LAVAUR FC : site officiel du club de foot de LAVAUR - footeo

La Dépêche du Midi

 

Division honneur : Lavaur à Millau

Redémarrage sans starter

 

En ce début janvier 99, c'est comme si un nouveau championnat démarrait. Les données sont connues, mais restent très aléatoires. A commencer par ce déplacement à Millau, samedi soir.

 

Après un début de saison délicat, le FC Lavaur a trouvé les ressources nécessaires à sa remise à la surface. Mais sa position au milieu du tableau reste trompeuse, trop de matches en retard encore injoués faussent l’analyse. On en saura plus fin janvier...

 

D'ici là, il faudra avoir pris le bon wagon. A cette fin, les coéquipiers de Poujade ont majoritairement répondu présent à la préparation de trêve qui s'est conclue ce mardi 5 janvier contre le CFA 2 de Muret. En cela, le groupe semble avoir pris la mesure de l'enjeu : une réussite à court terme pourrait servir de détonateur vivifiant pour cette équipe soudée. Un échec la replongerait dans un secteur du classement qui ne fait jamais plaisir à ceux qui le subissent.

 

Millau solide à domicile

C'est à Millau que le FC Lavaur se rend ce samedi, à 20 heures. Millau, c'est du bon à la maison et du perméable à l'extérieur, une équipe à deux visages tributaire pour raisons professionnelles d'un effectif variable. Mais en terre aveyronnaise, fière de ses racines, aucun visiteur n'a passé de moment agréable. Aussi va-t-il falloir aux Tarnais un souci de résultat avant tout autre velléité. Y mettre une abnégation et une rigueur défensive sans faille avec une ambition plus affirmée. Car la réponse vient parfois du salut offensif. Sur la phase aller, à l'exception de Carbonne, aucun but n'a été marqué à l'extérieur. Pour franchir un cap mental et mathématique, cette lacune doit être comblée. Ce d'autant que Lavaur se déplacera sept fois pour seulement six réceptions. Les attaquants (Messaoudi, Thénégal et Lichardos) sont convaincus que de la réussite de leurs actions dépend en grande partie la santé du collectif, sauf qu'à l'image de la France, la solution peut aussi venir de derrière. Il suffit d'y croire, condition essentielle en football.

 

Cissoko suspendu

Concernant l'effectif, Cissoko et Causse étant suspendus, on s'achemine vers un groupe légèrement remodelé dans lequel Suquet et Zoto refont leur apparition : Breffel, Figuereido, Combes, Zoto, Poujade, Cathala, Espinosa, Suquet, Bouasli, Messaoudi, G. Bizié, Lichardos, Thénégal.

 

En somme, l'objectif est clair : prendre au moins un point, histoire de maintenir les écarts actuels.

 

L'équipe 2, qui n'a pu jouer son match de retard à Flavin le 20 décembre, entame l'année par un déplacement périlleux à Castres. Le voisin est leader de la poule et a des ambitions. Mais les coéquipiers de Gourmanel sont aussi sur cette longueur d'onde. Un score de parité permettrait de donner à là deuxième partie du championnat toute sa saveur.

 

Chez les jeunes, les moins de 15 ans sont en détection 83-84 ou jouent contre Sémalens. Les moins de 13 ans vont à Blagnac et reçoivent PTT Albi.

 

Division honneur : battu 2 à 0 à Millau

Millau n'a pas mis de gants…

 

A Millau. — Millau bat Lavaur par 2 à 0 (mi-temps : 1 à 0).

Pour Millau : Amblard (25’ et 89e).

A Lavaur, changements : Messaoudi par Thénégal (?') et Cathala par Espinosa

(75’).

 

Après une longue série sans défaite, Lavaur, peut-être par excès de confiance, est tombé en terre aveyronnaise. On peut presque dire « est tombé tout seul », tant c'est par défaut que le constat s'opère. Défaut de présence physique et de combativité en première mi-temps et défaut d'imagination et de réalisme en seconde. Car, en face, Millau, excepté sa générosité en première mi-temps, n'a pas montré l'image d'un collectif insurmontable.

 

Retour sur le match : la première période débute par une domination vauréenne. Dès la septième minute, un incident intervient dans un choc apparemment anodin, Messaoudi s'effondre, victime sûrement d'une entorse du genou. Elément offensif caractérisé par sa mobilité et sa vaillance, sa sortie va modifier le comportement de l'équipe. Millau en profite pour s'installer dans l'entrejeu mal occupé par les Tarnais. Très vite, la déstabilisation se confirme et s'accentue ; les Aveyronnais plus vifs, plus concernés, trouvent plusieurs fois l'occasion d'inquiéter Breffel. Et, en toute logique, Millau, dès la vingt-cinquième minute, ouvre le score. La suite de cette période se déroule sans véritable réaction tarnaise, à l'exception d'une volée manquée de Lichardos seul au second poteau.

 

Malgré l'orgueil

En deuxième période, changement de décor. L'orgueil refait surface et Lavaur s'installe dans le camp adverse. Tour à tour, Bouasli, Lichardos, Combes et Cathala se trouvent en position intéressante pour conclure. Mais le manque de réalisme chronique est au rendez-vous. Millau résiste, sent qu'il tient un résultat important pour sa survie, ce d'autant que les Tamais butent sans imagination.

 

Insensiblement, une forme de résignation s'installe qui trouve son apogée quand une suite incompréhensible de maladresses défensives tarnaises s'achève par un penalty transformé en force par Amblard. On joue la 89e, le sort en est jeté.

 

A l'arrivée, c'est par une soupe à la grimace que Lavaur débute 1999. Les matches à venir s'annoncent difficiles. Autant dire qu'il faudra aux coéquipiers de Poujade tirer rapidement les leçons d'un excès de facilité qui fait l'affaire des équipes du bas de tableau, territoire amer qui n'appartient plus seulement aux autres. Le rendez-vous de samedi contre Carbonne, équipe en forme du moment, sera l'occasion de montrer que Millau fut un accident. Mais l'affaire ne se réglera qu'avec un état d'esprit métamorphosé...

 

Tournoi du Pastel n°2 1 an
Tournoi du pastel n°1 1 an
6-0
COLOMIERS / U15 plus de 2 ans
COLOMIERS / U15 : résumé du match plus de 2 ans
1-3
AV.F. 46 NORD / U17 plus de 2 ans
AV.F. 46 NORD / U17 : résumé du match plus de 2 ans
5-1
U19 / CAZES O. plus de 2 ans
U19 / CAZES O. : résumé du match plus de 2 ans
4-0
U17 / J.S. PRADETTES plus de 2 ans
U17 / J.S. PRADETTES : résumé du match plus de 2 ans
4-1
LUC PRIMAUBE F.C / U19 plus de 2 ans
LUC PRIMAUBE F.C / U19 : résumé du match plus de 2 ans
0-11
U15 / CAHORS F.C. plus de 2 ans
U15 / CAHORS F.C. : résumé du match plus de 2 ans
2-2
TLSE METROPOLE FC / U17 plus de 2 ans