Gardiens du TFC

LES PROS DU T.F.C. DEVANT LES JEUNES

Robin Huc s'est entraîné à Lavaur sous les ordres d'Elie Baup. Les gamins du département ont apprécié.

Elie Baup. Robin Huc et Olivier Pédémas sont venus dans la cité du Jacquemart effectuer leur entraînement du mercredi. Une centaine de jeunes gardiens, venus des quatre coins du département, ont assisté à cette séance 14 h 45, l'arrivée des pros passe presque inaperçue Débardeur, jeans, baskets, sac sur l'épaule, rien qui tranche avec les footeux du département. Mais les enfants étaient à l'affût et ils ont tout de suite reconnu Robin Huc. C'est qu’il passe à la télé, lui. Et les inconditionnels de "Télé foot" savent tout sur lui.

Accueillis par les dirigeants du F.C Lavaur. M. Trouche. le président du district du Tarn, et Max Milhau, le C.T.D., les pros ont subi d'entrée la ruée des chasseurs d'autographes. Elie Baup et Robin Huc sont ensuite allés se mettre en tenue de sport ; Pédémas, blessé à une cuisse, est resté "en civil". David Moriette et Laurent Bélou, deux gardiens de Lavaur, ont participé à la séance de travail.

Les dons de pédagogue d'Elie Baup ? Il en fit une nouvelle fois la démonstration en s'adressant aux enfants et aux éducateurs, d'une voix douce mais convaincante, leur expliquant le rôle du gardien de but, détaillant chaque phase de l'entrainement. Un propos suivi avec grand intérêt par tous. Sur le terrain, les plongeons spectaculaires des gardiens soulevèrent même quelques applaudissements. Le travail dura une heure trente.

SOUS LE FEU DES QUESTIONS

Après la douche et le pot de l'amitié, les trois pros se retrouvèrent sous une rafale de questions, toutes portant sur l'entraînement et les conditions de vie des pros. Le conseiller régional Dalle, inconditionnel du T.F.C., prit le premier la parole pour souligner le rôle que tenait le club violet dans la région. La présentation d'une semaine-type chez les pros fut ensuite détaillée par Elie Baup, avant qu'il ne l'adapte à un club amateur qui ne peut disposer de tous ses joueurs pendant les sept jours de la semaine. "Les lundis, mercredis et vendredis sont les meilleurs jours pour ces clubs", déclara-t-il avant de céder la parole à Hue et Pédémas.

Plus d'une heure d'où ressortirent quelques petites phrases, percutantes et amusantes. Baup : « il faut faire de l'endurance, mais ce n'est pas tourner bêtement autour d'un terrain. " "Décrassage après le match ? D'accord à condition de ne pas aller manger un couscous après. " "On dit que les gardiens sont des fous : ce n'est pas vrai, mais c'est un poste à part." "Le gardien de but doit posséder un capital confiance. Dire que Robin explose cette année est faux, il était aussi bon l'an passé, mais il n'était pas en confiance. "

Huc : "après un match, je reste jusqu'à trois ou quatre heure du matin devant la télé." "Avec le recul, je m'aperçois que le plus important pour un gardien est d'avoir quelqu'un pour s'occuper de lui, même si tout n'est pas parfait. "

Pédémas : "mon père était un grand gardien de but ; j'avais l'éducateur à la maison, ce fut une grande chance pour moi. "

Mais, pour tous ceux qui rêvent de porter le maillot violet, il faut commencer jeunes car, précisa Elie Baup : "nous détectons les meilleures pupilles de la région et nous ne les lâchons plus. "

II était près de 18 h et, après une nouvelle séance d'autographes, les pros pouvaient regagner la capitale régionale satisfaits de cette journée.

Quant aux enfants qui avaient participé à cet après-midi, c'est avec les yeux ronds comme des ballons qu'ils ont regagné leurs •clubs respectifs, heureux d'avoir côtoyé ces pros ; nul doute qu'ils tiendront compte de leurs conseils. Quant aux gens du F.C. Lavaur, Ils sont prêts à doubler la mise à la première occasion.