Lavaur - Castres

Castres peut encore progresser, du travail pour Lavaur

division honneur. Après la victoire de Castres à Lavaur.

Les Vauréens ont subi la loi des Castrais. /photo DDM, R. Sch

Face aux Fontaines, Cristobal De Oliveira avait égalisé sur un coup franc direct. Le jeune attaquant CéFéCiste a réitéré son exploit face à Lavaur en inscrivant le troisième but de sa formation sur une phase de jeu identique. Une réussite qui ne doit rien au hasard puisque les joueurs du CFC ont particulièrement travaillé ce secteur sous la houlette de Francis Baïsse et de Jean-Marc Guibaud. Un pari qui s'est avéré payant. Depuis le début de la saison, les quatre buts inscrits par les équipiers de Sylvain Ginestet l'ont en effet été sur des phases arrêtées. Face à Lavaur, Carayon a ouvert le score de la tête sur un corner tandis que Ginestet a doublé la mise grâce à un autre coup franc direct. Mais les Castrais n'ont pas construit leur victoire sur cette seule qualité et il s'en est fallu de peu pour que leur succès ne soit encore plus ample. « C'est dommage qu'on n'ait pas marqué dans le jeu car je pense qu'on aurait pu le faire avant de marquer sur coup franc. Sur la première mi-temps on doit arriver, sans vouloir exagérer, à 3-4 zéro » explique Francis Baïsse qui espère voir ses protégés franchir un nouveau cap en progressant en maturité et en réalisme notamment. « Il faut que les joueurs aient confiance et qu'ils n'aient pas peur. Il nous manque un ou deux joueurs d'expérience pour arriver à poser le jeu, à écarter » explique-t-il.

Profitant d'une baisse de régime des Castrais qui ne parvenaient plus à tenir le ballon au milieu, les Vauréens ont pointé le bout de leur nez dans les derniers instants de la partie. Leur réaction trop tardive n'a cependant pas permis d'inverser la tendance. « Quand on perd 3-0 à la maison, c'est compliqué. En seconde mi-temps on a réagi mais c'était trop sporadique, pas assez construit pour arriver à concrétiser » explique Philippe Jarriot qui parvient toutefois à trouver quelques lueurs d'espoir dans cette défaite. « Les garçons n'ont pas lâché, ils ont essayé de revenir, c'est déjà pas mal. On marque un but qui est sympa et qui doit donner envie aux joueurs de progresser et de travailler pour avoir plus souvent le ballon ce qui nous permettrait d'être un peu plus dangereux » analyse-t-il avant de reconnaître que la victoire castraise était tout sauf un hold-up. « Il n'y a rien à redire sur la victoire de Castres qui a été beaucoup plus réaliste que nous avec le vent en première mi-temps. Ils ont profité de nos déficiences notamment dans les duels. Ils en ont profité sur les coups de pieds arrêtés. La victoire est logique. »