Division honneur : Lavaur aux Fontaines

Privilégier le réalisme

Certes, à domicile, à l'exception de Tarbes (1 à 1), trois victoires ont été accrochées. Mais ce fut sans gloire, contre trois pâles équipes, la dernière en date offrant plus de sueurs froides en première mi-temps que de joie à la fin. Les pragmatiques diront que les points pris sont l'essentiel. Et ils auront raison. Mais s'ils vont au bout de leur raisonnement, ils rappelleront que la grande majorité des équipes classées proches (Revel, TFC, Fontaines) ont un match en retard, voire deux (Labège). Et que l’avant-dernier, Millau, recevant deux fois de rang (Tarbes, puis... Lavaur), avec seulement cinq points de retard, reste très menaçant.

Après sa victoire contre la lanterne rouge Muret, le FC Lavaur se retrouve huitième. Qui l'eût cru il y a de cela à peine six matchs, quand la dernière place sanctionnait un début de saison très laborieux ? Deuxième journée aller, ce samedi, aux Fontaines.

Le groupe retrouvé

Donc, tout l'art pour les coéquipiers de Messaoudi, auteur d'un doublé, samedi dernier, sera de s'autoriser un œil ambitieux vers l'avant sans omettre de regarder dans le rétroviseur, histoire humble de se convaincre de la fragilité de la situation. A ce jeu bien dosé, on comprendra qu'un point pris à l'extérieur contre des adversaires proches au classement est une bonne affaire.

Mise en application dès samedi, pour la dernière journée de la phase aller, en déplacement aux Fontaines. Equipe étonnante que celle des Toulousains, alternant bons résultats et faux pas qui la mettent à cette heure dans une position peu assurée. Souvent tributaire de son groupe 1, elle est amenée à composer. Or, ce week-end étant Coupe de France au niveau national, le FC Lavaur doit s'attendre à rencontrer une opposition au grand complet, qui reste sur un échec très relatif à Tarbes.

Pour faire face, les Tarnais conserveront normalement leur ossature habituelle à laquelle Thénégal (retour de suspension) devrait se rajouter : Breffel, Combes, Figuereide, Causse, Poujade, Gioia, Marty, Cissoko, Haouauli, Marteaux, Espinosa, Lichardos et Messaoudi.

En football, rien n'est impossible à condition de se souvenir des erreurs passées et d'agir en conséquence...

Equipe II. — Dimanche, elle jouera son match en retard-à Flavin. Après la victoire, 3 à 0, contre Mazamet, le sourire est revenu. Chacun a pu constater avec plaisir que les équipes du haut du tableau se tenaient dans un mouchoir de poche. La saison n'étant qu'à la moitié, seul l'échec est à proscrire de ce déplacement périlleux en Aveyron.

Autant en équipe I qu'en II, prendre un point ce week-end sera contrat rempli.

DH : FC Lavaur

Le point de la rigueur

A Toulouse.—Fontaine et Lavaur, 0 A 0.

Avertissement : A Lavaur, Causse.

Changement : Gioia par Marteaux (65')

Avant la trêve, il était dit dans le contrat moral interne que Lavaur se devait de prendre un point aux Fontaines. C'est chose faite. Le groupe peut goûter sa semaine de repos avant la reprise de l'entraînement fixée au lundi 28 décembre, avec une relative sérénité, le sentiment, sur novembre et décembre, du devoir accompli. On sait qu'au-delà, il faudra remettre le bleu de chauffe pour un déplacement lourd à Millau.

Mais revenons au match de samedi. Face à une formation très jeune, animée du meilleur esprit, arbitrée par un officiel d'Aquitaine excellent, c'est à une partie vivante que la modeste chambrée a pu assister. Lavaur, à partir de sa base défensive fixe et opérationnelle composée de Breffel, Figureido, Causse, Poujade et Combes, a soumis sur orbite ses deux attaquants mobiles. Sur un de ces longs ballons, Lichardos va se présenter seul face à l'excellent portier toulousain qui aura le dernier mot. En contre, Les Fontaines restent dangereux. Leur qualité technique et leur vivacité obligent à une concentration permanente. Quelques frappes de loin de part et d'autre vont ponctuer cette première période qui s'achève sans but.

En deuxième mi-temps, Lavaur, durant vingt bonnes minutes, va dominer territorialement, obligeant son adversaire à défendre. Bouasli, en soutien des attaquants, crée plusieurs brèches qui n'aboutissent pas. Ainsi, sur un centre venu de la gauche, un défenseur pressé manque sa volée de dégagement et oblige son gardien, grâce à une parade réflexe, à mettre le ballon en corner. Mais petit à petit, la présence du milieu tarnais va s'effilocher, les lignes s'éloigner, situation que Les Fontaines vont mettre à profit pour prendre le jeu à leur compte. Sans véritable danger, le collectif toulousain va imposer sa fraîcheur physique jusqu'aux cinq dernières minutes où les Tarnais, par Cissokho à deux reprises, se montrent dangereux.

Au final, ce nul satisfait les deux formations. Côté tarnais, si l'assise défensive s'est affirmée (cinq matches consécutifs sans défaite), on notera la carence offensive ; à l'exception du premier déplacement à Carbonne, Lavaur n'a pas mis un seul but à l'extérieur. Voilà donc un des objectifs prioritaires que cette formation doit se donner. Pour franchir un cap supplémentaire, il faut savoir gagner chez l'adversaire.

Pour l'heure, place à un repos que tous les membres du club, joueurs et dirigeants, peuvent enfin s'octroyer.