Division honneur, ce soir, à 20 h 30

Lavaur-Montauban déjà l'affiche

Avancé à ce vendredi, à 20 h 30, à cause des fêtes de Lavaur, samedi, ce Lavaur-Montauban constitue la première grande affiche de la saison. D'autant que les hommes de Marc Rivère ont affiché quelques ambitions lors de leurs deux premières prestations.

A l'occasion de la troisième journée du championnat de DH, le FC Lavaur accueille Montauban, ce vendredi, à 20 h 30, au stade municipal. Après son succès face à Tarbes, tombeur de Balma lors de la première journée, Montauban semble avoir le vent en poupe. Pratiquant toujours un football plaisant, les Tarn-et-Garonnais auront à cœur de confirmer leurs premiers résultats.

Mais Lavaur ne l'entend pas de cette oreille. Après avoir ramené un nul rageur de Carbonne, les hommes du président Breffel ont compris que tout était possible dans ce championnat. Encore en rodage, cette formation vauréenne a mentalement pris son destin par le bon bout. Concrétiser un élan nouveau, goûter au parfum de la victoire, renverser la hiérarchie, autant d'objectifs que cette équipe doit se fixer, sans perdre de vue la rigueur nécessaire à toute réussite. Sûr que ce vendredi, elle ne s'en laissera pas compter..., surtout si le public répond présent en masse pour cette affiche attirante.

Lavaur 2-Creissels, samedi, à 18 heures

Le lendemain, à 18 heures, la réserve de Lavaur accueille Creissels. La première journée donnera l'occasion à cette jeune équipe 2 de montrer que la page de la saison précédente, descente en promotion ligue, est bel el bien tournée. Démarrer par une victoire pour déjà se positionner telle est l'ambition des joueurs ci du nouvel entraîneur, José Venzal.

Lavaur est tombé sur plus fort

Le FC Lavaur n'a pu endiguer les assauts d'une équipe réserve de Montauban bien plus efficace et collective. Mais la marge de progression est évidente.

Le FC Lavaur est tombé sur une des meilleures équipes de groupe de DH (vendredi soir, à domicile, devant un petit public d'inconditionnels) et à ce titre n'a pas à rougir de cette première défaite à domicile faisant suite à deux matches nuls plus ou moins prometteurs. Celui décroché à Carbonne permettait d'espérer mieux pour vendredi mais voilà : les jeunes de Marc Rivère se sont fait surprendre et étouffés dans l'œuf par cette équipe réserve du MFC dont l'équipe 1 évolue quand même (depuis deux ans) en CFA. Et dont certains joueurs sont indifféremment titulaires en équipe 1 ou 2 comme Tristan, l'auteur du premier but. Et même si la pluie continuelle pouvait niveler les valeurs.

L'efficacité plus nette des visiteurs, leur meilleur jeu collectif, leur meilleure maîtrise individuelle, a fait largement la différence... de niveau. Oui. Lavaur est tombé sur plus fort et le score aurait pu être plus lourd (un troisième but est sauvé sur la ligne dans les dernières minutes), un corner a été sifflé à la place d'une main évidente à la trente-cinquième minute. Même si les Vauréens se sont battus jusqu'au bout — on ne peut pas le leur reprocher — mais en ordre trop dispersé. En fait de véritable occasion, il n'y en a pas eu beaucoup.

Peu d'occasions

Pourtant, c'est le jeune Olivier Breffel (par ailleurs excellent) qui avait allumé la première mèche dès la troisième minute sur une frappe de peu au-dessus. Mais ce fut un feu de paille. Car Tristan ouvrait le score pour Montauban dès la dixième minute : reprise en pivot à la sortie d'un centre en retrait venu de la droite par Coronas.

Montauban pousse toujours : débordement de Gallo pour... personne (13e), balle sauvée par Figueredo (30e). Il y a des trous dans la défense et trop de passes à l'adversaire, trop de ballons « portés » pour être efficace. Obligés de tirer de loin, les Vauréens ne pouvaient jamais inquiéter Montauban qui inquiétait par contre encore Breffel sur un tir de Ribeiro.

La deuxième mi-temps sera un peu le reflet de la première. Le MFC obtient des corners, Lavaur sort par à-coups : Thénégal oblige Bonutti à sortir à la cinquième minute. Breffel a chaud ; sur un corner relâcher (55e), Lavaur obtient un corner, puis un coup franc (mal tiré par Bouasli) et puis c'est tout... Ou plutôt c'est le deuxième but assassin de Montauban qui plie le match à la soixante-dixième minute : un but billard mais une belle reprise de Kanga dans la lucarne (sur un premier tir détourné) à nouveau détourné dans les filets de Breffel.

Lavaur a encore du travail sur la planche. Mais les oppositions ne seront pas toujours aussi bonnes. Et la marge de progression est évidente.

Les équipes

Lavaur : 1. Vincent Breffel : 2. Antonio Figueiredo : 3. Eric Gioia ; 4. Damien Causse ; 5. Laurent Poujade ; 6. Olivier Suquet ; 7. Olivier Breffel ; 8. Paul Marteaux : 9. Frédéric Espinosa ; 10. Bouyou Léopold Gbizié : 11. François Bouasli ; 12. Jean-Claude Zoto : 13. Frédéric Lichardos : 14. Cyril Thénégal.

Montauban : 1. Franck Bonutti ; 2. Frédéric Maranges ; 3. Frédéric Fernandez : 4. Dominique Barbe : 5. Nicolas Liachenko : 6. Sylviio Custodero : 7. David Ribeiro : 8. Daniel Tristan : 9. Cédric Gallo : 10. Franck Kanga : 11. Juan-Manuel Coronas : 12. Abdou Dondja : 13. Ali Pechad : 14. Hector Landriel.

Jean-Claude AMIGUES.