FC Lavaur : un air de déjà vu…

Lavaur-Lavelanet. samedi, à 20 heures.

Pour ce quatrième tour de Coupe de France, Lavaur a le privilège de recevoir Lavelanet, samedi soir, au stade municipal. L'occasion rêvée de regoûter à la confrontation contre une formation de division d'honneur, histoire de se remettre dans le bain de l'année précédente. En plus, l'adversaire du jour fut un des galériens ayant à subir les événements jusqu'à la dernière journée, ne réussissant à se maintenir que grâce à une petite victoire que Lavaur n'avait pas su obtenir contre les Fontaines.

Lavelanet a subi plusieurs départs de joueurs vers Luzenac, le faux frère, si bien que son début de championnat reste très laborieux. Occupant une dernière place peu envieuse, les Ariégeois cherchent leur marque et comptent sûrement sur la coupe pour recharger leurs accus. Au match précédent, ils se sont imposés par la plus petite des marges face à Saint-Simon, un des pensionnaires du championnat de DHR, futur adversaire de... Lavaur.

Les Tarnais, après la déconvenue de Cazes-Mondenard où, malgré leur domination et l'accumulation d'occasions de but, le résultat s'est soldé par un échec, l'heure est à la préparation de la suite. Lavelanet arrive donc à point nommé pour prendre une revanche sur les sorts : la descente de l'année précédente et la défaite du week-end dernier.

Un match pour une place en cinquième tour, nécessairement à suspens tant le niveau des deux formations devrait être relativement proche. Côté formation, Chemel, victime de déchirure, sera absent pour un long moment, mais Messaoudi, qui a pu reprendre l'entraînement, pourrait rejoindre le groupe qui, par ailleurs, resterait identique sauf ennui de dernière minute.

Lavaur s'affirme

A LAVAUR. Lavaur bat Lavelanet 4 à l(mi-temps : 1-0).

Arbitre: M. Bousseau.

Pour Lavaur: Bousaid (23e), X. Chemel(62'),Gontier(79' et 92e).

Pour Lavelanet :Youb( 90e).

Pour ce quatrième tour de Coupe de France, Lavaur a su trouver les ressources physiques, mentales et tactiques pour venir à bout d'un adversaire situé hiérarchiquement un niveau au-dessus : Lavelanet. Cette victoire, qui n'est pas le fruit du hasard, aura concrétisé une domination d'ensemble dans tous les secteurs du jeu avec une réussite dans le dernier geste, celle qui avait fait défaut à Cazes-Mondenard. Mais comme souvent quand le score est conséquent, on notera que le match s'est réellement décanté suite à un penalty sifflé, semble-t-il, généreusement à l'heure de jeu, Chemel profitant de l'aubaine pour faire le break. Ensuite, Lavaur va utiliser les espaces largement offerts par la défense en ligne des Ariégeois pour se mettre définitivement à l'abri. Le but dans les arrêts de jeu de Lavelanet ne changeant rien au déroulement du match, ce d'autant que Gontier ira seul reporter l'estocade grâce à un ballon piqué intelligemment face au portier lavelanétien.

Mais si la deuxième période fut riche en émotion, il en fut tout autant en première. Un seul but à la vingt-troisième minute à mettre à l'actif de Bousaid sur un service de Vialard venu concrétiser logiquement la domination locale. Un but essentiel qui permit aux locaux de maîtriser les débats face à une formation visiteuse sans âme où seul Lourman aura tenté de déséquilibrer la défense de Lavaur. La suite, vous la connaissez... Voilà donc Lavaur toujours concerné par la coupe. Un centre d'intérêt qu'il faudra absolument savoir mettre de côté samedi' prochain en championnat pour un match à domicile contre Saint-Simon de grande importance. A cette heure, néanmoins, la victoire du jour ne peut que servir la détermination à bien j faire des coéquipiers de Poujade. Pour Lavelanet, au vu de la performance très timide de ce soir, la réalité du championnat de division d'honneur s'annonce délicate. Espérons pour les Ariégeois que le fait de se centrer sur un seul objectif servira leur cause.