Division honneur, samedi à 20 h 30

Lavaur : contourner le Muret

La victoire de Blagnac aux dépens du TFC a resserré l'écart avec les Tarnais. La réception de Muret, une équipe à égalité de points, constitue donc un tournant décisif de la saison. Une victoire représenterait un bon bol d'air frais afin d'attaquer la dernière ligne droite plus tranquille.

Les Vauréens ont, en quinze jours, pour digérer la sale défaite de Luze-nac. De quoi remotiver les troupes et resserrer les boulons, notamment au niveau défensif, secteur auquel les Tarnais ne nous avaient pas habitués à pareille légèreté.

La rencontre face à Muret est attendue et les joueurs qui feront partie du groupe savent qu'il faudra faire preuve d'abnégation et de volonté hors pair.

Jarriot, qui récupère pour l'occasion quasiment tout son monde (seuls Cresp, insuffisamment rétabli, et Vincent Breffel, suspendus, seront hors course), a prévenu ses troupes de l'importance de l'enjeu. Sans dénigrer le jeu et le bon collectif entrevus depuis quelques journées, les Vauréens devront cependant avant tout penser à gagner les duels et étouffer au milieu de terrain leurs homologues muretains.

Le manque de percussion offensive, lors des dernières rencontres, devrait retrouver de la vigueur. En effet, les rentrées conjuguées de Bouasli et Jarriot sont susceptibles d'apporter ce plus qui fait défaut actuellement.

Défensivement, la bonne forme de Zoto, Carlessi et Figueiredo est une assurance sur la qualité défensive de la formation vauréenne.

Il faut donc s'attendre, samedi, à voir une équipe tarnaise motivée, prête à puiser au fond d'elle-même les ressources nécessaires pour vaincre. Face à une équipe jeune, très au point physiquement et développant un football total, la partie est loin d'être gagnée d'avance.

C'est justement au niveau de l'envie, de la volonté et du mental que se gagnera la rencontre. Gageons que les Tarnais sauront se préparer de la meilleure façon pour pouvoir, après quatre-vingt-dix minutes de jeu, sortir de l'aire de jeu la tête haute.

Division Honneur : Lavaur – Muret : 1-1

Lavaur piétine

A l'issue d'un match peu emballant, Vauréens et Muretains se sont séparés sur un score nul et vierge. Voilà qui ne fait l'affaire de personne, mais qui paradoxalement, au vu des résultats de la poule, est somme toute une bonne opération.

Une première période insipide, avec des locaux visiblement crispés par l'enjeu, ne permettait pas de voir de nombreuses situations offensives de qualité. Tout au plus, notait-on pour les locaux une reprise contrée de Jarriot, un puissant coup franc de Bouasli et une tête trop molle de Carlessi. Trop peu, et pas assez tranchant pour faire la différence. Côté visiteur, un raid de Gers, un corner tendu du même joueur remplissaient le minimum autorisé d'occasions. A vrai dire, cette première période, très hachée, avec de nombreuses fautes, n'avait pas de quoi réchauffer le public tarnais.

Un manque de précision au milieu de terrain, un mauvais placement de plusieurs joueurs, et on l'a dit, la frousse de l'enjeu expliquaient ces errements.

Animés de meilleures intentions de jeu, les Tarnais reprenaient la seconde période avec plus de motivation et plus d'entrain. Ils prenaient ainsi le dessus sur l'accrocheuse équipe visiteuse, mais le dernier geste n'était toujours pas assuré. Ce bon quart d'heure laissait cependant vite place à un jeu redevenu trop approximatif, et les nombreuses fautes commises de part et d'autre ne cessaient à nouveau de casser le rythme.

En cette seconde mi-temps, on ne relevait qu'un quota minime d'occasions. Bouasli à nouveau sur coup franc, mais au-dessus, puis Naudin tentant une frappe des 20 mètres essayait bien de remuer l'ensemble. Sans réussite. Préférant abuser de longs ballons, les Vauréens n'inquiétaient jamais le portier visiteur. Et en contre, dans les dernières minutes, il fallait tout le talent de Thomas pour éviter, sur ce que l'on pouvait considérer comme la seule occasion visiteuse, aux Tarnais de rentrer aux vestiaires avec zéro point.

On se consolera en se disant que ce point pris permet de continuer à distancer les deux derniers du classement, mais aussi de passer devant Muret au goal-average particulier, chose qui pourrait s'avérer, en fin de saison, décisive.

Il est cependant clair que les Vauréens sont décidément beaucoup plus à l'aise, et d'une loin de leur base, et de deux, lorsque l'adversaire pratique un jeu de qualité, basé sur le mouvement. C'est pourquoi, avant d'affronter Auch, Tarbes, Revel, et autres équipes de tête, on se dit du côté du stade municipal que ces matches-là sont après tout plus faciles à jouer, et que les occasions d'y prendre des points seront certainement pas moins compliquées que lorsque les Tarnais rencontrent des mal classés venant à Lavaur pour détruire le jeu et préserver avant tout un 0 à 0.