DH : Lavaur à Luzenac

Pour doubler la mise ?

Le déplacement que va effectuer le FC Lavaur à Luzenac ce soir ne sera pas de tout repos.

Pourtant, en match aller, le résultat avait été flatteur, les Vauréens ayant gagné par 2 à 1 (doublé de Bouasli) au terme d'un match heurté et « talké » (Suquet s'était fait expulser). Cette cinquième journée avait marqué un premier déclic pour les Tarnais. Depuis, ils ont connu des hauts et des bas et sont revenus dernièrement à un meilleur niveau, concrétisé par la victoire sur Onet et le nul face à Millau qui aurait dû rester à 1 à 0 sans un péché de jeunesse.

A la veille de cette dix-huitième journée, les hommes de Jarriot ont toujours besoin de points : onzièmes, ils luttent à égalité de points avec Muret (17 pts) pour éviter la relégation, les deux derniers (Blagnac, 8 points, et L'Union, 8 pts) étant d'ores et déjà condamnés.

Mais Luzenac s'est, depuis le match aller, hissé à la cinquième place et lutte pour un podium derrière les inaccessibles Auscitains. Elle n'a plus rien à gagner. Ce n'est pas le cas de Lavaur.

La motivation fera-t-elle la différence pour doubler la mise, même s'il l'on sait qu'il est toujours très difficile de gagner en Ariège ?

Division Honneur : à Luzenac, battu 3-2

Lavaur revient deux fois, en vain

Luzenac-Lavaur : 3-2

A LUZENAC. - Luzenac bat Lavaur par 3 à 2 (mi-temps : 2-1). Arbitre : M. Ribeiro.

Pour Luzenac : Skucierowski (9e). Bull (15e) et Gomes (530-Pour Lavaur : Breffel (26'). Sablayrolles (75’).

Avertissements : Bull (16''), Delrieu (25'), Thominot (87’) pour Luzenac ; Poujade (57'') pour Lavaur. Expulsion : à Lavaur, V. Breffel (89').

Changements : à Luzenac, Andreu par Domenech (63'), Delrieu par Thominot (75'). Gomes par Coneja (85') ; à Lavaur, Cresp par Tahri (35'), Caries par Carivenc (45'), Naudin par Sablayrolles (5(f).

Les premières minutes de la rencontre sont à l'avantage de Luzenac. Tous les attaquants ariègeois sont en mouvement et mettent la pression sur une défense vauréenne compacte et bien regroupée. Strupiekowski trouve l'ouverture dés la 9ème minute d'un lobe tout en finesse après avoir pris de vitesse tous ses adversaires sur le côté gauche.

Les Tarnais ont du mal à réagir et encaissent un deuxième but après un quart d'heure de jeu par le Norvégien Bull, très présent au sein de l'attaque Luzenacienne.

Lavaur refait surface

A partir de là, le match va changer d'âme. Les coéquipiers de Saffon ont-ils cru avoir fait le plus difficile ? Toujours est-il que les Tarnais vont refaire surface en réduisant l'écart à la marque. Le but visiteur est marqué par O. Breffel en profitant d'une erreur de marquage sur un coup-franc tiré de la droite par Figueiredo.

Le match est relancé, le jeu s'équilibre, et la pause survient sur le score de 2 buts à 1 en faveur de Luzenac.

Dés la reprise, Gomes redonne un peu d'air à ses coéquipiers sur un coup-franc « platinien » qui nettoie la lucarne gauche des buts de O. Breffel.

Les Ariégeois ont encore deux bonnes occasions de prendre le large au tableau d'affichage mais la réussite n'est pas au rendez-vous.

Les visiteurs, à grands coups de courage et en maîtrisant le ballon au milieu du terrain reviennent dans la partie. Ils réduisent une nouvelle fois la marque sur une belle action partie du gardien, relayée par O. Breffel sur la gauche qui lobe la défense locale, poussant Désamaud à la faute au bénéfice de Sablayrolles. Le gardien ariégenis a l'occasion de se rattraper quelques minutes plus tard en sauvant l'égalisation d'un bon réflexe du pied.

Dans le dernier quart-d'heure, les Tarnais font le pressing mais ne peuvent concrétiser. Le match se termine sur un coup de théâtre quand Arrighi se présente seul devant le gardien visiteur. Ce dernier n'a d'autre solution que de crocheter l'attaquant à la limite de la surface de réparation. Cela lui vaut un carton rouge et un coup-franc qui ne donnera rien.

Luzenac en marquant les trois points, reste dans le groupe de tête. Les visiteurs n'ont pas démérité. Ils ont cru en leur chance jusqu'au bout et n'ont pas ménagé leur peine pour revenir au score.