Honneur (Lavelanet-Lavaur)

Lavaur doit se remettre sur les rails

Après sa déconvenue à domicile, samedi dernier, contre Castanet, Lavaur se trouve dans l'impérative nécessité d'un résultat positif. Sans quoi la relative stabilisation au classement pourrait être compromise, condamnant le collectif tarnais à se replonger dans les affres de duels difficiles.

La question mentale n'a, en effet, toujours pas trouvé de réponse. Pour preuve l'irrégularité chronique des performances de la majorité des joueurs, rarement tous en phase sur le même match.

A ce petit jeu d'inconstance, bon un samedi, décevant le suivant, l'équipe ne peut qu'obtenir des résultats à l'image des performances individuelles. Sauf que la défaite contre Castanet a vraiment de quoi rendre insatisfait tout l'élan d'une ouverture du score rapide, presque aussitôt annihilé par deux oublis défensifs étrangers, le tout condamnant à pousser contre un adversaire en pleine confiance, pour se faire finalement prendre en contre en fin de match.

Au final, un manque de rigueur et de concentration payés chers, payés d'un retour su terre impératif, d'une nécessaire remontée des manches.

Et ceci dès samedi, à Lavelanet, les Ariégeois, nouveaux promus, ont su se faire un nom dans ce championnat exigeant. Forts d'attaquants grands et puissants, d'un milieu collectivement capable d'imposer son football et d'un gardien jeune et très talentueux. Lavelanet n'a pas su passer le cap de son déplacement à Montauban.

De quoi inquiéter des Vauréens qui devront donc affronter une formation revancharde, seule à avoir su vaincre le leader Luzenac.

C'était il y a peu et à Lavelanet... Autre source de motivation pour cette équipe, une défaite en demi-finale de coupe du Midi la saison dernière contre... Lavaur, et ce après cent vingt minutes âpres, sur le plus petit des scores.

Redoubler de vigilance

Autant de raisons pour les coéquipiers de Causse de redoubler de vigilance défensive, espérant trouver en contre les occasions de prendre à revers l'adversaire. Ceci se fera sûrement sans Tarhi, victime d'une entorse à un genou, samedi dernier, mais avec Cathala et Marquet. Aussi pourrait-on assister à quelques modifications dans le onze de départ... Pendant ce temps, toujours à 20 heures, l'équipe réserve recevra la réserve de Balma. N'ayant pu jouer le week-end précédent à Mazamet pour cause d'intempéries, les coéquipiers de Lacroux feront donc leur retour dans des conditions difficiles. En effet, Balma se retrouve leader incontesté de la poule, invaincu. Mais invaincu ne veut pas dire invincible. Rien ne valant ce type de confrontation pour tout donner, le défi en vaut la chandelle, ce d'autant que le besoin de points reste immédiat. Un résultat passera par une extrême rigueur défensive, celle qui avait fait défaut à Onet. Souvenir, souvenir.

Chez les jeunes, les moins de 17 ans recevront Tournefeuille, dimanche ; les moins de 15 ans iront à Albi et les moins de 13 ans accueilleront les Rives du Tarn.

Lavelanet-Lavaur 0-0

A LAVELANET (stade E.-Spécia). — Lavelanet et Lavaur font match nul 0 à 0.

Habitués aux nocturnes du samedi soir, les joueurs ont eu du mal à trouver leurs repères par un bel après-midi ensoleillé en pays d'Olmes. Entre une équipe de Lavaur venue se rassurer en visant le point du match nul et les Lavelanétiens handicapés par les absences de Lourman, Yakoro et Stéfanutti, les spectateurs n'ont eu que très rarement l'occasion de s'enthousiasmer. Les attaquants, bien intentionnés, se heurtent à la vigilance des défenseurs et ne parviennent pas à se mettre en position favorable.

Il faut attendre la douzième minute de jeu pour voir le premier tir sur coup franc de Youb passer à côté du cadre. En réponse, Cathala, pour les visiteurs, reprend sur un corner au-dessus.

Les Vauréens pratiquent un jeu court dans l'axe pour s'approcher des buts de Molina, tan­dis que les locaux recherchent la tête de Youb sur de longues passes aériennes.

Lavaur se montre dangereux sur un corner remis par Figueiredo dans les pieds de Bouasli, lequel met au-dessus. C'est encore un débordement de Chemel qui centre sur Gontier, lequel est contré par un défenseur ariégeois.

Dans les dernières minutes de la première période, Youb a une bonne occasion d'ouvrir la marque mais il ne peut ajuster sa frappe sur un centre de Machado.

En deuxième période, les bonnes actions ne seront guère plus nombreuses que précédemment. Bouasli tire une première fois dans les bras de Molina. C'est ensuite Youb qui écrase trop sa reprise de la tête sur un centre de Dupin, bien servi par Del Pozo. Ce même Del Pozo oblige Breffel à détourner en corner un coup franc bien cadré.

Dans le dernier quart d'heure, les visiteurs auraient pu 1'emporter. Sur un tir de Chemel tout d'abord, bien stoppé par Molina, et surtout quand Bouasli, seul devant Molina, reprend de volée un ballon qu'il envoie largement au-dessus de la transversale. C'était le tournant du match.

Finalement, le score nul reflète bien la physionomie de la rencontre. Il fait l'affaire des Tarnais et ne laisse qu'à demi-satisfaits les Lavelanétiens qui auraient préféré s'imposer sur leur terrain.