D- H : face aux Fontaines, ce soir

FC Lavaur : fin de saison... gratuite

Hasard du calendrier et des compétitions, le FC Lavaur voit s'offrir pour les deux dernières rencontres de championnat les finalistes de la coupe du Midi. Première étape, la réception, samedi, à 20 h 30, au stade municipal, de Toulouse-Fontaines.

La solide prestation des Vauréens en terre tarbaise a assuré le maintien en DH. Après une saison difficile, les Tarnais ont désormais deux matches pour se faire plaisir. Deux matches gratuits, sans enjeu, sans pression aucune. Le rêve, non ?

Gratuit aussi comme l'entrée au stade, demain. De quoi remercier un public fidèle et faire venir du monde pour découvrir ou redécouvrir cette jeune équipe avec quelques jeunes au talent certain. Désormais, on se tourne vers 1 ' avenir et le club paraît promis à un avenir plus radieux, si peu que l'effectif ne se chamboule pas trop.

Les entraînements de la semaine ont permis de travailler en toute sérénité. Une sérénité qui devra se traduire sur le terrain par la volonté d'aller de l'avant, de créer et construire. La formule mise en place depuis deux-trois matches devrait être reconduite. Elle permet un bon équilibre et a besoin d'être renouvelée afin que chacun affirme ses automatismes. Et l'adversaire, direz-vous.

Les Fontaines, équipe réserve composée de très jeunes joueurs talentueux, ambitieux, fait partie cette saison des toutes meilleures au plan du jeu. C'est justement ce qui est rassurant pour les Vauréens. A savoir que les deux derniers adversaires de la saison prônent le beau jeu. Et cette année, les meilleurs résultats, les prestations les plus éclatantes l'ont été face à des équipes de cette trempe. Flashback. Match aller aux Fontaines et superbe prestation des coéquipiers de Poujade. Au décompte final, les Tarnais pourront se targuer d'avoir fait jeu égal avec les « équipes de ballon ». Balma (4 points récoltés), Tarbes (3 points), Luzenac (3 points), Fontaines et TFC, à voir.

Ces conclusions laissent à penser que cette formation jeune et enthousiaste, avec un peu plus d'expérience et de vigilance, un peu plus de « griuta » aussi, a de quoi positiver et devenir ambitieuse. Mais à vrai dire, là est un autre problème, une autre histoire, à construire.

D'ici là, deux matches gratuits pour le plaisir, pour l'amour du jeu. Formidable non ?

Lavaur a le sourire

A LAVAUR. — FCL bat Toulouse-Fontaines par 1 à 0 (mi-temps : 0-0). Pour Lavaur : Jarriot (72e).

Pour cette dernière réception de la saison, les Vauréens ont brillamment réussi à s'imposer. Comme quoi, à jouer sans pression et face à des équipes tripotant bien la balle, les coéquipiers de Poujade peuvent se hisser au niveau des meilleurs.

Une belle équipe que ce Toulouse-Fontaines, composée de jeunes joueurs en devenir. Et les locaux, motivés et généreux dès le coup d'envoi, prenaient cette rencontre en main. Aux dix excellentes premières minutes vauréennes. traduites par des actions dangereuses de Tahri, véritable feu follet sur son couloir gauche, de Bouasli qui aurait dû bénéficier très rapidement d'un penalty, de Suquet venu aux avants-postes. Mais rapidement, les visiteurs se réorganisaient et faisaient déjouer des locaux péchant par précipitation et abusant bien souvent de balles peu appuyées et peu précises. Le match restait cependant très agréable, avec une domination tarnaise, mais des contres toulousains qui semaient la panique dans les rangs locaux (4e).

Une deuxième mi-temps excellente

Après le repos, les Tarnais revenaient sur la pelouse avec un désir évident de bien faire, de construire et de poser le jeu. Alternant jeu court et jeu long, passes redoublées et jeu à trois, ils monopolisaient le ballon et se créaient de réelles opportunités. Bouasli tout d'abord, à trois reprises, puis Tahri et Jarriot auraient pu ouvrir le score. Mais le gardien Rouquet veillait au grain. Accélérant le rythme de la partie et jouant très écartés, les Tarnais se mettaient ainsi dans de bonnes dispositions offensives. Sous l'impulsion de Zoto, le couloir droit visiteur ne cessait d'être perforé. Et c'est d'ailleurs de ce côté là qu'allait survenir le seul but du match. Un une deux Bouasli-Suquet permettait à ce dernier de recentrer sur Jarriot qui du plat du pied trompait Rouquet.

A 1 -0, les locaux ne se désunissaient pas, restaient concentrés en jouant très resserré et haut. Les Fontaines avaient l'occasion en fin de rencontre de revenir au score, mais l'attaquant visiteur expédiait le cuir au-dessus.

Belle victoire des Tarnais. qui ont démontré une nouvelle fois que face à des équipes au potentiel technique évident, ils étaient capables de figurer bien plus qu'honorablement. Fin des courses samedi prochain, au TFC, il sera temps dès lors de s'attacher à préparer la saison prochaine qui peut s'annoncer ambitieuse et passionnante pour les Tarnais.