Division honneur :

Première victoire pour l’ouverture à domicile ?

Le FC Lavaur en fête ?

Après deux rencontres loin de ses terres, le FC Lavaur inaugurera la saison au stade municipal dans le cadre des fêtes de septembre, ce samedi, à 20 h 30. Après un nul à Balma et une défaite à L'Union, les Vauréens ont cependant apporté la preuve qu'il faudrait compter avec eux pour cette nouvelle saison.

Si le début de match à L'Union a été catastrophique, les coéquipiers de Poujade se sont créé de nombreuses occasions qui auraient mérité un meilleur sort. La déception de cette défaite a, cette semaine, été effacée par la perspective du premier match à domicile. A cet effet, les joueurs du FC Lavaur se sont remis à la tâche, effectuant deux entraînements sérieux et se montrant réceptifs aux conseils de leur coach Francis Baisse.

La réception du promu Onet, qui lors de son premier match s'était montré très solide aux Fontaines, ne cédant que dans les arrêts de jeu, ne sera certainement pas une partie de plaisir.

Une nouvelle fois, les maîtres mots seront solidarité, dynamisme et combativité. Ce match sera l'occasion pour les supporters Vauréens de découvrir cette nouvelle équipe qui, pour rester dans le ton de l'ambiance de la ville, devra se surpasser pour glaner sa première victoire. Le match de L'Union a laissé des traces. Zotto, victime d'une élongation, est indisponible ; Carlessi (douleur au genou) est incertain. Dès lors, Francis Baisse devrait incorporer de nouveaux jeunes qui, lors des derniers entraînements, se sont montrés très entreprenants. Quoi qu'il en soit, il faudra des Vauréens au top pour franchir l'obstacle.

Développer du jeu, créer du mouvement, alterner jeu court et jeu long seront les premiers objectifs pour déstabiliser une formation qui devrait être prudente. Il faudra également mettre « la balle au fond » et concrétiser les occasions de but qui se présenteront.

La forme de Messaoudi, l'abattage de Boudache et les brèches qui ne manqueront pas de créer les milieux Creps, Suquet, Bouasli et Jarriot devraient permettre au public qui est attendu nombreux d'assister à un beau spectacle. II s'agit là d'une rencontre déjà importante qui permettra de juger les Vauréens à domicile. On attend donc des buts, on attend la victoire. Le groupe en place a largement les moyens de s'imposer. Vivement samedi soir, 22 h 30, pour se faire une idée plus précise du réel potentiel du FC Lavaur pour cette nouvelle saison.

Le groupe

V. Breffel, Marty, Combes, Carlessi, Poujade, Suquet, Cresp, Bouasli, Tharrit, Jarriot, Boudache, Messaoudi, Inconnu, Figuereido, Naudin.

3ème journée : Lavaur-Onet.................................   0-0

A LAVAUR. — Lavaur et Onet 0 à 0. Avertissements : à Lavaur. Carlessi (20e), Cresp (71'). Messaoudi (60) ; à Onet. Makour (16'"). Bousquie (52). Grès (47e), Cavalier (54'), Lacombe (71'). Riols (84'). Expulsion : Grès (49').

Le FC Lavaur doit mieux faire.

On attendait une formation tarnaise virevoltante, mais on a surtout vu un bloc aveyronnais solide et intraitable. Lavaur a peiné et doit mieux faire.

Dès les premières minutes de jeu, l'ambition vauréenne était nette. Jouer haut, dans le camp adverse, et concrétiser au mieux les occasions qui se présenteraient. Messaoudi (1ère minute) aurait pu profiter de l'effet de surprise et du début de match hésitant de Cassagnes, le goal adverse. Mais après ce début de rencontre vif, les locaux ne se procureront pas de réelles occasions. Sur corner, ils se montraient menaçants, mais sans plus. Pêle-mêle, une tête de Bouasli, une frappe de Cresp, une reprise de Jarriot furent les meilleures opportunités jusque peu avant la mi-temps, où un jeu rapide fait de passes courtes permettait à Boudache de se démarquer, mais celui-ci n'apercevait pas Cresp, seul au point de penalty, et se trouvait contré « in extremis ».

Côté visiteurs, pas grand chose à se mettre sous la dent. Bousquié, sur corner, aurait pu trouver le cadre, comme Lacombe quelques instants plus tard.

La mi-temps se finissait et l'on attendait des Tarnais qu'ils accentuent et concrétisent enfin leur domination.

Malheureusement, la seconde période n'allait pas être du meilleur tonneau. Abusant de passes longues, les locaux ne réussissaient à aucun moment à déstabiliser une solide défense castonétoise. En cette seconde période, les meilleures occasions allaient être pour Messaoudi, tout surpris de bénéficier d'une erreur adverse et qui n'appuyait pas suffisamment sa frappe.

Un lointain coup franc de Poujade passait au-dessus, une frappe de Bouasli passait sur le côté. C'était les meilleures occasions vauréennes. C'est même Onet qui avait les plus belles occasions par Riols, puis par Lacombe, mais le manque de fraîcheur visiteur et une belle sortie de Breffel annihilaient tout espoir adverse.

Une poussée en fin de match n'amenait rien de plus. Pour sa première apparition au stade municipal, le FC Lavaur avait démontré une solidité défensive certaine, mais avait cruellement oublié de poser le ballon au sol. Forcément, Lavaur doit mieux, faire et devra aller à Millau pour prendre au moins un point, devenu nécessaire vu le début de championnat des Tarnais.