Lavaur doit relever la tête

À LAVAUR : Lavaur-Mazamet, samedi, à 20 heures.

Samedi, à 20 heures, Lavaur reçoit l'équipe tarnaise de Mazamet. Un derby dont l'enjeu ne sera pas que symbolique. En effet, les visiteurs auront à cœur de rester le plus longtemps possible à portée du leader, même si la déconvenue à domicile, le week-end dernier, contre Pamiers (échec, 4 à 1), a pu passablement diminuer les ambitions mazamétaines. Mais le championnat n'étant pas terminé, on peut penser les joueurs de Lorenzo désireux de venir récupérer dans le Vaurais les points perdus brutalement. Efficace offensivement, plus fragile derrière, Mazamet est à peu près l'inverse de Lavaur.

Lavaur, auteur d'un non-match au TAC, dimanche dernier, s'est mis seul hors de portée d'une victoire, suite aux expulsions consécutives de Cissokho et Chemel. Un match sans enjeu véritable, qui s'est défait pour des raisons incompréhensibles. Et à neuf contre onze, toute la deuxième période aura plus ressemblé à une galère qu'à une épreuve passionnante. Au final, la défaite par 4 à 2 montre, encore une fois, les lacunes mentales de cette équipe et vient s'ajouter à une série de mauvais résultats qu'il est urgent de stopper.

Ce sera donc l'enjeu pour Lavaur : se réconcilier avec sa propre conscience, se réconcilier avec son propre public qui n'a pas assisté à une victoire depuis bien longtemps et tenter de faire oublier, à domicile, la désillusion du match aller au cours duquel les deux buts concédés furent deux énormes cadeaux. Car, à cette heure, il est difficile de se souvenir que Lavaur descend de DH et que Mazamet monte de la division inférieure, sauf à constater que quand la pente ascendante est prise, il est souvent délicat d'inverser la tendance et, inversement, la dynamique du succès dure parfois au-delà de certaines espérances. Concernant l'effectif, Lavaur devra composer sans Cissokho, sans les frères Chemel, sans Cathala et Figuereido. Autant dire avec une équipe très jeune où seuls Poujade et Bouasli feront office de joueurs expérimentés.

Rendez-vous donc samedi pour un derby du renouveau.

Lavaur s'offre le derby

A LAVAUR. Lavaur bat Mazamet 2 à 1.

Arbitre, M. El Mazozi.

Pour Lavaur : Marty (55e) et Bousaïd (66').

Pour Mazamet : Cavaillé (68e).

Avertissements : A Lavaur, Marty, Espinosa, Jacquier ; à Mazamet, Affre, Lebas, Cavaillé, Carayol.

Samedi soir, le derby du Tarn a tenu toutes ses promesses pour voir au final la victoire somme toute logique des locaux face à une forma­tion mazamétaine déterminée. Car l'enjeu était de taille, surtout pour les visiteurs toujours bien positionnés pour la course au titre et dont l'unique objectif après la défaite à domicile du week-end précédent Contre le leader Ramiers était de •rendre les trois points.

Mais Lavaur, au creux de la vague depuis deux mois, négociant mal le fait de vivre dans le ventre mou du championnat, se devait de réagir, ayant en mémoire le match aller qu'il avait offert sur un plateau à ses voisins mazamétains. D'entrée de jeu, les débats sont vifs, les duels pour la conquête du ballon acharnés et la possibilité de se créer des occasions franches réduite. Pourtant, sur un corner, Thédié pour Lavaur trouve le poteau. Mazamet tente en contre notamment côté gauche de surprendre la défense locale, mais Breffel reste vigilant.

C'est en deuxième période que les moments décisifs interviennent : tout d'abord sur un coup franc côté gauche, le ballon dévié au second poteau trouve la tête de Mary qui ouvre le score. Mazamet accuse le coup mais tente d'égaliser. Lavaur, à la composition inédite et très jeune, s'accroche à son avantage et fait preuve de solidarité. Son effort est récompensé suite à un déboulé convaincant de Gontier qui grille la politesse à toute la défense pour offrir en retrait la balle du break à Bousaïd qui conclut.

Lavaur se dirige vers un succès confortable, mais c'est mal connaîtrela détermination de Mazamet qui profite deux minutes plus tard d'une hésitation dans la défense locale pour réduire le score. Les coéquipiers de Poujade tiendront-ils leurs résultats ? Réponse affirmative au prix d'une solidarité retrouvée et ce malgré les tentatives des protégés de Lorenzo, remettant souvent sur l'ouvrage mais de façon trop désordonnée pour espérer l'égalisation.

Voilà donc Lavaur réconcilié avec son public, qui peut définitivement s'offrir le luxe de jouer tous les matches à venir pour le plaisir. Côté Mazamet, cette deuxième défaite consécutive met le club dans une position compromise pour la montée directe. Mais il reste une deuxième place éventuellement qualificative, au prix d'une fin de championnat parfaite. Mazamet en a-t-il les moyens ?