Football : honneur régionale

Une reprise avancée pour Lavaur

Pour son premier match de l'année nouvelle, Lavaur reçoit, ce samedi 6 janvier, à 20 heures, Montauban. Pourquoi si tôt, alors que Chacun en est encore à la digestion ? En fait, cette rencontre était la première du championnat, journée annulée et remise... à janvier. Avant-dernière des matches aller, elle revêt une importance particulière pour les deux formations, mais à titre différent : Lavaur recollerait encas de victoire avec le peloton de tête, à seulement quatre petits points du leader, de quoi donner tout le piment nécessaire à la deuxième partie du championnat. Pour Montauban, actuellement en position de relégable, un résultat est impératif pour se rassurer. Donc, à cette heure, les deux formations ne se connaissent pas. Côté montalbanais, l'équipe reste tributaire des autres formations seniors et n'a pas d'effectif type. Qu'en sera-t-il donc ce samedi ? On peut s'attendre au retour de joueurs blessés opérant au niveau supérieur ou de recrues du mercato. Autant dire que les Tarnais devront se méfier, tant la qualité technique et collective de Montauban bénéficie d'une réputation fondée. A Lavaur, la trêve, puis la reprise en salle, auront, on l'espère, redonné quelques couleurs à cette équipe qui a aligné, en décembre, une suite de nuls, tous improductifs au classement. Le déficit offensif inquiète passablement l'encadrement technique, mais les options synonymes d'amélioration demeurent internes. Par conséquent, seul le travail collectif reste l'atout sur lequel reposent les espoirs de progression. L'effectif devrait subir néanmoins quelques modifications, notamment suite aux suspensions de Cissokho et de Bousaid. Une bonne affaire pour certains jeunes, l'occasion de bouleverser des hiérarchies que décembre a pu remettre en question...

Rendez-vous donc au stade munies pal, ce samedi, pour encourager^ une équipe capable de produire un football de qualité et qui espère que le changement d'année servira ses espoirs de victoires.

Honneur régionale

Lavaur assure l'essentiel

A LAVAUR. Lavaur bat Montauban par 3 à 1.

Buts de Messaoudi (7e), Cathala (38e) et Csc (75e) pour Lavaur. Amaranthe (72e) pour Montauban. Arbitrage de M. Amiel.

Lavaur a démarré l'année par le bon bout en réussissant à vaincre une équipe de Montauban bien organisée, fidèle à sa réputation technique. Cette victoire fut le fruit d'une application collective seulement inquiétée par le but d'Amaranthe sur corner à vingt minutes de la fin, mais aussitôt anéanti par le break local.

Retour sur le match : d'entrée de jeu, les locaux investissent le camp montalbanais, suite à de nombreux échanges de qualité. Et très vite, sur un centre retourné de Bouasli, Messaoudi, très opportuniste, dévie le ballon au nez et à la barbe des défenseurs adverses. Une ouverture du score rapide que les locaux cherchent à bonifier par l'intermédiaire de Gontier ou de Vialard reprenant seul au second poteau un centre au cordeau de Thédié, mais sans réussite. De même, Poujade expédie une reprise de face de peu au dessus. Petit à petit, Montauban tente de refaire surface, mais c'est au cours de ce relâchement collectif local, un peu contre le cours du jeu, que Cathala place des 20 m une frappe sous la barre. Premier break fait, alors que la mi-temps approche.

En deuxième période, les Tarnais auront plusieurs fois l'occasion de mettre fin au suspense, sans y parvenir. Au contraire, Montauban, retrouvant son organisation légendaire, profite de quelques erreurs individuelles des Tarnais pour s'approcher du but de Breffel. Ainsi, suite à plusieurs corners bien frappés, Amaranthe trouvera la faille installant pour quelques instants le doute sur le banc local, le temps que Messaoudi s'échappe sur le côté droit et place un centre tendu au premier poteau qu'un défenseur adverse ne pourra que détourner dans son propre but. Un coup de grâce définitif. Un score qui scelle un peu plus Montauban dans la zone rouge et redonne à Lavaur, désormais à seulement quatre points du leader, l'occasion de se relancer pour une deuxième partie du championnat sûrement passionnante.