Lavaur toujours sous pression

Castanet-Lavaur ce samedi à 20 heures à Castanet

A six journées de la fin du championnat et malgré ses deux dernières victoires, Lavaur reste en situation très précaire. L'abandon du poste peu enviable de relégable avec un minuscule point d'avance peut à tout moment être remis en question. Pour éviter ce retour en enfer, un résultat positif samedi est indispensable.

Ce samedi, donc, les Tarnais se rendent à Castanet. Les banlieusards toulousains, fidèles malgré la proximité de la grande ville à leur étiquette de club de clocher, sont la révélation de la saison 99-2000. Grâce à un fond de jeu vif et précis, une mobilité permanente, un gardien exceptionnel, des attaquants sans complexes et toute la générosité d'une équipe venus de division inférieure, les joueurs de Biau ont su profiter.de cette euphorie dynamisante pour enchaîner les bons résultats. Un temps dauphins des deux leaders, Luzenac et Carbonne, leur échec samedi dernier à Cugnaux les replace à sept longueurs du premier, autant dire que l'ambition a dû considérablement retomber. Lavaur doit donc s'attendre à rencontrer une formation sans pression particulière, mais qui à l'image de Labège samedi dernier aura à cœur de jouer pour gagner. Sur un terrain excellent, face à des locaux adeptes des passes courtes précises, tout espace libéré mettra en danger l'adversaire.

Lavaur connaît les atouts de Castanet pour les avoir subis à l'aller. Après avoir rapidement mené, les coéquipiers de Tahri avaient ouvert des boulevards pour un succès visiteur amplement mérité. Une leçon à méditer... Mais l'embellie des deux dernières performances a redonné un enthousiasme évident aux Tarnais. L'absence d'occasions adverses sur ces matches témoigne d'une pression constante exercée afin de priver l'adversaire de ballons. Le seul bémol d'envergure reste la finition. Tant contre Onet que contre Laberge, la décision arrachée en fin de match aurait dû l'être bien avant. Que d'occasions gâchées en première période ! A Castanet, il y a fort à parier que les opportunités offensives seront moins nombreuses alors.

Six joueurs suspendus

Reste le problème très épi-neux de l'effectif. Ce week-end, par un malheureux concours de circonstances lié au troisième avertissement entre équipes 1 et 2, pas moins de six joueurs seront suspendus. Ajoutons l'indisponibilité professionnelle d'inconnu, la blessure au genou de Gontier et les incertitudes sur le sort de Cissokho et de Messaoudi, tous deux victimes d'un choc contre Labège, la liste des absents plonge les entraîneurs dans l'expectative. C'est donc au dernier moment que le groupe sera constitué, mais ce match devrait être potentiellement une première pour un ou deux joueurs. Quoi qu'il en soit, la solidarité devra servir de référence obsessionnelle à chacun.

A la même heure, la réserve affrontera un prétendant au titre, Mazamet. Une tâche plus que délicate pour les joueurs d'Anglade victimes de cette soudaine hécatombe. Mais le moral de cette équipe reste bon. Les deux dernières victoires ont rasséréné Vignes et ses partenaires. De quoi aborder le match sans complexe, avec l'intime conviction que tout est possible. Ce d'autant que nombre de points manquent encore pour se mettre définitivement à l'abri.

Lavaur n'a rien lâché

A Castanet (complexe Lautard). — US Castanet et FC Lavaur, 1 à 1 (mi-temps : 0-0).

Pour Castanet : Legendre (s. p., 65'). Pour Lavaur : Tahri (51').

Avertissements : à Castanet. Feuillard (69’). Lacroux (90') : à Lavaur. Marty (49’). Causse (540. Figueiredo (61e). Arbitres : Fourteau assisté de Bakhuuui et Belloc.

Plus motivé et plus déterminé. Lavaur exerce un pressing d'une vingtaine de minutes. Cette domination est concrétisée par une reprise de volée de Tahri qui trouve Talucier sur la trajectoire et un tir croisé de Flor au ras de la transversale.

Petit à petit, Castanet revient dans le match mais les actions de Dumont. Gullères et Lacroux sont trop approximatives pour inquiéter Breffel.

Sur un ballon contre, Talucier, sorti de sa surface, est surpris par le rebond à la grande joie de Tahri qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans les buts vides.

La réaction castanéenne est immédiate, mais Lavaur, replié en défense, ne lâche rien jusqu'à cette percée de Feuillard. Parti plein axe, le milieu de terrain castanéen est accroché dans la surface à la sortie de plusieurs dribbles.

Legendre prend Breffel à contre-pied et remet les deux équipes à égalité.

Malgré une poussée de Castanet dans les dernières minutes, le score n'évoluera plus.

Lavaur prend un point mais devant les résultats de la soirée, la situation reste préoccupante comme le soulignait Marc Rivère : « il faudra se battre jusqu'au bout.. Au vu du calendrier, on peut garder l'espoir ».