Lavaur toujours menacé

Lavaur-Lavelanet,  samedi,  à 20 heures, à Lavaur.

Quelle fin de championnat ! Pénible pour les cardiaques et les individus sujets à ulcères. On peut toujours tenter de relativiser, se dire qu'après tout le foot n'est qu'un jeu, que la division d'honneur reste dans le giron amateur, là où le plaisir devrait prendre le pas sur les tensions extrêmes. On peut, sauf quand on est partie prenante, qu'il reste cinq journées à disputer et que le classement ressemble à une pelote de laine bien serrée.

Et personne à cette heure n'a baissé pavillon. Onet, qui avait une certaine marge il y a peu, a perdu chez lui un match important contre Revel, les Fontaines ont pris un point à domicile contre Tarbes, demi contre-performance, Lavelanet et Colomiers ont réussi à vaincre à domicile, de quoi se redonner une bouffée d'oxygène... si bien que pas moins de sept équipes se tiennent en cinq points. Cinq points à cinq matches du coup de sifflet final, beaucoup et si peu...

Côté vauréen. le déplacement à Castanet s'est soldé par un nul qui laisse un goût mitigé ; version positive, un point pris chez le troisième contre une formation de niveau collectif haut de gamme ; Ce samedi, à domicile, à 20 heures, les coéquipiers de; Suquet reçoivent Lavelanet. Encore une fois, tout comme contre, Onet et Labège, victoire impérative. Ces deux derniers matches à la maison doivent servir de référence dans l'approche mentale du match, mais il faudra y rajouter un brin de lucidité dans la construction du jeu et un zeste de: réussite au moment du geste décisif. Pour ce qui est du groupe,-tous les suspendus, à l'exception de Bouasli, retrouveront leur liberté d'action, si bien que Chemel, Combes et Cathala pourraient réintégrer le groupe, ainsi qu'Inconnu, Figuereido sera suspendu, Gontier et Messaoudi restant indisponibles.

A la même heure, la réserve se rendra chez le leader Balma, l'ogre de cette poule. Mais si le maintien en PH n'est pas acquis, et le déplacement en banlieue toulousaine reste une source potentielle de points à ne pas négliger.

Lavaur entretient l'espoir

A LAVAUR. — FC Lavaur-Labas-tide bat Stade Lavelanet par 3 à 0 (mi-temps 1-0).

Arbitrage de M. Senac.

Pour Lavaur : Flor (20e), Chemel (72'), Marty (9O).

Avertissements : Suquet à Lavaur ; Boukharta, Rodriguez à Lavelanet.

A chaque moment suffit sa peine, mais que la route est longue ! Voilà ce que peuvent se dire les Vauréens après leur victoire, en ayant pris connaissance des résultats des autres matches.

Des arguments à faire valoir, Lavaur en a depuis quatre matches et trouve les solutions pour les exploiter, à l'image de cette victoire contre Lavelanet où la machine offensive s'est créée nombre d.'occasions pour en convertir trois. Néanmoins, le scénario fut long à se dessiner.

D'entrée, Lavelanet, plus prompt dans la récupération du ballon, se montre convaincant. Aidés d'un léger vent favorable, les Ariégeois, sous la houlette de leur meneur Machado, contraignent Lavaur à défendre. Mais, petit à petit, l'étau se resserre et les opportunités locales se précisent.

Une des premières sera la bonne : Flor au prix d'un effort personnel intelligent sur le côté gauche réussit à déséquilibrer la défense visiteuse pour placer un centre-tir qu'un défenseur ariégeois sous la pression ne peut qu'accompagner dans son pro-ore but. Loin de se satisfaire de cet avantage, les coéquipiers de Poujade vont à plusieurs reprises avoir l'occasion de creuser l'écart : une reprise de Suquet détournée en corner, un face à face de Chemel gagné par le gardien, une frappe de Flor de peu à côté en vain.

Au retour des vestiaires, le bloc local recule légèrement, ce qui donne à Lavelanet l’occasion de monopoliser la balle dans l'entrejeu. Mais la défense locale reste vigilante, la domination territoriale adverse ne se traduisant par aucune occasion véritablement dangereuse. A l'opposé, on sent à tout moment que les contres locaux peuvent porter l’estocade, mais il faut attendre la 72ème minute pour que Chemel, après plusieurs essais infructueux s’échappe et vienne battre d'un plat de pied précis son adversaire. La suite verra Lavaur gérer sans grande peur son acquis pour le parachever dans les arrêts de jeu par l'intermédiaire de son jeune attaquant Marty qui, avec sang froid, élimine son dernier garde du corps pour aller placer une frappe cadrée au ras du poteau et marquer ainsi son premier but en DH.

Lavaur reprend espoir

Cette victoire du FC Lavaur, très large cette fois, venant après le bon nul ramené de Castanet vient redonner l'espoir aux Vauréens à quatre journées de la fin. Même si, bien sûr, rien n'est joué mathématiquement, puisqu'il y a deux descentes et que le FC Lavaur est juste remonté à l'antépénultième place. Le nul des Fontaines face à Cugnaux (les Fontaines qui dominaient la poule l'an passé), la victoire du 12e Colomiers (2 à 0 à Montauban, la défaite d'Onet (1-0) ont, en effet, resserré les positions en queue de peloton. C'est la bouteille à l'encre.

Marc Rivère, l'entraîneur du FCL, se garde bien sûr de crier victoire. «... Certes notre destin est entre nos mains le calendrier est plutôt favorable et on a l'occasion d'écarter nos concurrents directs. On va à Colomiers puis on reçoit Cugnaux, on va à Carbonne et on reçoit les Fontaines. J'espère bien que l'on ne jouera pas le maintien sur ce dernier match... Par rapport à l'an passé, la poule est bien plus dure. Millau et Onet étaient hors du coup. Ce n'est plus le cas (Onet qui n'a plus pris un point en quatre matches).