consignes, pour pouvoir espérer inquiéter la belle machine Balmanaise lors du prochain match en 1/4 de finale de la Coupe du Midi.

Cette rencontre est normalement prévue le 30 Mars à 17h30 au Stade Municipal de Lavaur. Ce sera l'occasion de retrouvailles. En effet cette équipe de Balma compte dans ses rangs 2 anciens purs produits de la formation Vauréenne que sont Johan Faucon et Bastien Rouanet pensionnaire lui aussi du Pôle Espoir en U15 et futur interne du centre de formation de Montpellier. Rappelons que Balma est actuellement 3ème du championnat Elite derrière les Ogres du TFC et de Colomiers.

Les U15 Excellence district, en déplacement à St Sulpice, se sont surpassés en ramenant une magnifique victoire 2-0 grâce une réalisation de Julien Plana et un penalty de Mathis Fruleux. Succés savoureux et importantissime dans l'optique du maintien qui est en très bonne voie.

Soulignons ici, le magnifique état d'esprit de cette équipe qui bataille tout les week-ends et composée également de joueurs pouvant évoluer en groupe 1 mais qui ne rechignent jamais et qui sont exemplaires en match comme aux entraînements.

Mention spéciale également à Théo Maoulida qui est allé prêter main forte aux U17 Honneur district, et qui a brillament participé lui aussi à un important succès de Lavaur pour le maintien.