Lavaur a une unique obsession : gagner

Lavaur-Labège, ce samedi à 20heures à Lavaur.

Malgré sa victoire samedi dernier contre Onet, Lavaur n'a pas le choix. Le succès reste impératif si cette équipe veut conserver intactes ses chances de maintien en division d'honneur. Pour y parvenir, il faudra trouver les ressources suffisantes pour venir à bout d'un adversaire de qualité : Labège.

Un adversaire qui alterne les résultats positifs aux performances moyennes, mais qui a su rendre son parcours positif au point d'occuper une quatrième place convaincante. Titillant les leaders il y a peu, l'échec subi à Revel les replace dans une zone intermédiaire. Ils peuvent donc se contenter de jouer les matches à venir sans pression particulière pour le plaisir du jeu et viendront donc à Lavaur avec des objectifs plus symboliques que mathématiques. C'est là tout le risque pour les Tarnais. La capacité à produire un football plaisant autorise les Toulousains à côtoyer potentiellement la victoire n'importe où, surtout si leur groupe se trouve dans de bonnes dispositions.

En face, Lavaur devra retrouver sa conviction du week-end dernier. Les coéquipiers de Cissokho avaient largement dominé la première période, mais sans réussir à faire le break. Il avait fallu, dans la tension incertaine du deuxième acte, la détermination offensive de Messaoudi pour obtenir la tant attendue victoire. Un match tenant souvent à presque rien, être irréprochable sur les petits riens produit au bout le basculement du balancier du bon côté.

Lavaur ; un succès mérité

A Lavaur. — Lavaur bat Labège par 1 à 0.

Arbitres : J.-C. André assisté de Lapuyade et Caumes.

But de Flor à la 70' minute.

Avertissements : Figuereido pour Lavaur.

Anne-Marie Dubos. Legall, Benedetto et Villarzel pour Labège.

Exclusion de Benedetto à la 72' minute.

Changements à Lavaur : Gontier par Espinosa (17e) et Messaoudi par Flor (32').

Dans un match quasiment à sens unique, il aura fallu attendre le milieu de la seconde période pour voir le seul but du match : un coup franc de 25 m de Flor que Foltran ne peut qu'accompagner du bout des doigts au fond de ses propres filets. Si longue à se dessiner cette victoire des Tarnais !

Ce ne fut pas faute de tentatives, de débordements, de centres, de frappes à bout portant, de défenseur repoussant sur la ligne, de poteau renvoyant le ballon, à tel point qu'une inquiétude évidente avait fini par habiter le camp local, croyant que cette longue série d'essais infructueux portait la marque d'un destin tragique. Mais il n'en fut rien. Cette deuxième victoire consécutive redonnait aux joueurs de Lavaur un sourire bien mérité.

D'entrée de jeu, malgré un vent légèrement défavorable, les coéquipiers de Suquet prennent le jeu à leur compte, cherchant haut une récupération rapide du ballon, plus prompts dans les duels que Labège, puis enchaînant vers l'avant avec parfois quelque précipitation. Les Toulousains se contentent de subir, opérant par contres rapides, quand ils le peuvent, mais très vite avortés tant l'arrière-garde tarnaise veille. Ainsi, de tout le match, Breffel n'aura pas un seul arrêt à faire. Ce qui ne fut pas le cas de Foltran, le portier de Laberge, dernier rempart impressionnant de sérénité, qui aura à lui tout seul su faire douter les attaquants locaux et repoussé longtemps l'échéance sur les centres tendus de Flor, sauvant plusieurs fois à bout portant sur des tentatives de Chemel et de Tahri, suppléé sur sa ligne. Le ballon était-il rentré ? Sur une tête de Cissokho, longue liste de performances que seul le pied gauche de Flor aura su déjouer.

La fin de la partie verra les locaux maîtriser leur sujet sans inquiétude particulière. Labège perdant ses qualités football pour tomber dans la contestation et les tacles inutiles.

Voilà donc Lavaur relancé dans sa course au maintien. Perspective objective si l'état d'esprit actuel de cette équipe est remis sur la balance à chaque rencontre, mais le chemin reste très long et passée déjà par un déplacement délicat à Castanet, samedi prochain.