Lavaur Castanet 2

Lavaur : une forme de plénitude

La manière et le résultat pour le FC Lavaur./ Photo DDM, Archives

C'est un gros match que les nombreux spectateurs présents ont pu voir ce samedi sur la pelouse du stade municipal. Face à l'un des gros de la poule, les Tarnais ont offert une palette globale du joueur de football et de l'esprit collectif du sport football. Quinze premières minutes tonitruantes, étouffantes pour l'adversaire, avec au-delà des duels gagnés, un vrai pressing dans le camp adverse. Ni Lambert (frappe à côté), ni Afkir (arrêt d'Imbernon) ne concluaient ce temps fort.

Le jeu s'équilibrait alors et Castanet se montrait dangereux en exploitant au mieux les contres. Al Nasri et Blaise Lyon donnant du fil à retordre à l'arrière-garde locale. Il s'en fallait alors de très peu que les visiteurs n'ouvrent le score (frappe au ras du poteau, arrêt de Breffel). Le jeu allait d'un camp à l'autre, et sur un ballon récupéré dans sa moitié de terrain, Lavaur déployait une attaque. El Hadouchi et Vignau puis Chavanne qui alertait Lambert. À 25 mètres du but, ce dernier orientait son ballon et décochait une frappe soudaine qui se fichait dans le coin gauche du but.

Le rythme ne baissait pas et Castanet, vexé, réussissait à revenir très rapidement dans le match, Blaise Lyon exploitant un nouveau contre de façon fulgurante pour égaliser. La fin de la première période donnait lieu à un spectacle toujours aussi intense, Lambert de la tête, puis N'diaye sur une frappe en coin pouvant donner l'avantage à Lavaur alors qu'Al Nasri ou Blaise-Lyon, vrai poison, auraient pu également corser l'addition.

Et peu avant la pause, Lambert décalait Afkir, qui prenait de vitesse son garde du corps, dribblait Imbernon et marquait dans le but vide.

Après ces 45 premières minutes de haut niveau, où Lavaur avait montré toute l'étendue de ses qualités de jeu et de travail collectif, les 45 minutes suivantes allaient donner lieu à un autre match, différent, mais toujours aussi passionnant. Castanet tentait de hausser le rythme, Lavaur répliquait du tac au tac. Ce mano a mano durait 30 minutes, les deux formations se répondant coup pour coup. Lavaur progressivement reculait et le bloc un peu moins hermétique subissait de plus en plus. Les 10 dernières minutes étaient un véritable test de solidarité, d'abnégation, de courage, et les 11 Vauréens se démenaient sans compter pour tenir ce probant résultat. La vaillance et le don de soi de chaque Tarnais faisaient le reste, Lavaur gagnait ce match, intense, plein et pouvait savourer comme il se doit un résultat positif, la seconde victoire d'affilée, face à un adversaire coriace.

Jeu, talent individuel, maîtrise collective puis solidarité à toute épreuve, voilà la recette de ce résultat en forme de plénitude pour les Vauréens.

Lavaur-Castanet 2-1

M.T : 2-1

Buts pour Lavaur : Lambert (24e), Afki (39e)

But pour Castanet : Blaise-Lyon (26e)