Demi-finale de la coupe du Midi

FC Lavaur : un challenge historique

Le FC Lavaur dispute, à 20 heures, la demi-finale de la coupe du Midi face à Lavelanet. Décrocher la finale serait historique pour le club.

Exit le championnat ! Après vingt-cinq matches de tension souvent extrême, Lavaur sort du combat les armes à la main. L'impression d'avoir accompli sa tâche, même si ce fut de façon laborieuse. De cette longue lutte, il ressort que les qualités mentales et physiques ont permis de parvenir au but. Ressort aussi que le championnat de division d'honneur reste un challenge difficile, âprement disputé par des équipes de valeur, très proches les unes des autres. A ce jeu très équilibré, les petits détails font la différence. Lavaur, par son incapacité chronique à s’imposer dans la finition, s'est vu contraint de puiser dans des ressources mentales qui auraient pu être économisées si certains nuls avaient été transformés en victoires. Entre le cinquième et le douzième, il y a si peu d'espace. Pour sûr, le club saura analyser la situation afin d'améliorer son potentiel. Mais la saison n'est pas terminée. Reste un challenge passionnant : parvenir en finale de coupe du Midi- Pyrénées, niveau de compétition historiquement jamais atteint par le club. Cette destinée donnerait à la saison un goût un peu insolite de cerise sur un gâteau qui n'a pas toujours accepté de se laisser manger facilement.

Lavelanet, promu en pH

Afin d'y parvenir, il faut, ce samedi, à 20 heures, vaincre.

Vaincre Lavelanet, l'équipe en forme du moment et que les Tarnais retrouveront l'année prochaine puisqu'elle accède à la DH. Lavelanet c'est le nouveau venu ariégeois fort d'une ossature complète et bénéficiant de deux attaquants hors normes pour le niveau. Point de hasard si cette équipe se retrouve à ce niveau de la compétition. Montauban et Rodez, victimes précédentes, n'ont pas su résister. Autant dire que la tâche des Tarnais s'annonce délicate. Mais l'enjeu en vaut la chandelle. Il faut espérer que le soulagement lié à la chute de Millau à domicile (merci Cugnaux !), synonyme de maintien, permettra aux coéquipiers de Poujade déjouer sans retenue. Mais pas en décompression, sans quoi l'adversaire saisirait sa chance. Ainsi, la difficulté majeure de Lavaur sera de rester totalement concerné par le sujet, d'accepter de remettre sur le tapis la même rigueur et le même engagement. Car la coupe récompense souvent celui est qui les plus déterminé.

Question donc d'envie. Devant un public nombreux, le match étant inséré dans le tournoi international de jeunes, chacun saura, on peut le supposer, penser la chance qui s'offre au club de rentrer dans l'histoire régionale. Mais l'adversaire en voudra tout autant.

Pour ce qui est des protagonistes, les blessures de Suquet au mollet, l'élongation de Cathala et la pubalgie en cours de guérison d'Espinosa condamnent à un choix de dernière minute. C'est donc parmi les quinze joueurs suivants que se trouve le groupe : Breffel, Poujade, Inconnu, Zoto, Suquet, Causse, Combes, Figuereido, Bouasli, Messaoudi, G. Bizié, Espinosa, Licbados, Cathala et Cissokho.

Rendez-vous donc samedi, à 20 heures, l'appui du public ne pouvant que servir la cause des joueurs.

Coupe du Midi – Demi-finales

Lavaur : une finale historique.

Pour la première fois dans l'histoire du club qui fêtait ses 60 ans samedi soir, Lavaur est en finale de la coupe, une semaine après s'être maintenu en Honneur.

A LAVAUR (stade municipal). FC Lavaur bat Stade Lavelanétien 1 à 0 après prolongations.

Arbitrage de M. Jérôme Bertocco.

Pour Lavaur : G'Bizié (97e).

Avertissements : G'Bizié à Lavaur ; Del Pozo, Youb et Boukarta à Lavelanet.

Il aura fallu attendre les prolongations, sous une bruine continuelle, pour voir Lavaur trouver enfin la faille dans la défense ariégeoise et se ménager l'accès à sa première finale de coupe du Midi. Une « faim » de saison comme un grand coin de ciel bleu, après la lutte sans merci pour le maintien en championnat.

Lavelanet était venu dans le Vaurais avec la ferme intention de se qualifier, d'où une résistance de qualité, qui inquiéta même parfois Breffel : sous l'impulsion de ses deux meneurs de jeu, Del Pozo et Machado, le club ariégeois a régulièrement tenté de mettre sur orbite ses deux tours offensives, Youb et Yakoro, mais le grand match défensif des Causse, Figueirido et Inconnu a brisé les espérances lavelanétiennes.

C'est sûrement dans ce domaine que Lavaur a gagné son billet pour la finale : la rigueur défensive a très souvent mis l'équipe dans le sens du but adverse. Et, à force de pousser, on a bien senti que Lavelanet acceptait inconsciemment sa condition de second, usé par les duels physiques, craquant tant au moral que dans les jambes dans les vingt dernières minutes.

Après une première période lavelanétienne, les Tarnais vont imposer leur puissance en deuxième période. Mais le manque de maîtrise collective, l'abus de ballons en profondeur, fusant sur un terrain glissant, et parfois même la précipitation empêcheront les locaux d'être véritablement dangereux. Il y aura bien une frappe lointaine de Poujade, renvoyée par la barre dans les pieds des visiteurs, mais les Ariégeois peuvent répliquer que le cafouillage qui suivit une infiltration de Youb sur le côté gauche, dans les arrêts de jeu, avait vocation de hold-up parfait...

Lorsque la patte de G'Bizié fera la différence, sur un centre venu de la droite (97e), Lavelanet tentera bien de développer son jeu, à partir d'évidentes qualités techniques dans l'entrejeu, mais le physique ne suivra pas, et la lucidité non plus. Même si une ultime tentative de... Molas, le gardien visiteur, fera trembler Breffel.

Depuis trois ans qu'il œuvre en profondeur pour se sortir de la galère où l'avaient plongé les incidents du match de la montée en CFA contre Grenoble, le FC Lavaur s'offre, en cette fin de saison éprouvante, du baume au coeur. Et la preuve qu'il est en train de ressusciter.

J. C. A.