Difficile déplacement de Lavaur

Tarbes-Lavaur, samedi à 20heures à Tarbes.

Le week-end dernier, consacré à la remise à jour du calendrier, a servi de repos aux Vauréens. Ainsi, les cartes sont posées, Lavaur se trouve concernée par le maintien, chose que l'on savait depuis longtemps, au même titre que deux autres formations en difficulté : Toulouse-Fontaines et Colomiers. C'est donc un mini-championnat du sauvetage auquel les neuf dernières journées vont nous permettre d'assister. Car au-dessus, tant Tarbes que Cugnaux, ont déjà créé un écart substantiel et quand on connaît la valeur de ces deux équipes, il y a peu à parier qu'elles perdent leur football au point de sombrer.

Donc, pour commencer la première série continue de six matches, Lavaur se déplace à Tarbes. Les Tarbais, après un début de championnat catastrophique, ont su retrouver leurs repères et enchaîner quelques bons résultats, suffisants pour se sortir de la zone rouge. Le dernier en date, à domicile, face à Onet, a été acquis dans les dix dernières minutes, face à une équipe à dix qui a mené au score pendant plus d'une heure. Au final, un petit 2 à 1 qu'il est difficile de décrypter. Est-ce la qualité de la résistance des Aveyronnais, est-ce une performance laborieuse de Tarbes ? Lavaur, quant à lui, reste sur une qualification obtenue à Lourdes contre une excellente formation de DHR.

La réussite de début de match a permis aux Tarnais de mener 3 à 0 sans avoir réellement dominé, puis de gérer défensivement leur acquis pour s'en sortir par un écart positif réduit. De quoi redonner du baume au cœur de cette équipe, ces derniers temps bouleversée par une hécatombe de forfaits et qui reste en championnat sur quatre défaites consécutives. Hémorragie à stopper au plus vite...

Concernant les forfaits, la série continue. Au rayon des satisfactions, Chemel et Tahri, les deux militaires en ont fini des classes lointaines, mais leur état de forme n'est pas encore opérationnel. Causse a repris l'entraînement mais reste encore soucieux. Au rayon des ombres au tableau, Zoto reste hors du coup, Marteau est blessé à une cuisse, et surtout, deux jaunes synonymes de suspension ont été distribués à Lourdes si bien qu'à l'ab-seiîte de Bouasli est venue se rajouter pour ce match celles de Cissokho et de-Espinosa.

En même temps, l'équipe réserve reçoit pour un match essentiel l'ASPTT Albi. Un duel entre formations mal classées, un match à six points. Après la défaite de peu au Pont-de-1'Arn, 3 à 2, un esprit de revanche doit animer cette équipe qui, si elle reste tributaire des carences d'effectif de la une, doit être capable de trouver en elle-même les forces morales nécessaires. Après tout, l'année 2000 a déjà vu cette équipe gagner plusieurs fois.

Lavaur s'enfonce un peu plus

A TARBES (Laurent Dard). — Le Stado bat Lavaur par 1 à 0 (score acquis à la mi-temps).

Arbitre :   M. Amiel,  assisté  de MM. Sère et Reycodier. Pour le Stado : But d'Hernandez (45').

Avertissements : à Edwige (62e), Malaval (81'). du Stado ; à Suquet (12'), Messaoudi (30), Combes (57e), Fi-gueiredo (72'), Gourmanel (87'), de Lavaur.

LE STADO : Coustures, Edwige, Da Benta, Pueyo, Ferez. Esteban. Larrieu, Cébrian. Hernandez, Goti, Mehay, Sancho, Malaval, Aulin.

LAVAUR : Breffel, Figueiredo, Combes. Gourmanel. Poujade, Inconnu, Suquet, Flor, Marquet, Gontier, Messaoudi, Cathala, Chemel, Audemar.

Le Stado, fort d'une invincibilité qui perdure depuis le mois de novembre, espérait l'emporter face à Lavaur, la lanterne rouge.

La première mi-temps fut à sens unique. Les Tarbais jouent très bien, empêchant les Tarnais de se procurer des occasions. C'est donc logiquement que les Bigourdans campent dans le camp de Lavaur. C'est tout d'abord Cébrian, puis Ferez, qui inquiètent Breffel, sans réussite.

Il faut attendre les arrêts de jeu de la première période pour voir 1 ' unique but de la rencontre. Goti déborde, centre pour Hernandez qui coupe au premier poteau, reprend de volée et marque.

La seconde mi-temps change d'aspect. Les visiteurs se réveillent mais ont du mal à approcher les buts de Coustures. C'est pourtant ce que va faire Messaoudi qui arrive face au gardien tarbais mais sa frappe va dans le petit filet.

Le match s'équilibre et les actions de but se font rares. Dans les dernières minutes de la rencontre, Cébrian va se créer deux nouvelles occasions, en vain.

Dans les arrêts de jeu, Lavaur, qui tente d’arracher le match nul, est à deux doigts d'y parvenir. Messaoudi récupérant une balle en profondeur, sa frappe passe juste au-dessus.

Le Stado l'emporte donc et continue son chemin vers le haut du classement.