Lavaur - Castres FC

Le match du jour. DHR. Lavaur-Castres FC samedi soir.

Un derby pour une place ausoleil

Les résultats de la semaine dernière ont fait quelque peu évoluer les choses. C'est une lutte à trois qui se dessine pour la montée en Division Honneur. Une lutte qui concerne deux équipes tarnaises, Castres et Lavaur, plus une formation aveyronnaise, la JS Bassin Aveyron. Les choses devraient encore un peu évoluer cette fin de semaine, Lavaur et Castres s'affrontant sur la pelouse du Stade Municipal de Lavaur tandis que l'équipe de Decazeville ayant un déplacement a priori facile à négocier à Cahors.

Qui aurait cru il y a de cela quelques semaines que les castrais pourraient disputer à ces deux favoris une place dans l'ascenseur. Jean Marc Guibaud, l'entraîneur de l'équipe de la sous préfecture, répétant à qui voulait l'entendre que le maintien était la seule de ses préoccupations, tandis que cinquante kilomètres plus à l'ouest Philippe Jarriot ne cachait pas lui ses ambitions. A croire que la pression a été un peu trop forte au pied du Jacquemart car depuis quelques semaines la formation vauréenne semble marquer un peu le pas. Certes les hommes du président Ozon ont été s'imposer à Rodez. Mais ils ont été surpris sur leurs terres par Réquita, incapables de battre une équipe du Pays Mazamétain dernière du classement, ou encore défaits à Montauban. Un bilan qui n'a vraiment rien à voir avec celui d'une équipe qui a envie de franchir un pallier à la fin du mois de mai prochain. A égalité de points avec son adversaire du jour mais avec un match de moins à jouer, Lavaur n'a plus de droit à l'erreur. Même en gagnant tous sesmatchs jusqu'à la fin de la saison, la bande à Breffel n'est pas sûre de terminer dans les deux premiers. Il lui faudra donc battre Castres, dès demain, puis avoir la bonne idée de s'imposer à Decazeville, fief de Bassin Aveyron, dans quelques semaines. Les aveyronnais n'ont certes pas le calendrier le plus facile puisqu'ils ne joueront que deux fois à domicile à la maison d'ici la fin mai, mais ils semblent traverser une excellente passe. Quoi qu'il en soit, ce derby entre deux équipes entraînées par des hommes à forte personnalité, ne supportera aucun perdant. Il faudra un vainqueur qui continuera à espérer. Le perdant n'aura plus rien à jouer ou presque. Un match nul serait la pire opération pour les deux. Et en cas de victoire à l'extérieur, Castres ne pourrait plus cacher ses ambitions pendant bien longtemps.

A Lavaur le derby de la peur

Un but à suffi aux Vauréens.

LAVAUR 1 - CASTRES 0

A LAVAUR.Lavaur bat Castres 1 à 0 (mi-temps: 0 à 0).

Pour Lavaur: But de Bouasli (65e).

Ce match décisif pour l'accession aura finalement vu un vainqueur logique au vu de la rencontre. Devant une assistance copieusement fournie, les locaux démarraient le match avec une envie de détermination.

Disputée dans un bon esprit, cette première période voyait les Vauréens se montrer les plus dangereux. Les percussions de Chemel, l'aisance technique de Sadaoui et la rapidité de Gontier permettaient aux locaux de se créer plusieurs occasions. Sur un coup franc de Bouasli, Hergault, en taclant, trouvait le poteau. Quelques minutes plus tard, c'est Sadaoui qui voyait sa tête passer au ras des cages. Troisième occasion franche, Marty, cette fois, qui au milieu de multiples jambes voyait sa reprise dégagée sur la ligne. Côté castrais, rien de bien marquant au cours de ce premier acte.

La seconde période était du même acabit. A savoir des locaux remuants, virevoltant et étouffant complètement leurs adversaires. Ainsi Chemel, très remuant, Sadaoui ou encore Hergault, multipliaient les offensives et le corner obtenu à la 65e allait voir Bouasli marquer ce qui sera le seul but du match. Cette seconde période, marquée par l'exclusion bien sévère de Vialard, allait permettre aux Vauréens de faire preuve d'une grande solidarité pour conserver cet avantage. Face à des Castrais, définitivement venus pour ne pas jouer et espérer le nul, les coéquipiers d'Inconnu maîtrisaient la fin de la rencontre et gagnaient finalement cette rencontre si importante pour le deux équipes.