Finale coupe du Tarn

La fête du foot tarnais

Trois finales pour le prix d'une. Le District du Tarn de football reconduit cette année la journée des finales et le stade Rigaud à Albi accueille, dès 14 h 30, la finale de la Coupe Pierre-Trouche qui opposera Puylaurens à l'équipe 3 du Castres Football-Club. Suivra à 17 heures la finale du challenge Manens entre Lacaune et le Castres FC 2, avant l'apothéose de la journée, la finale de la coupe du Tarn qui mettra aux prises à 20h30 deux équipes réserves évoluant en Excellence, Lavaur et Gaillac.

Tenant du trophée depuis deux saisons, l'US Labruguière ne réalisera donc pas la passe de trois cette année.

Les sudistes ont quitté l'épreuve en quart de finale, éliminés par le FC Lavaur qui a endossé à cette occasion la tunique de favori. Le parcours en coupe du Tarn des Vauréens d'Hervé Fouquet, durant lequel ils ont éliminé outre Labruguière, une autre équipe d'Excellence (Les Salvages), et leur deuxième place en championnat, tout près de la remontée en Promotion Ligue, font de ceux-ci les favoris logiques de ce match.

Leur victoire constituerait une première, contrairement au Gaillac FC, vieil habitué de l'épreuve. Les Gaillacois fêtent d'ailleurs cette année le vingtième anniversaire de leur premier succès dans la compétition, acquis de haute lutte en deux temps contre Sorèze, à l'époque où Roger Palacin était à la fois président et entraîneur. Le GFC a aussi connu le succès en 1995 en venant à bout de Rigautou, renouant ainsi avec le succès après la finale de 94 perdue contre Busque. Mais c'était alors l'équipe fanion de Gaillac, entraînée par Jean-Marc Sanchez. C'est maintenant au tour de l'équipe réserve, coachée par l'ancien pro Bernard Vendrely, de prendre la relève. Gaillac et Lavaur se sont rencontrés deux fois cette saison et personne n'a été capable de rester maître sur sa pelouse. Les Gaillacois se sont imposés à Lavaur en tout début de saison (2 à 0), Lavaur prenant sa revanche (3 à 1). À qui la belle?

COMMENT ILS SE SONT QUALIFIÉS

Pour en arriver là, Lavaur a successivement éliminé Salies (2-0), Le Garric (2 à 2, 4 tab à 3), Lagarrigue (1 à 0), Labruguière (2 à 1 ), Les Salvages (2 à 0). Gaillac, de son côté, s'est débarrassé de Blaye (5 à 1), Graulhet (3 à 1), Saint-Salvy-de-la-Balme (3 à 0), Sorèze ( l à 0) et Cordes (3 à l).

Il n'y en aura pas que pour les seniors ce week-end. Le complexe de la Molétrincade à Saint-Sul-pice sera le théâtre des finales de coupe réservées aux jeunes. Pas moins de huit finales sont prévues au programme à partir de 13h30. De la coupe du Tarn à 7 chez les -13 ans, au challenge André-Heil réservé aux 18 ans, il y en aura pour tous les goûts. Et pour tous les supporters.

Lavaur remporte la Coupe Du Tarn

La belle soirée du FC Lavaur

A ALBI. FC LAVAUR 2 PF GAILLAC 0 (0-0).

Spectateurs: 300 environ.

Arbitre: M. Laude.

Buts: Boussaïd (55e) (73e).

Avertissements: Raynaud(83'), à Lavaur; Salesses (74e),Biau(83'), à Gaillac.

LAVAUR: Guichet, Barthès, Beaumel, Salviac,Albinet,Audemar, Benelfakir, Rougeas, Boussaïd, Marty, Raynaud, Puis Catala, Aiello, Mori. Entraîneur Fouquet.

GAILLAC: Guilhem, Camalet, Salesses, Smout, Coubes, Bricard, Cabanes, Baach, Dieuze, Boussak, Auduy. Puis Zaimi, Laurens, Biau. Entraîneur Vendrely.

Des finales sous le soleil albigeois, hier, en fin d'après-midi.

Pierric Ozon avait la banane jusqu'aux oreilles. Arrivé un poil en retard au match après avoir assisté à la victoire décisive de son équipe fanion devant Cazes-Mondenard pour la montée en division honneur, le président vauréen a vu son équipe réserve remporter la finale de la Coupe du Tarn aux dépens d'une équipe gaillacoise qui a vendu chèrement sa peau. Les joueurs de Bernard Vendrely n'ont rien pu faire sur deux coups de pattes de Boussaïd, même s'ils se sont sentis floués sur le premier but qui a fait parler son expérience. Cette finale au bout du compte crispante avait pourtant démarré de la meilleure des façons, les deux équipes ayant visiblement décidé de faire du jeu. Mais, au bout d'un quart d'heure de jeu, après deux énormes occasions vendangées par les Vauréens (tête de Marty au-dessus, frappe de Raynaud petit filet), le rythme tomba d'un cran et les occasions furent rares jusqu'à la pause, la meilleure, sinon la seule, étant à mettre au crédit du Gaillacois Boussak qui manquait l'immanquable. Comme souvent, un coup foireux allait débloquer la situation. Un corner direct de Boussaïd pas très bien négocié par Guilhem mais les Gaillacois jureront leurs grands dieux que le ballon était passé à côté des buts (55e). Lavaur avait fait le plus dur même si ce but et le sentiment d'injustice réveillait les ardeurs des Gaillacois. Ces derniers étaient tout prêts de l'égalisation quand Zaim venait défier Mori mais croisait trop sa frappe (60e). Le GFC venait de laisser passer sa chance d'autant que Boussaïd doublait la mise en reprenant au milieu d'une défense figée un long coup franc de Barthès (74e). Le break était fait et les hommes d'Hervé Fouquet pouvaient gérer. Un arrêt remarquable de Mori sur une frappe à bout portant les tranquillisait davantage. Lavaur était sûrement plus fort, hier, mais les Gaillacois, beaux perdants, ont longtemps eu un goût amer dans la bouche.